De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont fait l'Amérique
Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque2011

18.0

Les femmes sont absentes de l’histoire officielle de l’Amérique – ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle?: Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d’entre elles sont des êtres d’exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l’intelligence et le caractère. Elles ont fait l’Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces «?remarquables oubliées?», héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes...
Ce livre s’inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l’ambition des deux auteurs?: regarder l’envers de l’histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs.

2011 Editions Lux

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782895960973

• LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 14:41
    Des portraits de femmes fortes instructifs et passionnants! Ces récits biographiques et historiques sont rédigés dans une prose littéraire, et non pédagogique. Intéressant et agréable à lire!
  • Idriiil Le 20 Mai 2022 à 14:05
    Je le commence à peine, que j'ai déjà envie de faire un commentaire ! C'est une pépite ! C'est apprendre l'histoire différemment avec une plume incroyablement riche mais fluide. C'est une aventure à chaque nouveau récit (le livre est divisé en 15 récits pour 15 femmes). J'ai été transportée dès la préface (chose rare quand même).