De profundis
Emmanuelle Pirotte2016

14.2

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?
Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.

Titre original : De profundis (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782253071235

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782749151045

• BettieRose Le 25 Août 2016 à 15:02
    Un roman bien étrange qui laisse une impression particulière au lecteur. Atypique, ce récit alterne dystopie et conte fantastique. Si l’amour ne prend pas, il n’en reste pas moins la performance de l’auteure à nous livrer une histoire marquante. A la limite du récit malsain, De Profundis pousse à s’interroger. Bravo pour l’audace des personnages totalement imparfaits.
  • ValentinePumpkins Le 26 Août 2016 à 11:58
    Moui, je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé vraiment. La transition entre les différents genres (dystopie/fantastique/policier/romance) m'a clairement perturbé et je pense être totalement passée à côté de cet étrange roman.
  • David_R Le 11 Septembre 2016 à 17:24
    J’ai dévoré ce livre, qui n’est pas une dystopie, mais une sorte de fable, un récit inclassable, qu’il ne faut surtout pas essayer de classer. Il faut s’y abandonner complètement, pour bien en goûter toutes les couches. Le livre nous embarque dans une aventure intime, étonnante, envoûtante, le lien entre une mère et sa fille… Une véritable expérience littéraire, pas à mettre entre ttes les mains.
  • la sorcière des mots Le 28 Septembre 2016 à 15:41
    Un bon roman que j'ai dévoré. Il est un peu déroutant car on passe de la SF à du fantastique, mais j'ai vraiment pris plaisir à le lire et à suivre ses personnages. D'ailleurs, je ne voulais pas les quitter. Le style de l'auteur est très agréable à lire, c'est très fluide et on ne voit pas les pages passées. Je le conseille
  • Maks Le 03 Janvier 2017 à 11:11
    Mitigé sur cette lecture, j'ai adoré le premier tiers, ensuite ça devient très bizarre, déroutant est le moins que l'ont puisse dire sur la direction scénaristique prise par l'auteure, heureusement que le niveau est relevé par une écriture assez littéraire.
  • Faby de Caparica Le 08 Août 2018 à 07:24
    A découvrir
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2019 à 15:58
    Dans l'ensemble, une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le contexte apocalyptique décrit dans la première partie, la relation entre Roxanne et Stella ainsi que l'écriture qui m'a beaucoup plue, en revanche j'ai eu un peu plus de mal avec les mélanges de narration et d'époques sur la fin. 16/20
  • Myriam Moondream Le 16 Décembre 2021 à 23:11
    Attention, ovni littéraire en vue ! J'ai beaucoup aimé certains passages, notamment lorsqu'il s'agit de la relation Roxanne/Stella. De beaux monologues intérieurs concernant la relation Roxanne/Nicolas.