De nulle part
Claire Favan2022

16.1

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.

Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.

Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

2024 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9791033916888

2022 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791033912002

2022 [E-book] Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791033913719

• manue lit des histoires Le 26 Septembre 2022 à 05:36
    Narration très fluide... Lu en mood rhume, je l'ai lu en un week-end. Par contre, pour les adeptes des thrillers, rien de neuf. Les rebondissements sont trop prévisibles et je déplore des éléments de contextualsiation très caricaturaux.
  • Mhorgh_Winterman Le 07 Octobre 2022 à 09:58
    Assez décontenancé par ce nouvel opus de Claire Favan. La première partie est à mon sens la moins bonne, et ces allusions au COVID m'agacent, je ne veux pas lire ça dans un bouquin. En revanche, à partir de la deuxième partie ça s'emballe, c'est machiavélique, bien construit, il y a tout ce que j'aime chez l'auteure. Pas ma lecture de l'année ni mon préféré d'elle mais ça passe.
  • Marinette Le 09 Octobre 2022 à 14:23
    L'autrice nous livre un roman davantage social et psychologique que haletant. Le côté thriller, pur et dur, s'est fait plus discret, ce que je trouve tout de même dommage - tout comme le final plutôt pessimiste...
  • Dragonblood Le 09 Octobre 2022 à 20:55
    Encore un très bon roman de Claire Favan. Pas son meilleur car l'intrigue est finalement assez simple et très peu haletante mais j'ai adoré tout de même, il se lit rapidement, l'écriture étant très fluide.
  • lire-une-passion29 Le 22 Octobre 2022 à 21:05
    Terminé et je suis mitigée. Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, mais en même temps, cette avalanche de douleur, de mauvaises situation que vit Tony m'ont un peu agacée. Et en même temps, je peux comprendre qu'être ballotté de foyers en familles d'accueil doit être horrible, mais là, j'ai trouvé que c'était quand même une surenchère qui n'était pas nécessaire, parce qu'à force [...]
  • pause-hebdo Le 31 Octobre 2022 à 14:31
    Un très bon roman de l'autrice même si c'est du déjà vu : des jumeaux interchangeables, un bon/un mauvais. Pas trop de suspens, ce n'est pour moi pas un thriller. L'auteure nous dépeins un peu trop le milieu des foyers pour l'enfance,....un peu trop tire l’œil pour que ce soit haletant ! Ce roman nous fait quand même passer un bon moment.
  • Bookandfreckles Le 11 Novembre 2022 à 19:36
    Vraiment bien ficelé, du début à la fin avec des rebondissements vraiment bien trouvés. C’est glaçant mais très agréable à lire !
  • Mickadu72 Le 07 Décembre 2022 à 10:17
    Bon moment de lecture avec toutefois 2 parties assez inégales. Le témoignage sur la vie de ces jeunes fait froid dans le dos. Le roman se lit agréablement et j'en tenterai d'autres de cette autrice.
  • Chrysiak Le 27 Décembre 2022 à 11:00
    intrigue pas assez palpitante pour moi, la première partie était réussie, mais la fin est trop classique.
  • Kanchana Le 01 Mars 2023 à 17:15
    Première partie très intéressante, malheureusement j'ai vite deviné la suite. Dommage.
  • marie39 Le 01 Mai 2023 à 11:09
    De nulle part est un thriller addictif. Un sujet traité avec minutie et justesse. J’ai adoré. Et vous le recommande.
  • merryfantasy Le 21 Juillet 2023 à 19:23
    Un super thriller de Claire Favan, vraiment différent des livres que j'ai pu déjà lire de l'auteur. Elle m'a entraînée dans son histoire, et j'ai espéré avec Tony que les choses puissent s'améliorer petit à petit... Entre frisson et espoir, une histoire et une fin tellement terrible... et pourtant tellement juste. J'ai adoré et vous le recommande !
  • mikemac Le 11 Août 2023 à 14:31
    Même si c'est un bon roman, bien documenté, j'ai été mitigé. Ce thriller balance entre récit social et policier, et a du mal à choisir son camp. Bonne lecture tout de même.
  • ungrimette Le 02 Novembre 2023 à 22:19
    Un très bon roman avec un gros coup de cœur pour la première partie. Des personnages complexes une intrigue bien construite et une immersion dans les services sociaux glacante et réaliste.
  • herbierlitteraire Le 03 Novembre 2023 à 20:39
    Lu presque d'une traite, l'histoire est simple, on sait exactement où on va, les deux premières parties nous tiennent bien, mais la dernière ... Je dirai pas cliché, mais plus que prévisible. En revanche, la documentation sur l'ASE, les foyers, les familles d'accueil est très bien réalisée !
  • Lys Rossignol Le 27 Décembre 2023 à 18:10
    Que dire si ce n'est : C'est du Claire Favan. Un régal que cette lecture, qui tient en haleine et qui nous fait retenir notre souffle. Lu quasiment d'une seule traite !
  • Marylou07 Le 29 Février 2024 à 20:04
    Un livre qui tient en haleine avec une fin surprenante ! Une bonne histoire... Ce n'est pas un grand policier mais une histoire additictive.