De mon plein gré
Mathilde Forget2021

13.8

« Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L’haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer. Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S’est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l’irréparable, cette nuit-là ? »

2021 Editions Grasset (Bibliothèque)

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782246827160

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782253107309

• lesjolismotsdeclem Le 25 Mars 2021 à 09:43
    De mon plein gré de Mathilde Forget est un texte court, fort et perturbant, qui se lit d’une traite et laisse dans son sillage un sentiment nauséeux, poisseux.
  • slytherhead Le 10 Avril 2021 à 20:30
    Un roman très court mais très perturbant. Il traite très bien du choc post traumatique et du sentiment de vide que l’on ressent. Il y a une vraie morale, un vrai traitement de la question de la prise en charge des victimes de viol en France et de ces horribles questions auxquelles elles doivent répondre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Avril 2021 à 09:16
    De mon plein gré évoque avec beaucoup de délicatesse, tout ce qu'on ne dit pas, toutes ces réflexions incongrues aux moments les moins opportuns. Elle décrit avec justesse tout ce qu'on tait et révèle le plus important dans la somme de petits détails.
  • lestribulationsdunemeuf Le 31 Mai 2021 à 20:15
    Une jeune femme rentre dans un commissariat, elle s’est présentée d’elle-même. Que s’est-il passé est-elle victime ou coupable? Un récit court où l’auteure brouille sciemment les pistes, ne donne pas les réponses. L’ambiguïté est là durant tout le récit, rendant la lecture presque inconfortable. Ce livre présente une autre vision du traumatisme vécu par la victime.
  • Fei Le 08 Août 2021 à 16:36
    Un livre court, très bien écrit mais qui prend aux tripes.