De la vulgarité en littérature : Divagations sur un thème
Aldous Huxley1930

15.0

"Ah, qu'il est difficile, quand on use de qualificatifs, qu'il est difficile de savoir ce qu'on veut dire ! Eh bien, si c'est tellement ardu, pourquoi tenter de le savoir ?"

En 1930, Aldous Huxley, dont la notoriété s'accompagne déjà d'un parfum de scandale, écrit, en France, De la vulgarité en littérature, réflexion en forme de contrepoint sur Fart et la science, la philosophie et l'histoire, les moeurs et la culture, méditation ouverte, contradictoire, brillante, parfois injuste, proposée - mais jamais imposée - à la sagacité du lecteur.

Revisitant Shakespeare, Balzac, Baudelaire, Poe, Zola, Milton, Dostoïevski et tant d'autres, traquant dans les oeuvres comme dans la vie la moindre facilité ou vulgarité, l'auteur visionnaire du Meilleur des Mondes montre implicitement la fragilité et la vanité de l'homme.

Un essai magistral, qui témoigne d'un amour des mots à la fois pas­sionné et ironiquement distancié, une lecture roborative en un temps où l'on ne sait plus ce qu'est la littérature, où toutes formes de vulgarité, indistinctement, triomphent.

Anne Coldefy-Faucard

Titre original : Vulgarity in Literature. Digression from a Theme (1930)

2009 Editions L'Inventaire

Française Langue française | Traduit par Hélène Sirven et Matthew Screech | 107 pages | Sortie : 6 avril 2009 | ISBN : 9782910490973