De la lecture & de la critique
Virginia Woolf1988

20.0

EXCELLENT

" Debout à la fenêtre, le regard plongeant dans le jardin, j'entendais le doux murmure de tous ces livres vivants emplir la pièce. Mer profonde, en vérité, que le passé, marée destinée à nous entraîner et nous engloutir. "
Ces deux textes reflètent toutes les facettes de l'œuvre d'essayiste de Virginia Woolf. De veine très lyrique. De la lecture est tout en digressions, en chassés-croisés passé-présent, lieux d'écriture et lieux de lecture. Un va et vient constant — qui passe par le regard de Virginia Woolf entre le livre, la manière de le lire, le paysage autour d'elle — tisse une matière qui s'enrichit, dans laquelle elle puise une vue toujours neuve sur le monde.
Dans un style violemment polémique, le deuxième essai, De la critique, reflète un tout autre aspect de la personnalité de Virginia Woolf. Il s'agit d'un pamphlet dirigé contre la critique, qui exerce une influence démesurée et s'est attaquée de tous temps aux écrivains, qu'elle atteignait souvent de manière redoutable.

Titre original : Reading and reviewing (1950)

1988 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Durastanti | 121 pages