De la filouterie considérée comme science exacte
Edgar Allan Poe2015

«Une corbeille dérobe, un renard escroque, une belotte friponne; un homme filoute. Filouter est sa destinée.» Edgar Allan Poe. «Il suffit de se plonger dans un recueil de nouvelles d'Edgar Poe pour se trouver aussitôt à la croisée des chemins qui mènent au plaisir du bizarre, au plaisir de l'effroi, au plaisir des constructions intellectuelles maniaques et au plaisir du jeu avec la mort. Le recueil présenté ici ne fait pas exception. La bizarrerie y est ancrée à chaque page. Et, derrière le bizarre, en permanence flotte la conscience qu'à tout moment le destin peut prendre un chemin qui mène à l'horreur. Il ne le prend pas toujours, mais il peut le prendre. De ce flou intérieur, de cette attente indécise en présence de l'inquiétant absurde, naît une formidable jouissance de lecture.» Antoine Volodine Des classiques décalés et décapants présentés par des écrivains d'aujourd'hui: c'est ce que la GF vous propose dans cette série exceptionnelle. Textes oubliés de grands auteurs, auteurs oubliés de grands textes, ils sont à la fois pétillants et profonds, toujours légers et intelligents. C'est leur nouveauté que mettent en lumière des romanciers et des penseurs de notre temps: avec eux, les classiques n'ont jamais été aussi vivants.

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 2081349566