De l'inégalité parmi les sociétés
Jared Diamond2000

18.1

Comment expliquer la distribution inégale des richesses dans les différentes régions du monde ? Pourquoi un Occidental dispose t-il d'un niveau de vie aussi élevé comparé à celui d'un habitant de la Nouvelle Guinée ? Réfutant toute explication de type biologique, l'auteur considère que le milieu géographique est déterminant. Mobilisant les apports de la génétique, de la biologie, de la linguistique et de l'histoire des techniques, il s'attache à remonter aux "causes lointaines" en refaisant l'histoire de l'humanité depuis 13 000 ans ! Le facteur décisif est la capacité à accroître la production alimentaire. Cela passe par l'abandon de la chasse et de la cueillette au profit de l'agriculture et de l'élevage et donc la domestication des espèces animales et végétales. Ainsi les zèbres ou les kangourous n'ont pu être aussi utiles aux hommes que les vaches ! Plus de nourriture favorisera l'invention de l'écriture et de nouvelles techniques, l'éradication des maladies infectieuses et la constitution d'une bureaucratie, donc le développement.

Titre original : Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies (1997)

2020 [E-book] Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 695 pages | Format : AZW | ISBN : B08KWGRH1X

2015 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 695 pages

2000 Editions Folio (Essais)

2000 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 492 pages | ISBN : 2070753514

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | ISBN : 9780099302780

1999 Editions W. W. Norton & Company

• Crapoussine Le 29 Novembre 2016 à 17:34
    Costaud à lire, mais riche d'enseignements ! L'auteur nous donne un aperçu de l'Histoire humaine depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours et nous aide à comprendre comment et pourquoi nos civilisations en sont arrivées à leur situation actuelle. S'il y a un essai à posséder dans sa bibliothèque, c'est peut-être bien celui-là !
  • RiRead Le 25 Décembre 2018 à 22:27
    Instructif, érudit, ouvre beaucoup de portes à explorer pour comprendre la construction des sociétés et leur différenciation