De l'importance du poil de nez
Noémie2020

15.8

Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer. Etudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise... jusqu'à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s'engage alors entre elle et son cancer - avec pour décor, Beyrouth, sa folie, son multiculturalisme, son caractère inimitable. De l'importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d'émotion.
Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de mœurs superposant quatre générations de femmes, c'est un objet narratif inclassable... et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

2020 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782377314812

• kateginger63 Le 30 Mars 2021 à 16:13
    Ode au courage et à la résilience. Ce récit cathartique avec ses émotions à fleur de peau m'a séduit complètement et même durablement. C'est une leçon de vie qui est traitée avec délicatesse et d'humour (voire d'auto-dérision) avec une forte valeur familiale.
  • Anima Lecteur Le 05 Avril 2021 à 11:30
    BD traitant du cancer d'une jeune femme, rémission et dépression, le sentiment de culpabilité d'en être responsable et une famille étouffante. Je le conseille aux personnes qui ont besoin d'en savoir plus ou d'un accompagnement. Le dessin est magnifique, le coup de crayons me fait penser à "Moi, ce que j'amie c'est les monstres", les couleurs gaies assez féminines avec l'acceptation du corps
  • Isa De la Montalay Le 18 Avril 2021 à 22:16
    Pas facile d'aborder un tel sujet sans tomber dans le pathos. J'ai trouvé le ton juste, honnête et sans tabou. Ce témoignage rappelle que la guérison est un chemin semé d'embûches et qu'il est plus acceptable lorsque l'on a la chance d'être entouré(e) d'une famille aimante. Car la véritable héroïne de ce récit est cette incroyable famille libanaise ! Le graphisme est original, saturé de couleurs.
  • Vylmadrim Le 24 Janvier 2022 à 11:57
    Beau pavé avec une patte graphique originale et colorée, traite du sujet avec justesse et sans auto-apitoiement, j'ai beaucoup aimé voir autant le "après" que le "pendant". La famille à la fois aimante, soudée et étouffante est incroyable et attachante. Je me demande ce que fais l'autrice maintenant
  • Lubellile Le 20 Juin 2022 à 21:13
    J'ai peu accroché à cette BD. En dehors du style graphique qui n'entre pas trop dans mes goûts, je suis restée sur une impression un peu brouillonne. Dommage.