De l'esprit des lois, tome 1
Montesquieu1993

« Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est le plus et celle qui l'est le moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses. » (Montesquieu)

2022 Editions Le Monde (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | 800 pages | ISBN : 9782357106802

2015 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070387588

1995 Editions Folio (Essais)

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 486 pages | ISBN : 9782080703255

• erlkonig Le 14 Septembre 2014 à 02:20
    Passionnant
  • MarjorieCFerryn Le 14 Mai 2019 à 00:37
    L’ouvrage en lui-même est très intéressant et passionnant, mais peut s’avérer compliquer à comprendre à certains moments. Ensuite, il m’est impossible d’être d’accord avec tout ce que Montesquieu a écrit. Surtout en ce qui concerne les femmes ou encore les esclaves. Néanmoins, c’est un ouvrage très intéressant.