De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadnê
Flora Boukri2020

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 208 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782298173536

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782354888145

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 138 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782354888282

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : B08D3K3Z9R

• PloufPloufPlouf Le 10 Octobre 2020 à 16:36
    Après Circé, j'ai voulu continuer dans les réécritures de mythe. Un style plus simple (peut être un peu trop de phrases courtes qui sacade le rythme) mais une réécriture intéressante du point de vue de 3 personnages dont Ariadné. Hâte de découvrir le prochain tome!
  • JillHarper Le 12 Octobre 2020 à 21:59
    Bonne réécriture qui rend honneur aux personnages féminins et réinvente le mythe de façon intelligente. Beaucoup d'émotions, des persos sympas et on apprend beaucoup. On sent à l'écriture très simple que c'est un premier roman, mais c'est très prenant, bien rythmé, agréablement court, et il y a un sacré potentiel chez l'autrice. Déjà hâte de lire les prochains !
  • BlueMoon Le 26 Octobre 2020 à 23:29
    Une belle réécriture que j'ai beaucoup appréciée ! Comme Madeline Miller, Flora Boukri donne une voix à celle qui est oubliée ou que l'on n'écoute pas : Ariane. Le glossaire à la fin est très utile, étant donné que l'autrice utilise des termes d'époque qui ne sont pas toujours évidents. J'ai tout particulièrement aimé le dernier chant et la fin !
  • laulitta Le 21 Novembre 2020 à 19:57
    J'ai énormément aimé. C'est bien écrit et on se sent vraiment imprégné dans l'histoire. Ariadné m'a beaucoup plu !
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:12
    Un point de vu plus qu'intéressant ! Primo l'histoire est racontée par un personnage secondaire et deuxio il s'agit d'une femme, ce qui est d'autant plus important quand on voit la place de celles-ci à cette époque. une réécriture qui m'a emballé, j'ai plus que hâte de découvrir le tome suivant !
  • Saiwhisper Le 04 Décembre 2020 à 15:24
    Avec sa plume fluide et travaillée, Flora Boukri a su proposer une adaptation féministe réussie, avec des personnages au tempérament fort et courageux. Mention spéciale à sa couverture magnifique avec ses dorures et son effet fil rouge. Bref, un titre original à découvrir, même si on connaît l’histoire du Minotaure !
  • Audrey_justreading Le 07 Janvier 2021 à 17:13
    Une belle réécriture de mythe de Thesee et le Minotaure, du point de vue d’Ariadne. Ariane et son fameux fil ! J’ai passé un super moment.
  • Stara Le 15 Janvier 2021 à 18:37
    J'ai un avis assez mitigé , j'ai bien aimé l'univers intéressant des légendes grecque. Les personnages ont beaucoup de courage et de tempérament. Et je me suis un peu ennuyé par moment mais j'aibien aimé l'histoire en conclusion , je pense lire la suite car la fin m'intrique
  • DreamBookeuse Le 22 Février 2021 à 22:10
    Flora Boukri a choisi avec une extrême justesse ce qu’il lui fallait écrire et ce qu’il lui fallait réinventer, ce qu’il lui fallait garder et ce qu’il lui fallait effacer. Il en ressort une histoire humaine, ancrée dans son temps et dans son époque alors même qu’elle raconte un mythe avec à sa tête une héroïne forte et déterminée. Une façon génialissime de continuer à perpétuer les mythes.
  • ingridlalectrice Le 25 Février 2021 à 14:37
    Une réécriture de mythe très bien fait , des femmes forte avec un tempérament bien tremper qui sais se qu'elle veut . J'ai beaucoup aimé ; sa se lis très vite et 200 pages c'est parfait ni trop long ni trop cour , cela permet qu'on ne s'ennuie pas. On découvre un peu plus Ariadné et bien sur des question tel que le monstre est il vraiment celui qu'on pense?
  • MissReadinger Le 20 Mars 2021 à 18:34
    Une réécriture très agréable qui se lit toute seule. Peut-être un peu court à mon goût, car j'aurais aimé avoir un peu plus le point de vue d'ariadne, ainsi que la suite pour le peuple crétois.
  • themoonberrybib Le 09 Avril 2021 à 09:48
    C'est une excellente réécriture, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Seuls petits bémols : j'aurai aimé connaitre un peu plus le point de vue d'Ariadné, et l'histoire comporte quelques petits passages moins rythmé. J'ai tout de même apprécié, et ai hâte de lire le tome 2 !
  • LeslecturesdArchimède Le 24 Mai 2021 à 18:15
    Une bonne découverte qui en plus de donner la parole aux personnages secondaires du mythe, Ariadne et d'autres figures féminines donne un nouveau souffle au mythe de Thésée et le minotaure. Bien que j'ai été surprise de découvrir une partie racontée par Thésée, la force et le courage d'Ariadne sont parfaitement racontés.
  • Vicky Rouberte Le 15 Juin 2021 à 22:19
    Sans doute trop jeunesse pour moi. J'aime les différents points de vue, mais Ariane aurait pour moi dû rester au centre. J'aime aussi la position de Dionysos et la valorisation des croyances du peuple de Crète. Cela dis, le vocabulaire est complexe au début, l'explication du fil me semble peu marquante et le final est trop simple et flou pour moi. Je ne pense pas lire le suivant, mais on verra...
  • Liliblack's readings Le 20 Septembre 2021 à 17:25
    Je ne connaissais pas Ariádnê, même si je connaissais l'histoire du minotaure et du fil d'Ariane, ce fût une agréable découverte. C'est intéressant d'avoir le point de vu d'une personne externe, l'héroïne est forte, courageuse, consciente des enjeux. Entre choisir sa loyauté envers son royaume ou son amour pour Thésée, ses choix ne vont pas être facile.
  • Le-fil-des-pages Le 01 Décembre 2021 à 01:29
    Une bien jolie découverte avec cette revisite du mythe du Minotaure et de Thésée raconté par une courageuse Ariane qui quitte son rôle secondaire pour devenir la vraie héroïne grecque de cette incroyable histoire ! Un roman très court, avec une plume toute simple et quelques failles mais j'ai aimé ce voyage à Cnossos et je lirai les autres livres de la saga avec plaisir !
  • Poupimum Le 01 Décembre 2021 à 10:44
    Tout (trop ?) simple.
  • librisrevelio Le 10 Février 2022 à 17:24
    J'ai vraiment bien aimé cette réécriture du mythe de Thésée qui se centre principalement sur Ariane et son rôle primordial dans la réussite de cette épreuve par le héros. Ca m'a donné envie de découvrir les autres tomes !
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 13:04
    L’histoire nous est contée du point de vue de plusieurs personnages, d’abord Ariàdnê et ensuite Thêseùs et d’autres. Je regrette un peu de ne pas avoir eu davantage celui d’Ariàdnê, puisque c’est quand même son histoire qui est mise en avant. Mais ça ne m’a pas empêché de dévorer ces quelques pages ! Ariàdnê se forge sa propre destinée, sans l’aide des divinités.
  • Chrisbookine Le 26 Mars 2022 à 19:44
    Une réécriture de mythe à plusieurs points de vue féministe et captivante. Une découverte de la société crétoise et de ses rites passionnante. J'ai apprécié l'intervention de Dionysos.
  • candylit Le 10 Juin 2022 à 09:49
    Ce roman fut une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le style simple et fluide de l'auteure. Une revisite du mythe de Thésée et du Minotaure qui m'a séduite. J'ai hâte de lire la suite.
  • Cacobouquine77 Le 28 Septembre 2022 à 12:57
    J’ai beaucoup aimé ce roman sur la mythologie. Pour tous ceux qui veulent découvrir les mythes avec une histoire courte c’est fait pour vous ! Je suis bien rentré de lire la suite :)
  • Pyrrha Le 07 Octobre 2022 à 03:30
    C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, aucune surprise dans l'intrigue, La fin était sympathique mais il m'a manqué de l'émotion et plus de dialogues entre certains personnages.
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Février 2023 à 13:50
    Une réécriture du mythe de Thésée et le minotaure sous le point de vue et de vie d'Ariadne. Une excellente lecture !
  • SunRead26 Le 07 Mars 2023 à 18:23
    j’ai autant apprécié ce récit que celui autour de la Méduse. Les personnages, jusqu’alors mythologiques nous sembles plus proche dans cette intrigue, plus humains, et on ne peut être que plus admiratif de leur parcours. Les dieux sont un peu mis à mal dans ses récits, et ce n’est peut-être pas plus mal.
  • helenoooouuuu Le 26 Avril 2023 à 15:53
    Une réécriture du mythe d'Ariane et Thésée passionnante, pleine de rebondissements et de surprises, j'ai adoré ! Il m'a juste manqué une fois un poil plus développée !
  • caromagikbooks Le 05 Juillet 2023 à 15:00
    n revisitant ce célèbre mythe, Flora Boukri offre une lecture captivante et contemporaine qui résonne avec les préoccupations actuelles sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. "Ariadne" est un roman qui célèbre le courage, la résilience et la détermination des femmes, tout en réaffirmant leur capacité à façonner leur propre destin.
  • Ewylyn Le 31 Juillet 2023 à 13:10
    Je l’ai lu en très peu de temps, mais j’en suis ressortie totalement conquise. Le mythe est clairement reconnaissable tout en lui apportant de la modernité. Un récit maîtrisé sans être alambiqué, simple et efficace, qui parle de femmes et de leurs conditions de vie. Ariádnê est une héroïne captivante, avec une force intérieure dont je suis admirative. J'ai hâte de lire les prochains tomes.
  • Mini Bouquineuse Le 14 Août 2023 à 20:53
    Waouh quel magnifique découverte, que j'ai adoré ce périple à travers la Grèce antique. A travers ce mythe, Flora Boukri nous présente avec brio une réécriture captivante, féministe et à la fois instructive de Thesee et le Minotaure. Une lecture certe bien courte mais tres bien construit avec un style d'écriture fluide, lèger et même élégante qui nous font passer un très bon moment.
  • hyotahh Le 13 Octobre 2023 à 16:08
    Une réécriture de mythe qui m'aura pas laissé indifférente. Les femmes sont mise en avant avec intelligence et l'histoire était captivante du début à la fin. J'ai été plonger au côté des personnages et la fin était merveilleusement bien faites.
  • Une_curieuse_lectrice Le 08 Décembre 2023 à 03:24
    Très jolie réécriture du mythe de Thésée et du minotaure. Flora Boukri nous conte la version que l'on a tous connu étant plus jeune,mais y apporte une touche de modernité,de féminisme et de tolérance.La plume transmet parfaitement les émotions.Ariane est une héroïne puissante, intelligente et d'une sensibilité qui m'ont beaucoup touchée. J'ai adoré les interventions de Dionysos. Coup de cœur !
  • Simsom Le 04 Mars 2024 à 22:15
    Très bonne réécriture qui, à travers ses trois voix, nous offre une interprétation intéressante et qui valorise grandement le rôle primordial de Ariadne dans ce mythe. Peut-être un peu court, néanmoins il suffit à montrer ce mythe dans sa féminité trop oubliée.