De l'autre côté de la machine
Aurélie Jean2019

15.6

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée.

Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782253101635

2019 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9781032905401

• lolodec Le 28 Février 2020 à 21:37
    Un bon petit livre sur les algorithmes, avec - ce qui est assez original - un petit historique de l'auteure, de sa vocation. j'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long.
  • Books and Letters Le 03 Mars 2020 à 18:00
    Une approche scientifique mais vulgarisée des algorithmes. Ce livre Illustré grâce aux expériences de l'auteure nous ouvre différentes pistes de réflexions. Un livre très abordable mais pour ma part Je regrette qu'il n'ai pas été plus long.
  • Jelisetalors Le 11 Avril 2020 à 09:37
    Un livre qui me réconcilie un peu avec la Science. Alors oui, c'est vulgarisé et c'est tant mieux pour ma part. J'ai compris quelques petites chose grâce à l'autrice. J'ai adoré le passage qui se passe dans le désert, avec ce petit côté poétique...Le sujet est très intéressant, mais c'est vrai que j'ai trouvé le tout un peu court ! J'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !
  • Anima Lecteur Le 03 Juillet 2021 à 08:12
    Plus une autobiographie sur sa vocation d'universitaire sur les algorithmes qu'un essai sur l'IA, convient aux adolescent(e)s qui cherchent leur futur parcours scientifique sinon très décevant pour le lecteur qui connait le sujet. L'approche universitaire déteint trop et il manque celle plus innovante ou technologique qu'on attendrait sur le quotidien d'un ingénieur, développeur ou sur une appli