De l'autre côté de la frontière
Philippe Berthet et Jean-Luc Fromental2020

13.4

Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y « documenter » auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects.
Fasciné tant par le crime que par la misère, le romancier charge Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, de devenir ses yeux et ses oreilles au cœur des quartiers pauvres.
Quand une deuxième prostituée est retrouvée massacrée à coups de poignard dans le désert, l'étau se resserre sur Jed, que tout désigne comme le coupable idéal. Qu'à cela ne tienne, François Combe prouvera l'innocence de son ami : il s'enfonce accompagné d'Estrellita dans l'enfer des bas-fonds mexicains à la recherche de la vérité. Les murs entre richesse et pauvreté sont faits pour être franchis. Mais l'herbe est toujours plus rouge de l'autre côté de la frontière...
Librement inspiré du séjour que l'écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, ce thriller reflète avec brio l'atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 6 mars 2020 | ISBN : 9782505084648

• Liam Azerio Le 09 Février 2021 à 23:57
    Une BD policière sur une série de meurtres à la frontière mexicaine, sur fond de rancunes et de bonnes et mauvaises fortunes. Le style rétro n'est pas déplaisant, l'ambiance du sud des USA est bien retransmise. En revanche, la narration est extrêmement confuse, quand bien même l'intrigue n'est pourtant pas très développée. Les personnages manquent d'étoffe, cette BD manque d'épaisseur.
  • Book and Co Le 02 Avril 2021 à 15:47
    Si j'ai trouvé très intéressantes les dernières pages de documentation sur la Santa Cruz Valley et son lien avec Georges Simenon, j'ai en revanche peu apprécié l'histoire : trop d'ellipses narratives, trop peu de personnages attachants, des dessins rétros qui certes retranscrivent bien l'ambiance mais ne m'ont pas séduite et un contexte qui ne me touche initialement pas particulièrement...
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:43
    J'ai aimé ce livre qui nous transporte à la limite entre le Mexique et les Etats-Unis, dans la ville frontière de Nogales, ville de tous les excès. En lisant le dossier, on découvre que le personnage du romancier est très largement inspiré de Georges Simenon qui vécu quelques années sur place où il écrivit plusieurs ouvrages.