De fringues, de musique et de mecs
Viv Albertine2014

17.8

Itinéraire d’une enfant du rock, le texte de Viv Albertine, guitariste du groupe de punk féminin The Slits, est une évocation candide et franche d’un mouvement musical et social qui allait changer l’histoire de la musique.

De fringues, de musique et de mecs regorge d’anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d’autres. Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 1970 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l’ennui d’une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d’honnêteté et d’engagement.

Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu’il en a coûté – et ce qu’il en coûte encore – d’être une femme, d’être irrévérencieuse, et d’être têtue au point de croire à son destin.

Titre original : Clothes, clothes, clothes. Music, music, music. Boys, boys, boys. (2014)

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anatole Muchnik | 576 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782264072160

2017 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782283029237

• lydls Le 17 Octobre 2019 à 00:31
    Quelle vie ! Toute une génération, toute une culture, Viv a toujours été là au bon endroit au moment. Elle nous livre son histoire brut de décoffrage, sans aucun tabou, c'est passionnant. J'ai adoré cet balade, même si au fond je sais qu'elle et moi, on se serait détestées . Maintenant j'ai qu'une envie, c'est de la rencontrer, car ça fait longtemps que quelqu'un a parlé avec autant de sincérité.