De cendres et de larmes
Sophie Loubière2021

13.8

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

2021 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782265155251

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 329 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : B092XLDF8F

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Loubiere | Durée : 530 min | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9791036615856

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 9782266324700

• Ju lit les Mots Le 06 Juin 2021 à 23:41
    Une excellente lecture teintée d’angoisse, grâce à la plume descriptive, immersive, des personnages attachants, aux fêlures palpables. Une tension oppressante qui maintient le lecteur à la frontière du thriller et du surnaturel grâce à une intrigue qui réveille l’imagination.
  • SandraC13 Le 13 Juin 2021 à 21:38
    Une belle intrigue et une plume toujours aussi efficace et fluide . J’avoue ne pas avoir totalement compris la fin du roman . Beaucoup de pistes , sujets sont ouverts et finalement peu aboutissent. La fin le laisse assez mitigé car je n’ai pas forcément tout compris . Ce n’est pas mon roman préféré de l’autrice mais il se lit très bien
  • BUTTLER Le 18 Juin 2021 à 15:43
    Je partage l'avis de SandraC13. Belle écriture mais je n'ai pas compris la fin...
  • ingridlalectrice Le 18 Octobre 2021 à 07:06
    Un thriller qui ma déçu car je m'attendais aux frissons ( du à son environnement qui est le cimetière) ,qui non pas été au rendez-vous. On est centré sur la relation de la famille auquel je me suis moyennement attaché. La deuxième partie nous met tout de même une petite tension, on se retrouve à finir se livre avec plein de questions dont certaines resterons sans réponse pour ma part.
  • marie39 Le 23 Février 2022 à 16:50
    Une tension palpable qui nous maintient en haleine grâce à une intrigue mêlant l’imaginaire et la réalité. J’ai passé un agréable moment.
  • La_biblio_de_Sophie Le 20 Mars 2022 à 13:01
    Mise à part l'ambiance qui est angoissante dans ce roman, l'histoire est plate et il ne s'y passe pas grand chose... Le début est très long. Je pensais que le livre allait prendre une tournure un peu comme le film psychose mais pas du tout. La fin est pour ma part décevante, je m'attendais à quelque chose d'explosif mais on y apprend pas grand chose.
  • Ghostin2shell Le 14 Septembre 2022 à 18:05
    Mon premier Sophie Loubiére. Une "histoire de famille" dont le pére devient gardien de cimetiere... Un récit déconcertant mais qui ne décolle pas, où veut en venir l'autrice? Une lecture frustrante.