De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du Janissaire
Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou1995

Saga De cape et de crocs Terminée

16.5

A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

1995 Editions Delcourt (Terres de légendes)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 25 novembre 1995 | ISBN : 9782840550594

1995 Editions Delcourt (Terres de légendes)

• Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 10:00
    Très chouette série. Mélange de fantastique, d'humour et de littérature. Coup de foudre pour Eusèbe! A lire!
  • Sollyne Le 18 Janvier 2011 à 17:42
    Une série tellement chouette... Comme Nelfe, coup de foudre pour Eusèbe! Les dialoguqes sont superbement écrits, les dessins et decors sont superbes aussi... Oui, indéniablement, A LIRE !
  • Sil Socrate Le 26 Avril 2012 à 18:34
    Je viens de découvrir cette série et je l'ai trouvée très chouette. Je vais donc la continuer.
  • nymeria Le 12 Juin 2013 à 18:53
    J'adore, c'est super drôle et ça met de bonne humeur face à cette grisaille. Miaou ! (ceux qui l'ont lu comprendront ^^)
  • maddie's bookcase Le 04 Décembre 2013 à 20:44
    Un très bon premier tome :) Hâte de lire la suite
  • LadyMisory Le 26 Avril 2015 à 09:38
    Univers assez intéressant, les dialogues sont sympas. Bien envie de lire la suite :)
  • liliedoportugal Le 06 Novembre 2015 à 20:45
    J'ai bien aimé cette BD. J'ai trouvé les personnages assez drôles et l'univers sympa :)
  • Carolivre Le 01 Janvier 2016 à 13:11
    Tout simplement excellent! Génial, j'adore cette série!
  • Musea Uranie Le 05 Novembre 2016 à 17:51
    Je suis tout simplement conquise ! Une belle écriture et un contexte original :)
  • Delphinema09 Le 24 Octobre 2018 à 21:56
    Un premier tome prenant, qui donne envie de connaître la suite. Les planches sont vraiment jolis, et l'histoire pleine de promesse. A voir par la suite !
  • LittleDolls2134 Le 26 Octobre 2018 à 08:49
    une belle découverte. un texte riche, une intrigue... de beaux dessins... je suis conquise !
  • Raccoon Le 08 Décembre 2018 à 23:52
    J'adore ce mélange entre Molière, les aventures de pirates et de trésors !! A découvrir
  • louquolet Le 31 Mars 2019 à 11:24
    Je conseille à mes élèves !!
  • DraikoPinpix Le 27 Mai 2019 à 19:55
    Des dialogues drôles et très bien écrits. Une BD qui rend hommage à La Fontaine mais surtout à Molière avec ses nombreuses références. Un univers et un style dingue et plein de charmes !
  • Korydwen Le 06 Juin 2019 à 13:28
    C'est vraiment une très belle BD, tant par les dessins que les couleurs. Sans compter les dialogues très drôles, bien écrits. Une ode à la langue de Molière et à Molière, des alexandrins ici et là. Vraiment une belle saga de cape et d'épées euh... De crocs ! :D
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 21:16
    Belle découverte, même si j'ai eu du mal avec les dialogues, très soutenus. Mais on finit par s'y habituer.
  • Tachan Le 18 Septembre 2019 à 19:05
    J'aurais aimé aimer ce titre tant les couvertures sont belles et l'idée de base originale, mais je suis restée hermétique à l'univers. J'ai du mal avec les personnages qui en font des caisses...
  • Miyuki_ Le 30 Août 2020 à 17:01
    J'aurai voulu aimer ce livre, après l'excellent scénario qu'a créé Ayroles pour Les indes fourbes. Mais pour De capes et de crocs, il n'y a rien à faire. L'univers graphique est brouillon et le scénario l'est tout autant... Tout est poussif, alambiqué. Un échec...
  • Adhara_ Le 01 Septembre 2020 à 20:52
    C'est drôle, c'est délirant parfois (souvent) et j'adore les personnages et leurs aventures (j'ai même converti ma coloc à les lire et elle aime bien aussi). C'est chouette parce que je me souviens avoir essayer de les lire plus jeunes, mais je n'avais pas accroché plus que ça donc je vais pouvoir me rattraper ! J'ai vraiment hyper hâte d'avoir la suite :)
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 17:28
    Magnifique série de BD! Tout en vers et en références littéraires, avec de l'aventure, des duels, des galères, de l'amour courtois, et surtout beaucoup d'humour, les personnages m'ont conquise!
  • Aealo Le 19 Janvier 2021 à 13:03
    Le coup de crayon ne m'accroche pas plus que ça mais pour une fois, ça ne m'a pas bloqué. Le phrasé, les personnages, l'univers et la promesse de l'aventure sont tellement agréables, voire savoureux pour certains, que la lecture coule toute seule! Une belle découverte!
  • Lotte Le 24 Juin 2021 à 15:30
    Une superbe BD qui brille en particulier par ses dialogues inspirés par Molière (entre autres, j'imagine)... Ceci dit, les dessins ne sont pas en reste (j'ai été particulièrement charmée par les couleurs). Une belle BD d'aventure !
  • Gypsy Danger Le 05 Octobre 2021 à 00:18
    Un tome introductif sympa. J'aime bien le ton humoristique et léger de cette histoire, qui promet d'être riche en aventures!
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Décembre 2021 à 00:41
    Malgré un début fouillis, j'ai beaucoup apprécié le tome 1 de cette saga BD. Quelle belle idée de mettre en scène un duo improbable de "gentilsanimaux" renard/loup ! J'ai eu l'impression de retrouver Cyrano de Bergerac et ses fameuses tirades dans la gouaille du renard. De l'humour, de beaux dessins très colorés et vifs et une histoire rocambolesque qui n'a pas fini de surprendre. Belle découverte
  • Nassiha Le 09 Juillet 2022 à 18:04
    J'avais lu cette saga quand j'étais petite et je suis vraiment heureuse de la redécouvrir. Je peux enfin comprendre toutes les références ! C'est une vraie pépite qui je recommande !
  • Marcel Dupoignard Le 14 Juillet 2023 à 21:14
    Une formidable introduction à l'une des meilleurs bd que je connaisse. L'univers du XVII est très bien retranscrit. Dommage que le premier tome soit pas la meilleure en terme d'introduction des personnages. Beaucoup de choses restent obscur au début avec un rythme très rapide. Mais ça reste une super BD que je conseille à tout le monde et dont les défauts se corrigent par la suite.