De bonnes raisons de mourir
Morgan Audic2019

16.8

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée.
Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782253241591

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 490 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782226441423

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782226434579

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 879 min | ISBN : 9782226441423

• Musemania Le 02 Juin 2019 à 20:42
    Tout dans ce thriller m’a plu : une ambiance pesante, une même enquête menée par deux enquêteurs diamétralement opposés (deux pour le prix d’un si je puis dire), une écriture dynamique et incisive,… Je suis navrée mais je ne pourrai pas vous trouver des choses que je n’ai pas aimé dans cette lecture.
  • Marie54 Le 22 Juillet 2019 à 15:39
    Très bon suspense. Morgan Audic a fait un excellent travail de recherche sur la tragédie de Tchernobyl. Un livre à lire tout en regardant la serie Chernobyl, l'un faisant écho à l'autre et inversement. Auteur à suivre. Le polar français est vraiment ay top en ce moment.
  • laetitiavp Le 23 Juillet 2019 à 17:38
    J'ai adoré cette lecture. D'abord parce que tout ce qui touche à Tchernobyl m'intéresse beaucoup ( l'auteur s'est très bien documenté et a su retranscrire l'atmosphère de Pripiat, ville fantôme). Ensuite parce qu'il n'y a aucun temps mort, le suspense est haletant. Je me suis aussi attachée aux personnages. Le petit twist final est la cerise sur le gâteau...
  • Mickadu72 Le 22 Octobre 2019 à 10:24
    Alors je suis tombé sous le charme DIRECT. L'univers de tchernobyl, les personnages, l'ambiance alliés à un suspens emballant et une écriture qui fait mouche, font de ce Thriller est des tout meilleurs que j'ai lu. Un grand Bravo !!
  • Aliin5 Le 27 Octobre 2019 à 11:40
    Très, très bon. L'histoire et l'enquête autour de Tchernobyl est bien mené. Et l'écriture de l'auteur est très fluide.
  • LeoLabs Le 04 Novembre 2019 à 15:39
    Une excellentissime lecture. Le climat est anxiogène, gris et toxique. Une atmosphère qui dépeint de manière ultra-réaliste la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences. C'est très bien documenté. L'histoire passionnante se lit en apnée et les protagonistes sont très attachants. Aucuns points négatifs dans ce roman. Un auteur à suivre.
  • jesyan Le 15 Février 2020 à 09:37
    Bien que l'enquête reste plutôt classique, le lieu de l'intrigue est innovant. On voit que l'auteur a fait pas mal de recherche sur Tchernobyl et des catastrophes humaines et environnementale qui en ont découlées. Très bonne lecture et bonne surprise pour ma part.
  • Marie Livres Sur Table Le 23 Février 2020 à 22:44
    Un vrai thriller avec Serial Killer. Enquête classique mais efficace... Mais surtout.. C'est plus que ça. Un EthnoPolar qui nous plonge avec une facilité déconcertante au cœur de Tchernobyl. Une géopolitique complexe, enjeux écologiques, conflits armés mais n'ayez crainte cet auteur français saura vous prendre par la main, vous apprendre pleins de choses, vous captiver ! Lu d'une traite !Merci !
  • elyrelle89 Le 15 Avril 2020 à 00:20
    Une vraie réussite, une claque sur la fin. Juste un bémol sur les personnages qui manquent un peu de profondeur. Certains sont pour moi uniquement prétexte à l'histoire sans véritable existence propre. Novak ne m'a pas convaincue, ces choix sont discutables voir incohérents. Sur le contexte et l'action rien à dire c'est drôlement bien fait. Époustouflant même. Je lirai d'autres romans de l'auteur
  • kateginger63 Le 24 Juin 2020 à 11:25
    Un ethno-polar très bien maîtrisé. Thriller, serial-killer, rebondissements, tout y est bien ficelé. Le sujet principal est Tchernobyl post-catastrophe. Captivant !
  • Laurence69008 Le 30 Juin 2020 à 20:54
    Une enquête dans une atmosphère suffocante. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Tchernobyl. Les deux enquêteurs masculins mènent la danse de manière opposée mais sont tous les deux motivés par la vérité. Bravo, j'attends le roman suivant avec impatience.
  • Flo Tousleslivres Le 16 Juillet 2020 à 16:04
    Exilent, super, terrible, GROS COUP DE CŒUR !! Ce livre m'a donné envie de faire des recherches sur Tchernobyl, en 1986 j'avais 17 ans et je ne souviens de ce qu'il s'est passé, ici j'ai retrouvé un peu de la trame de ce que nous ressentions à l'épique. L'auteur Morgan Audic a su ajouter à l'histoire avec un grand H une affaire de meurtre très bien ficelée. Cet opus est à lire absolument !!!
  • Evangelina Le 16 Juillet 2020 à 18:45
    De tres bonnes raisons de lire ce 2ème roman de Morgan qui vous tient en haleine tout le long avec un final OUAH. Le sujet très approfondit, nous apprend des aspects de Tchernobyl méconnu. A LIRE IMPERATIVEMENT.
  • YseraKiriel Le 26 Juillet 2020 à 17:03
    Petit coup de cœur pour ce thriller. L'ambiance glaçante de Tchernobyl m'a conquise. J'ai trouvé que cela changeait des intrigues américaines, ça m'a vraiment plu ! Les personnages sont authentiques, on ne peut que s'attacher à ces deux flics ! Une fin que j'aurai aimée un peu plus surprenante, mais j'ai tellement apprécié le contexte que c'est passé au second plan ! Un excellent thriller !
  • Thimalda Le 10 Août 2020 à 19:33
    Cette lecture finira dans mon top 2020. J'ai adoré ce roman.
  • sarahcharlotte Le 16 Août 2020 à 20:05
    Excellente lecture. On y apprend plein de chose sur l'histoire de la catastrophe de tchernobyl. Je vais me procurer le premier roman de cet auteur à suivre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2020 à 11:26
    De l’auteur, j’avais adoré le premier roman Trop de morts au pays des merveilles. Et Morgan Audic a su me faire mentir : un second roman peut-être aussi bon que le premier. Imaginez un décor de rêve : l’Ukraine, l’eX grenier à blé de l’URSS ; son petit village touristique de Prypiat et sa célèbre centrale nucléaire ; sa guerre su Donbass qui n’en finit plus.
  • Booksie Le 05 Septembre 2020 à 09:22
    + contexte historique intéressant + atmosphère pesante plutôt réussie - personnages stéréotypés, peu creusés, en particulier tous les personnages féminins - maladroit
  • Marie Fleur Le 13 Septembre 2020 à 08:16
    Une lecture captivante dans un environnement dépaysant au possible.
  • Roxymoka Le 18 Septembre 2020 à 13:17
    Thriller bien ficelé, original avec Tchernobyl en toile de fond !
  • la_feuille_livresque Le 18 Octobre 2020 à 18:12
    Un thriller haletant et palpitant! Tout est mené de main de maître dans ce roman, avec en toile de fond l'ambiance macabre de Tchernobyl, une réussite et un coup de coeur!!
  • Histoire en Pages Le 08 Novembre 2020 à 02:09
    Excellent polar avec de nombreux rebondissements et une fin haletante. L'histoire tarde un peu à se mettre en place mais par la suite on est captivé par la traque et l'ambiance. Une mise en lumière intelligente des problèmes que rencontre l'Ukraine à notre époque.
  • arachide Le 11 Novembre 2020 à 18:23
    J'ai adoré ce thriller plein de rebondissements. L'auteur a réussi à me transporter jusqu'à Tchernobyl de nos jours mais en nous relatant l'accident nucléaire de 1986. Je recommande !
  • • Jessica • Le 14 Décembre 2020 à 17:26
    J'ai adoré l'ambiance lourde et le cadre! Je crois me découvrir un énorme intérêt pour tout ce qui touche à la catastrophe de Tchernobyl. L'auteur a divulgué des informations intéressantes quant à cette tragédie et la (sur)vie d'après... Malgré les rebondissements, j'ai trouvé l'enquête longue par moment et la fin ne m'a pas plus emballée que ça.
  • sarahconte_des_histoires Le 28 Décembre 2020 à 17:35
    Un petit coup de coeur. Entre la catastrophe de Tchernobyl en 1986, le contexte actuel en Ukraine et ces meurtres, j'ai été emballée du début à la fin
  • Pompinette34 Le 13 Février 2021 à 17:08
    Un polar efficace et fort. Un décor de fin du monde : Tchernobyl d'après la catastrophe, l’Ukraine d'après le démembrement de l'empire soviétique, des personnages désenchantés, des sujets clés.
  • Jesuus Le 30 Avril 2021 à 20:26
    Une histoire qui pour moi est très passionnante sur Tchernobyl et tout ce qui l'entoure ! Cependant, j'ai moins aimé la partie enquête, qui pour moi, met vraiment un certain temps à se mettre en place et ce qui m'a quelque peu bloqué durant la lecture. Tout de même, les personnages restent assez attachants.
  • LoloLecture Le 14 Juin 2021 à 18:20
    Un très très bon polar dont les victimes sont bien charcutées, les personnages attachants, le suspens haletant jusqu'au bout. Bref, un coup de coeur pour moi!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:13
    Il a choisi de situer son roman dans les ruines de Tchernobyl qui reste une zone apocalyptique mais pas déserte car on y voit défiler des trafiquants qui sortent de l'acier, du bois contaminés pour les revendre mais aussi des anciens habitants qui ont choisi de revenir chez eux. L'histoire se passe au moment du conflit russo-ukrainien et de l’après Maïdan. L'auteur a créé là une ambiance pesante.
  • lolodec Le 01 Octobre 2021 à 21:59
    Dans le cadre de l'après Tchernobyl, une enquête prenante, plutôt originale.
  • Ghostin2shell Le 24 Avril 2022 à 12:03
    Ukraine, Tchernobyl, Pripyat ,Kiev, Donbass, des noms qui résonnent ... Un thriller d'une qualité rare. Une claque.
  • Amelivres Le 18 Août 2022 à 18:43
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, l’originalité du lieu où se situe l’intrigue (la zone irradiée près de la centrale de Tchernobyl), mais j’ai moins accroché aux personnages et à la fin. Un peu déçue.
  • softyfristy Le 25 Mai 2023 à 12:43
    Un excellent polar comme je les aime; Un meurtre dans un endroit insolite, deux enquêteurs avec des motivations divergentes, un lien avec le passé la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et les conséquences de celle-ci. Tenue en haleine , le récit est rythmé, instructif et bien ficelé. Belle découverte.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 13:55
    Les personnages sont fouillés, attachants.