Danse d'atomes d'or
Olivier Liron2016

16.1

Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s’éprennent follement, s’étreignent et s’aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu’à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d’adresse. Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d’atomes d’or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n’a pas besoin d’Orphée… D’une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d’Olivier Liron s’inscrit dans le droit fil de L’écume des jours de Boris Vian.

2016 Editions Alma

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2362791955

• Eco Le 04 Août 2016 à 15:05
    Un premier roman surprenant, haletant, qui met la poésie au service de la prose. A travers cette histoire d’amour passionnelle, Olivier Liron signe une œuvre personnelle qui, on l’espère, saura conquérir les lecteurs. Le coup de cœur de la rentrée littéraire !
  • Opheliedsm Le 17 Septembre 2016 à 22:42
    Je suis assez mitigée vis à vis de cette lecture. J'ai bien aimé le début et la fin, cependant, je me suis un peu ennuyée au milieu. De plus, je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'auteur qui est trop poétique à mon goût. Toutefois, j'ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) aimé que ce roman retrace l'histoire d'Orphée et d'Eurydice.
  • Pikobooks Le 10 Novembre 2017 à 10:27
    Ce roman d'amour est fabuleux. Doux et violent, passionnant et désespérant, il nous offre une profondeur d'émotions assez hallucinante. J'ai été envoûtée par cette écriture si juste et si subtile, où chaque mot a sa place et sa nécessité. Magnifique ! <3
  • mauvais coton Le 23 Novembre 2018 à 12:00
    Ce roman, à la prosodie parfaite, fait le lien entre la passion amoureuse, narrée d’un point de vue masculin, et la souffrance que provoque l’absence. Ce premier roman, chorégraphique procède au réexamen du mythe d’Orphée et Eurydice dans une version davantage moderne et féministe, où la protagoniste, rétive, disparaît abandonnant ainsi un homme paralysé. C'est un tourbillon d'émotions, un bijou.
  • Virtchou Le 07 Juin 2020 à 23:02
    Je finis cette lecture bouleversée par les mots, la justesse et la poésie qui se dégage de ce roman. L'histoire d'un amour fou qui m'a touchée en plein cœur. Coup de foudre pour moi!