Danse avec les loups
Michael Blake1988

16.6

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend: le fort est abandonné, il se retrouve seul.
Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui "danse avec les loups". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des États Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur.

Titre original : Dances With Wolves (1988)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290240045

2005 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Gilles Bergal | 347 pages

2003 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 24 février 2003

1992 Editions Flammarion (Castor poche - Senior)

Française Langue française | 481 pages | ISBN : 2081622149

1991 Editions J'ai Lu

1991 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gilles Bergal | 317 pages

1991 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Gilles Bergal | 353 pages

1988 Editions France Loisirs

• Evy Le 23 Janvier 2011 à 10:51
    Plaisant mais sans plus. La fin est plutôt rapide et appelle à une suite qui ne viendra jamais...dommage
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 15:01
    Enfin un livre qui correspond au film. Et c'est assez rare de trouver un réalisateur (Kevin Costner) qui suit d'aussi prés un livre pour son film.
  • petit_speculoos Le 25 Avril 2014 à 09:17
    Un excellent moment de lecture...
  • Analire Le 12 Mars 2016 à 08:37
    Michael Blake nous transporte au temps des indiens, dans le grand ouest des Etats-Unis, entre colonisations, humanité et bestialité. Un fascinant plongeon au coeur de la culture indienne, empli de sensibilité. J'ai adoré !
  • zoe_ Le 02 Juillet 2017 à 23:12
    Un sublime moment de lecture. En effet, les personnages sont riches et complexes. Le récit nous fait voyager très loin, au temps du Far West. J'ai été très émue, aussi. Beaucoup d'émotions sont garanties. Je recommande vivement.
  • ciaopoppy Le 21 Mars 2018 à 21:14
    Balade chez les indiens. Personnages attachants.
  • June Wonderland Le 14 Août 2018 à 17:41
    Un récit fort, émouvant et profondément humain. Le film du même nom est très fidèle au roman d'origine. Seul la fin est un peu différente. C'est une histoire à lire au moins une fois dans sa vie. Un jolie petit coup de coeur !
  • Nanette Le 20 Août 2018 à 16:06
    Un superbe roman qui, de par son écriture très belle et plaisante à lire, m'a emmenée dans les plaines du Grand Ouest chevaucher avec les Comanches et m'a fait lire une superbe histoire d'amitié, d'amour et de tolérance. Il y a une suite, La Route Sacrée, que je serais ravie de lire et de voir au cinéma (ce serait un projet envisageable selon Michael Blake).
  • marine_livraddict Le 18 Décembre 2018 à 15:27
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis régalée! C'était très prenant, très beau et dur aussi! C'est le genre de lecture qui fait réfléchir de par ses thèmes et sa part historique! Il y a très peu de dialogues mais ça n'est absolument pas un problème, c'est dans la logique de l'histoire! Maintenant, j'ai très très envie de voir le film!
  • Meadhbh Le 30 Décembre 2018 à 15:13
    C'était très beau, reposant, et pur. Ça me change agréablement de toutes les niaiseries que je lis à la chaîne ces derniers temps. C'était très apaisant de lire une telle histoire. Il ne me reste plus qu'à voir le film. Et si je trouve la suite, je la lirai, mais avec une certaine appréhension, au vu du dernier paragraphe. Bref, une superbe lecture, qui sort du lot et qui balaye les pensées.
  • Paul_Clement Le 16 Janvier 2021 à 10:12
    L'adaptation fait partie de mes films préférés, et je ne l'ai pas vue depuis un moment. Alors, retrouver cette histoire sous sa forme première a été un vrai régal. L'immersion est totale. On est là-bas, avec le lieutenant Dumbar, on se prête à rêver comme lui, on partage son désespoir face à l'Homme blanc... Très bon !
  • Khione Le 11 Avril 2021 à 13:49
    Dépaysant et agréable à lire. La lenteur du récit colle bien avec ce dernier. [15]
  • Alhweder Le 03 Janvier 2023 à 21:02
    Une très belle histoire, bien racontée.