Dans un recoin de ce monde, tome 1
Fumiyo Kouno2013

16.2

Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d'un port militaire.
La guerre s'installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie...

Titre original : Kono sekai no katasumi ni, book 1 (2006)

2024 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 232 pages | Sortie : 26 janvier 2024 | ISBN : 9782505120148

2013 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 224 pages | Sortie : 22 novembre 2013 | ISBN : 2505018235

• Tachan Le 02 Janvier 2018 à 09:07
    J’ai une nouvelle fois beaucoup aimé le travail de Fumiyo Kouno mais je l’ai trouvé plus intimiste et moins ambitieux que dans le Pays des Cerisiers. Ici le ton est plus doux, plus serein et apaisé. Ce n’est pas la dénonciation d’une injustice mais le récit du courage de ces Japonais ordinaires.
  • Adhara_ Le 24 Janvier 2019 à 21:22
    Alors, autant le graphisme est très réussi, agréable et tout doux, autant l'histoire est très difficile à suivre, je trouve. Je n'ai compris que certains points qu'après plusieurs pages ou avec le contexte, mais on peut facilement se trouver perdu dans l'intrigue... Je ne sais pas encore si je lirais la suite.
  • Truite Le 14 Septembre 2019 à 16:36
    J'ai beaucoup aimé l'univers peint par l'autrice. Entouré d'un graphisme doux et réussi, on ne rentre que plus facilement dans l'histoire. Puisque le tome 2 est sous ma main, je vais le dévorer !
  • Minouchka_books Le 10 Juillet 2022 à 20:32
    Un premier tome qui pose les jalons dans un Japon avec la guerre en toile de fond. Le personnage de Suzu est très chou et on est de suite attaché à elle, son tempérament et à sa vie quotidienne. Cependant, certains passages étaient un peu décalé (avec parfois des ellipses ?) mais cela reste une bonne lecture même si on peut être perdu à certains moments.
  • Seilie Le 11 Mars 2023 à 18:19
    Je n'ai pas du tout réussi à accrocher au format papier... C'est un peu décousu et puis, je n'étais tout simplement pas dedans. En revanche, je sais que je regarderai le film.
  • Mylou-x Le 03 Février 2024 à 15:33
    On suit le quotidien d'une jeune fille vivant chez sa belle famille avec la guerre en toile de fond. Malgré un contexte très difficile, tout est dépeint avec beaucoup de douceur et on a de l'empathie pour les personnages qui font ce qu'ils peuvent pour survivre au jour le jour. J'étais totalement plongée dans ma lecture !