Dans un rayon de soleil
Tillie Walden2019

17.2

Aux confins de l’espace, la jeune Mia est affectée à un vaisseau avec pour mission de reconstruire de magnifiques structures architecturales désormais délabrées. Tandis qu’elle apprend à connaître les membres de l’équipage, l’histoire revient sur son passé : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace dans son internat spatial et en est tombée amoureuse. Au contact de ses nouveaux amis, Mia va peu à peu prendre conscience qu’il lui faut retrouver son amour perdu...

Titre original : On A Sunbeam (2018)

2019 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 544 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782075108829

2018 Editions Avery

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9781910395370

2018 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781250178145

2018 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 533 pages | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781250178138

• btheturner Le 24 Août 2019 à 15:13
    Une jolie histoire, mais le fait d'en savoir trop peu sur l'univers, qui pourtant semble très particulier, m'a un peu dérangé et m'a empêché de m'impliquer totalement dans le récit.
  • Alichi Le 01 Novembre 2019 à 17:59
    Très belle BD qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, on se questionne sur l'univers mais c'est finalement l'expérience généralisable des personnages qui compte le plus. Très beau récit et des planches qui jouent beaucoup entre l'ombre et la lumière !
  • Prissy Le 17 Janvier 2020 à 10:47
    Lire cette bande dessinée m'a pris plus de temps que prévu mais j'ai passé un agréable moment de lecture. L'univers est riche les personnages sont attachants. Par contre j'aurais aimé en savoir un peu plus justement sur tout cet univers qui est complexe et j'ai été frustré de ne pas toujours tout comprendre. Les dessins sont magnifiques avec des couleurs sensationnelles.
  • sarahtillay Le 30 Janvier 2020 à 19:31
    Un superbe roman graphique avec une très belle histoire même si j'aurais voulu en apprendre davantage sur ce monde. L'univers et les dessins sont éblouissants, une pépite !
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 12:25
    Un peu d'espace, quelques vaisseaux et beaucoup d'amour... Coup de foudre pour ce roman graphique aux codes bousculés ! Des planches éblouissantes et immersives qui dévoile un univers riche et puissant. Une histoire fascinante et addictive couronnée de VRAIES héroïnes ! Les mots manquent devant le talent de Tillie Walden. J'ai été transportée, touchée et bouleversée. Vite, foncez !
  • Lsky Le 14 Juin 2020 à 09:19
    Sublime ! Malgré des petits cafouillages sur la fin qui n’enlèvent rien à l’immense plaisir de la lecture, à la beauté des images, quelques heures après l’avoir refermé j’avais à nouveau envie de plonger dans l’univers, dans l’histoire… Les émotions, le travail en amont, subjugueraient n’importe qui. Un magnifique livre de science fiction féministe !
  • Adelijoan Le 14 Juin 2020 à 20:38
    Magnifique roman graphique qui pose une ambiance en quelques pages, créé un univers en quelques touches subtilement esquissées... On n'a pas tous les tenants et aboutissants mais qu'importe, tout est cohérent et porte l'histoire. Une belle aventure d'amour, de compréhension, de respect... Je me suis laissée emporter dans ce rayon de soleil.
  • Luhnatic Le 19 Juin 2020 à 12:05
    Superbe ! Tout à fait mon style d'artwork avec une palette de couleurs réduite mais efficace et des planches sublimes de simplicité. J'ai eu un coup de foudre pour les paysages fascinants et l'inspiration fantastique qui teinte ce RG de SF. Et ces personnages ! Une équipe de jeunes femmes émouvantes, des relations touchantes, de la diversité, au coeur d'une intrigue époustouflante !
  • livr0ns-n0us Le 19 Juin 2020 à 14:57
    Une lecture un peu mitigée chez moi... j'ai beaucoup aimé l'univers très onirique, qui revisite avec beaucoup de charme et d'originalité le space opera. L'histoire a su me séduire pour de nombreuses raisons mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au dessin, trop évanescent et brouillon à mon goût, malgré de chouettes jeux de couleurs.
  • Wonderbooks_ Le 02 Août 2020 à 09:47
    Un magnifique roman graphique ! Un univers de space-opera onirique et immersif, des personnages féminins forts, de beaux messages et une palette de couleurs magnifiques. Que dire de plus ? Je suis bluffée par le talent de Tillie Walden et il me tarde de me procurer ses autres oeuvres !
  • _Nephtys Le 10 Août 2020 à 14:02
    Si le début m'a perdu sur bien des points - des personnages peu attachants, une histoire brouillonne -, j'ai été happée dès la seconde partie ! J'adore le graphisme, les couleurs, l'univers assez riche dont bien des mystères planent encore. Avec en prime une histoire d'amour et d'amitié entre femmes assez forte, puissante, touchante. Gros coup de cœur pour Ell, surtout vers la fin. Une pépite !
  • Alhena Le 25 Août 2020 à 16:39
    Une bande dessinée très ouverte d'esprit dans un monde 100% féminin. (J'ai quand même mis 150 pages avant de me dire "ah tiens il n'y a pas de garçons"). Les illustrations sont magnifiques, l'univers crée l'est tout autant. Je n'ai pas cherché à tout comprendre, je me suis juste laissée porter par l'histoire, et j'ai adoré. J'aurais aimé une fin moins rapide et plus détaillée, mais je chipote !
  • nanais001 Le 06 Septembre 2020 à 16:03
    Les planches sont tellement sublimes que l'histoire passe presque au second plan. J'ai été complètement happée par l'univers de Tillie Walden ! Très belle découverte.
  • Ameliemerald Le 18 Novembre 2020 à 11:01
    J'ai été complètement immergée dans ce monde merveilleux aux personnages hauts en couleurs et très attachants ! Plonger dans cet univers a été un vrai tumulte d'émotions ! Mentions spéciales aux dialogues et aux discours que peuvent avoir certaines personnes prônant de belles valeurs sur le respect et la différence, et une autre pour les couleurs. C'était très onirique, j'ai adoré !
  • olig Le 23 Février 2021 à 12:26
    Hahaha waw j'ai englouti les 500p (vu le poids, le simple fait de tenir cette bd relève du yoga-lecture) ! Visuellement y a des pages qui claquent et embrasent tes fantasmes de post-apo spatiale. Le scénario est honnête. Pour dire vite, laisser à tremper mon imaginaire dans cette épopée spatiale pas binaire, ça m'a fait beaucoup de bien. Envie de lire d'autres trucs de Tillie Walden
  • DraikoPinpix Le 27 Mars 2021 à 21:21
    Une histoire pleine de sororité et de courage. J'ai bien aimé les graphismes et le fait qu'on se retrouve dans un univers avec que des persos féminins (+ un perso non-binaire que j'ai trouvé adorable). Les filles sont très attachantes ensemble. Malgré une fin un peu rapide, cette histoire m'a transportée, de même que la romance. Bref, un bon moment.
  • Lullypop Le 28 Juin 2021 à 15:45
    J'ai pas accroché aux dessins, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire' j'ai abandonné cette lecture
  • littleeowyn Le 02 Juillet 2021 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, les couleurs sont à tomber par terre, la sororité entre les personnages principaux m'a beaucoup émue et l'histoire m'a charmée. Néanmoins j'ai trouvé que le rythme était très inégal (début assez lent et derniers chapitres effrénés qui partent un peu dans tous les sens), j'ai également trouvé des passages assez flous. Mais c'est une très bonne lecture!!
  • nathbruneau Le 19 Novembre 2021 à 18:32
    Je suis totalement passée à côté de ce livre qui était pourtant loué de tous côtés. Je n'ai pas accroché aux dessins, l'histoire ne m'a pas transcendé... je suis assez déçue.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:37
    J'ai adoré le style graphique et plutôt aimé l'univers, le scénario et les messages transmis. Une belle romance FF sur fond de space opera fantastique, en somme !
  • Compote2003 Le 14 Juillet 2022 à 13:29
    L'histoire est toute mignonne et y a de belles réflexions tout du long ! Au début, j'accrochais pas particulièrement au design des personnages mais la beauté des paysages et de l'univers a fini par me conquérir. Une histoire douce et originale, je dis oui !
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 07:59
    Des trois romans graphiques de Tilly Walden que j'ai pu lire, Celui-ci est mon préféré. J'ai adoré la palette de couleurs utilisées, l'histoire et l'amitié / amour entre les différents personnages. C'est légèrement onirique et c'est si beau, certaines planches sont à couper le souffle. J'ai adoré.
  • Charabia Le 15 Avril 2023 à 04:44
    Très belle Bd. Malgré un début un peu trop long à se mettre en place, j'ai par la suite apprécié de + en + ma lecture. L'univers est très chouette et on voudrait en savoir plus mais ce n'est pas le propos et finalement pas nécessaire. L'intrigue se place autour de nos persos, leurs relations. On prend le temps, on flotte (un peu comme ces planètes). Le jeu ombre/lumière des dessins est magnifique.
  • Miettesdeclow Le 25 Janvier 2024 à 23:34
    C'était très très très bien et très très très beau. Le travail de Tillie Walden est incroyable. L'histoire est douce, touchante et prenante. Quelle beauté
  • Nessouille Le 22 Février 2024 à 00:59
    Superbe Histoire. Vraiment j'ai incroyablement apprécié, même si parfois j'étais perdu entre passé et présent etc... Cela a compliqué ma lecture au début mais finalement je l'ai dévoré ! J'ai adoré ! J'aurais aimé en apprendre plus sur ce monde qui est si joli et qui donne envie de s'y perdre. Les personnages sont attachants et complexes à la fois. Les dessins sont incroyables.
  • Ahkrin Le 26 Mars 2024 à 23:42
    C'est beau, c'est touchant, les personnages sont attachants et adorable, c'est une found family, c'est du space opera, la diversité est impecc, et c'est BEAU bordel