Dans son silence
Alex Michaelides2019

16.2

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Titre original : The Silent Patient (2019)

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782253258193

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Elsa Maggion | Lu par Audrey Sourdive, Benjamin Jungers | Durée : 553 min | ISBN : B082MQ5KZG

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Elsa Maggion | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782702164532

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782702164921

2021 Editions Celadon Books

Anglaise Langue anglaise | 323 pages | ISBN : 9781250301703

2019 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 12 décembre 2019 | ISBN : 9781409181637

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9781409181613

2019 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9781409181644

• annesophiebooks Le 07 Février 2019 à 14:54
    Un vrai bonheur de lecture ! Pur thriller psychologique britannique, Dans son Silence est brillant et superbement intelligent. Grâce à une superbe construction et à la qualité d’écriture de l’auteur, l’immersion est complète et l’oppression constante. Ça faisait très longtemps qu’un dénouement ne m’avait autant surprise. Un vrai régal. À ne surtout pas louper !
  • AmeLit Le 26 Février 2019 à 10:19
    Très bon thriller psychologique que j'ai dévoré ! La révélation est surprenante.
  • llamy89 Le 27 Février 2019 à 15:07
    Thriller psychologique redoutable, impressionnant de maîtrise, j'ai dévoré ce roman d'Alex Michaelides. Un "WHAOU" retentissant aux lèvres, à la fermeture du livre ! L'auteur nous bluffe, nous manipule à son gré. Les rebondissements sont nombreux, inattendus, la chute époustouflante, rien de moins ! Des chapitres brefs, calibrés, qui révèlent une intrigue surprenante. très bon moment de lecture
  • viiviilecture Le 20 Mars 2019 à 15:57
    Un bon thriller psychologique où le page tourner est au rendez-vous. Très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai tourné les pages comme un ventilateur! Je me suis accrochée aux personnages et à l'ambiance. Le dénouement est surprenant même si il y a juste une petite chose qui me chagrine. Je vous le conseille amplement et vous laisse vous faire votre propre avis!
  • mavic_lit Le 25 Mars 2019 à 15:32
    Un premier thriller plus que réussi. Une intrigue qui donne des sueurs froides et qui se laisse dévorer en quelques heures. C’est un coup de cœur à n’en pas douter et je ne peux que vous conseiller de le lire. Après cela, vous ne verrez plus les choses de la même façon.
  • Leeleene Le 25 Avril 2019 à 23:25
    Excellent thriller, captivant du début à la fin.
  • jus de raisin Le 28 Avril 2019 à 18:07
    excellent thriller avec une fin..... renversante
  • Carolivre Le 01 Juin 2019 à 10:31
    Un très très bon thriller que je recommande.
  • FLaureFL Le 25 Juin 2019 à 16:41
    Un livre, prenant, bluffant, du début à la fin. Les lecteurs sont pris dans le suspense et ne voient pas venir l'explosion du dénouement. Je ne sais pas si Alex MICHAELIDES a d'autres projets littéraires, je vais surveiller attentivement.
  • Panda Laveur Le 16 Juillet 2019 à 09:48
    Un très bon thriller sans temps mort dont je n’ai pas vu venir la fin (et ça faisait longtemps !)
  • scoutfinch Le 20 Juillet 2019 à 15:16
    Un très bon livre, bien maitrisé .Difficile de le lâcher tellement l'intrigue est bien mené. Je recommande aussi:)
  • Bookinette Le 23 Juillet 2019 à 00:24
    Une lecture intéressante dans un milieu particulier. L'histoire est parfaitement agencée avec un final très réussi.
  • Nakalire Le 25 Juillet 2019 à 10:00
    Visuel, synthétique, efficace. L'histoire est prenante. Contrairement aux commentaires précédents, j'ai rapidement deviné le dénouement mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture car c'est aussi tout l'aspect psychologique qui est prenant.
  • Anouschka Le 23 Octobre 2019 à 13:59
    L'auteur nous manipule à son gré! Les rebondissements sont nombreux, inattendus, la chute époustouflante! Des chapitres brefs, calibrés, qui révèlent le point de vue d'Alicia via son journal intime, pour un épilogue stupéfiant ! Brillant, ingénieux, efficace. Aucun élément superflu. Tout est juste, orchestré à la perfection. Le rythme de l'histoire est fluide et captivant. J'en veux encore!!!
  • Cel Kila Le 05 Décembre 2019 à 09:06
    Même si je m'attendais à une psychanalyse et non à une espèce d'enquête, j'ai passé un bon moment de lecture :) La fin est géniale ! Je ne m'y attendais absolument pas !
  • armi1618 Le 23 Janvier 2020 à 07:00
    J'AI ADORÉ !! J'avais continuellement envie de me replonger dans ce bouquin. Moi qui pensait m'attendre à la fin, j'ai été totalement bernée. Une très belle réussite.
  • Roxymoka Le 28 Janvier 2020 à 16:55
    Très bonne lecture, captivante et inquiétante et la fin « géniale « !
  • DouceurPlume Le 04 Février 2020 à 22:35
    J'ai passé un excellent moment lecture, ce livre est un vrai page Turner. Je ne m'attendais pas à une fin pareille.
  • Manon Sembach Le 08 Février 2020 à 19:59
    Prenant, agréable à lire et très bien mené. J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Je reste juste avec une sensation de chute abrupt qui m'a laissé un peu sur ma faim...
  • vero17 Le 24 Février 2020 à 14:55
    Très bon livre qu'on a effectivement du mal à lâcher. Franchement un thriller psychologique et suspense qui ne vous permet pas de lâcher le livre avant la fin.
  • Serpent a Plumes Le 25 Février 2020 à 15:27
    Un véritable plaisir de lecture ! Une intrigue bien ficelée, une qualité d’écriture ciselée, l’immersion est complète et l’oppression constante. On se retrouve happé par l’histoire, par le contexte et la force psychologique de chacun des personnages.
  • Musemania Le 26 Février 2020 à 19:22
    L’imprévisibilité de la conclusion de cette histoire est vraiment exceptionnelle et a été savamment pensée par le jeu auquel s’adonne l’auteur finalement au fil des pages. Ce n’est qu’une fois les derniers mots lus des dernières pages qu’on se rend compte qu’Alex Michaelides avait semé ici et là des éléments de son puzzle machiavélique. Cet auteur anglais est, selon moi, définitivement à suivre.
  • Aliin5 Le 26 Avril 2020 à 15:32
    Très bon thriller qui se lit tout seul ! Et un finale que je n’ai pas vu venir . Génial
  • bookaddict02 Le 01 Mai 2020 à 19:27
    On m'a prete se livre que j'ai dévoré. L'intrigue est bien ficelée. Un début un peu long mais une fois entré dans l'histoire on a du mal à lacher le livre. La fin est saisissante ! bon moment de lecture
  • Mickadu72 Le 03 Juin 2020 à 23:44
    Subtil très bon thriller psychologique. L'intrigue est parfaitement maîtrisée de bout en bout. Les personnages sont formidables aussi.
  • Cindol Le 14 Juin 2020 à 21:58
    Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas fait berner d'aussi belle manière. Le pire est que j'aurais pu voir venir mais que je me suis faut endormir comme un bleu par l'auteur que ça fait diablement plaisir. Auteur a suivre pour nous bien évidemment ;)
  • sphereolivres Le 20 Juin 2020 à 08:42
    Rarement bernée de cette façon ! Pour un premier roman c’est prometteur ! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi divertit en lisant un thriller ! A la hauteur des Gone Girl et autres romans !
  • LeoLabs Le 04 Juillet 2020 à 07:59
    Une lecture addictive! Excellent thriller psychologique, premier roman d'un auteur que je vais suivre dorénavant de près. Je me languissais de connaitre la raison de ce silence, sachant pertinemment que j'allais être berné par un twist final à la hauteur de mes attentes. Et ce fut le cas! Un vrai coup de génie. Lu en VO.
  • Flo Tousleslivres Le 13 Juillet 2020 à 14:18
    Il faut absolument aller jusqu'à la fin. Bon thriller psychologique, dommage qu'il y ait pas plus d'intrigue dans la première moitié du livre c'est un peu long et on se demande où ça va nous mener. Mais la fin est très bonne !
  • Cyhireath Le 31 Juillet 2020 à 23:07
    L'auteur mène bien sa barque mais les révélations ne m'ont pas plus soufflées que cela. Ça se lit vite et bien mais ce n'est pas non plus le thriller qui me réconciliera avec le genre.
  • AylineAln Le 12 Août 2020 à 21:53
    L'intrigue est bien ficelée et le récit est mené d'une main de maître. Le suspens est présent ainsi que l'ambiance oppressante. Les chapitres sont courts et se lisent assez facilement. Je ne m'attendais clairement pas à ce dénouement final qui m'a littéralement scotchée. Bref j'ai adoré ce roman, un vrai coup de cœur !
  • Gloobule Le 07 Octobre 2020 à 12:56
    Quel rebondissement ! Je ne m'attendais pas à cela. C'est vraiment une chouette intrigue. J'ai beaucoup aimé ce thriller. Une pépite !!
  • Bookandfreckles Le 27 Novembre 2020 à 14:56
    Le livre est très bon, on a tout de suite envie de savoir ce qui se passe à la page suivante. Mais la fin est trop rapide. Néanmoins, quel rebondissement (même si parfois on se demande si ...)
  • elodie's books Le 15 Février 2021 à 20:58
    Excellente surprise. Un thriller captivant que j'ai dévoré. Je n'ai pas pu poser mon livre tellement il est addictif. Et cette fin, je ne m'y attendais pas du tout. Un excellent premier roman!
  • elechim73 Le 20 Mars 2021 à 17:53
    Captivant! Je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Le rythme est excellent grâce aux chapitres courts. J’ai adoré !
  • hermayoni Le 08 Mai 2021 à 00:56
    Quelle fin !! Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est très bien orchestré. j'ai adoré le fait que les chapitres soient courts, on a envie de tourner les pages tout au long du livre. Je recommande!
  • Thimalda Le 06 Juin 2021 à 16:55
    Je suis quelque peu déçu de cette lecture. Après tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire je pensais moi aussi être charmé par ce roman, hélas non. Même si le suspens est présent et que la fin n'est pas forcément prévisible, je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec d'autre oeuvres livresques ou cinématographiques et cela a "gâché" ma lecture...
  • DayOver?No Le 06 Juin 2021 à 19:14
    Roman lu très vite, écriture très fluide et histoire addictive. On est plus sur une enquête qu'une psychanalyse, les échanges entre les deux personnages principaux ne sont pas tant que ça au coeur du récit. La fin est vraiment très bien, mais on lit avec plaisir le reste en l'attendant, pas d'ennui, les pages défilent et malgré quelques invraisemblances (comme dans tout thriller), on est happé.
  • Loloduf Le 13 Juillet 2021 à 07:14
    Très belle découverte que ce thriller psychologique fluide et au dénouement machiavélique.
  • Lilie H Le 30 Août 2021 à 09:37
    J'ai trouvé que c'était lent pendant la première moitié mais la suite est entraînante. J'ai pu deviner une partie de la conclusion mais je reste quand même agréablement surprise. J'ai détesté les personnages, surtout Théo, et j'ai préféré DE LOIN les muses, second roman de l'auteur.
  • Bleu-nuit Le 05 Septembre 2021 à 12:22
    Il semblerait que ce roman ne soit pas tombé entre mes mains au bon moment... Malgré un désir farouche d'adhérer à l'histoire, je suis restée en dehors. J'ai été éprouvée par des lenteurs, les personnages n'ont pas réussi à me convaincre, et que dire du dénouement que j'ai trouvé tiré par les cheveux... Une lecture très mitigée.
  • lespassionsdeMeline Le 27 Octobre 2021 à 08:17
    Dans son silence a su me mettre entre parenthèse pour comprendre Alicia. Mais en réalité, ce roman est plus complexe qu'il pourrai paraître.
  • Helene Sousou Le 16 Novembre 2021 à 20:06
    Un bon thriller que j'ai dévoré en 24h même si la fin était prévisible
  • Karin Le 17 Novembre 2021 à 16:51
    J'ai bcp entendu d'éloges concernant ce thriller psychologique, voilà pourquoi j'en avais fait l'acquisition Malgré ça on tourne les pages sans s'en rendre compte, à une vitesse ???? La fin m'a bluffé. J'aurai pas penser à ça et pourtant j'ai tout imaginé mais pas ça. Je recommande malgré qu'il ne mais pas donné de frissons. C'est vraiment un très bon livre. Surtout pour un 1er de l'auteur.
  • LAURALINE79 Le 08 Février 2022 à 20:29
  • LAURALINE79 Le 08 Février 2022 à 20:30
    Un thriller addictif don le twist final m'a bluffée. Des personnages auxquels je n'ai presque pas prêté attention tant j'étais prise par l'histoire et l'envie pressante de savoir ce qui s'était réellement passé. A lire !
  • herbierlitteraire Le 23 Février 2022 à 15:11
    Je n'arrivais pas à le lâcher. Tout est silence et observation. Un récit méticuleux, où il faut être attentif à tout ... Jusqu'à ce dénouement machiavélique, poussé, osé et en somme ... Parfait. Qui rend justice au résumé.
  • Nuitclaire Le 26 Mars 2022 à 18:10
    Très bon roman ! Lu en 24h donc un bouquin qui se dévore. intrigue passionnante et je n'ai pas été déçue par la fin bien que soupçonnée avant le twist final. Mais je n'avais pas anticipé tous les éléments donc vraiment très agréable lecture.
  • Lynn Le 05 Avril 2022 à 20:55
    J'ai vraiment passé un excellent moment. La plume de l'auteur est agréable et le rythme entraînant. Difficile de lâcher ce roman tellement j'avais envie de connaître la suite (et la fin). Même si je n'ai pas été scotchée par la fin, j'ai, malgré tout, été surprise et bien baladée. J'aurais bien aimé que l'auteur ait un peu plus loin. Dans tous les cas, c'était un bon moment de lecture.
  • thriller's Le 07 Mai 2022 à 09:53
    Un bon roman dans l'ensemble. Une intrigue assez captivante et une lecture assez rapide. Je n'ai pas été si étonnée que cela du dénouement car il reste, selon moi, très peu original, et ressemble à beaucoup d'autres fins du même type. Bon roman mis à part ça.
  • Matrio72 Le 11 Juin 2022 à 18:41
    Bon roman, intrigant, qui se lit facilement, il m'a manqué un coté haletant, la petite étincelle en plus le long du récit mais la fin spectaculaire vient relever tout ça avec brio
  • FunkieFlow Le 14 Juin 2022 à 13:35
    Un bon thriller psychologique, j'avoue que je n'avais pas vu venir le twist final même si des indices parsemés tout au long de notre lecture aurait pu mettre la puce à l'oreille. Ce n'était néanmoins pas une bombe qui a dynamité mon cerveau comme l'ont fait d'autres lectures.
  • Floc33 Le 01 Août 2022 à 16:51
    Un excellent thriller psychologique que j'ai eu du mal à poser ! C'est très bien écrit, finement observé, et la fin est très bien amenée et surprenante. Une réussite de bout en bout !
  • Setsuka Le 12 Août 2022 à 19:31
    Si j'ai eu du mal au début, j'ai fini par accrocher, pour ne plus m'arrêter avant de connaître la fin ! Cette dernière m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça ! Un bon thriller à lire :D
  • lomaebooks_ Le 29 Septembre 2022 à 14:53
    Brillant, intelligemment mené, thriller complètement prenant. Je n'avais pas anticipé la fin, le twist final est fou. J'ai tenté de me mettre dans la peau de chaque personnage pour dénouer l'enquête, mais finalement ce livre est bien plus complexe. Un chef d'oeuvre !
  • Ellema Le 09 Octobre 2022 à 03:47
    Un thriller très bien mené et captivant. Les révélations finales sont inattendues mais pas non plus incroyables. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
  • Yestinaa Le 21 Novembre 2022 à 19:46
    L'histoire est bonne, l'écriture est maîtrisée (c'est un bon page turner). Mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. On assiste à une petite enquête centré sur le docteur plutôt réellement qu'aux séances avec la patiente. Pour ce qui est de la fin beaucoup la trouvent incroyable ou bien surprenante ; selon moi c'était plutôt facilement prévisible et pas si dingue que ça. Lecture agréable !
  • Sixtine S Le 10 Décembre 2022 à 10:03
    Arf, c’est un thriller qui fait son job de thriller mais service minimum. Les chapitres sont courts, on doute (un peu) et la fin se tient. Mais c’était d’un cliché ! Rien que pour le galeriste bobo qui s’appelle Jean-Félix au secours.
  • miss.acacia Le 20 Février 2023 à 19:30
    J'ai été baladée en beauté dans ce thriller psychologique intelligent et surprenant et j'ai adoré ça !!!!
  • Nameless_Reader Le 14 Mars 2023 à 11:33
    Bon roman dans l'ensemble, mais le dénouement ne m'a pas plus surprise que ça et je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés antipathiques. L'aspect "enquête" (que j'adore pourtant dans les romans policiers) m'a paru trop superficiel ici.
  • Valivresque Le 26 Mai 2023 à 21:15
    C'était trop bien! Oui, j'ai finis par me douter du dénouement final au fil de ma lecture, mais j'en suis plus que satisfaite.
  • Dévoreur de Books Le 23 Août 2023 à 13:51
    Un très bon thriller, efficace et bien mené !
  • Shinae Le 19 Octobre 2023 à 22:07
    J'ai finalement adoré ! Après un début un peu long, on se fait happer par l'histoire et on a envie de savoir la fin. Et quelle fin !
  • Bookwormeuse Le 01 Novembre 2023 à 11:59
    Trop bien, absolument génial, ce thriller !
  • Elleanleine Le 06 Décembre 2023 à 21:09
    Il est tellement bien que j'était choquée du début à la fin. ce livre est incroyablement incroyable. LISEZ LE
  • LuxianKitten Le 14 Décembre 2023 à 15:24
    Une histoire de génie. Le déroulement mène très bien au dénouement, tout prend du sens… Un vrai page-turner
  • Swanny-15 Le 01 Janvier 2024 à 10:35
    Un très bon livre qui m’a surprise. La fin m’a choqué et j’étais vraiment agréablement surprise. J’adore ce livre j’aime ces personnages et leurs complexités. Tout était parfait. (19)
  • Valley Le 21 Janvier 2024 à 19:18
    alley Le 21 Janvier 2024 à 19:17 J'en avais tellement entendu du bien ( euphémisme) que je m'attendais à quelque chose de GRANDIOSE ! Je reste un peu sur ma faim mais j'avoue que c'est un très bon thriller et que la fin est surprenante et déstabilisante ~15~ ( j'apprend avec les autres posts que c'est son premier roman ? Eh bien ! Chapeau bas ...)
  • logovanlin Le 08 Février 2024 à 20:11
    Le twist de fin était vraiment sympa mais je me suis bien trop ennuyée pendant les deux premiers tiers du livre pour que ça compense. Les passages de la vie de Théo étaient teeellement longs alors qu'au vu du résumé je m'attendais à passer beaucoup plus de temps sur l'histoire d'Alice. Je n'étais pas le bon public au bon moment pour ce roman (par contre en film ça pourrait bien mieux marcher)
  • nanasdu83 Le 12 Février 2024 à 10:52
    Je ne m'attendais pas à ça. Il me manque des échanges entre Alicia et Théo, la vie d'Alicia en général. L'auteur a quand même su me surprendre avec la fin de son récit même si j'avais quelques doutes. tous les cas, c'est un très bon roman !
  • Koalivre Le 25 Mars 2024 à 15:51
    La fin je m’y attendais un peu, donc il m a manqué la surprise..: mais j’ai beaucoup aimé tout le reste, ça se lit de manière très fluide