Dans les mers du Sud
Robert Louis Stevenson1896

Qu'il voyage avec un âne dans les Cévennes ou en goélette à travers les Marquises, les Paumotus et les Gilberts, Stevenson jette le même regard sympathique sur la nature et les êtres. Bruits de pas sur le corail, martèlement d'un chant, dîners chez le roi Tembinok ou chez le gendarme Aussel, évocation d'un tapu (tabou) "cet enfer à domicile", il s'intéresse à tout ce qui lui ouvrira l'âme des insulaires. Celle des vivants. Celle des morts, chacun de ces étroits atolls des Mers du Sud supportant une exorbitante population de fantômes où se confondent dieux, esprits et vampires : bienfaisants esprits siffleurs, vagabonds des limbes, cannibales posthumes, divinité maritime prenant la forme d'une raie pour guider les naufragés vers le rivage, fées timides à la longue chevelure rouge. Entre le témoignage ethnographique et l'album d'instantanés poétiques, dans les Mers du Sud - non réimprimé depuis un demi-siècle - reste le testament de celui que les indigènes appelaient " Tusitala" : le conteur d'histoires.

Titre original : In the South Seas (1896)

1980 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Théo Varlet | 437 pages