Dans les eaux du grand nord
Ian McGuire2017

14.9

Puant, ivre, brutal et sanguinaire, Henry Drax est harponneur sur le " Volunteer ", un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du cercle polaire arctique. Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le baleinier comme médecin. En Inde, pendant le siège de Delhi, Sumner a cru avoir touché le fond de l'âme humaine, et espère trouver du répit sur le " Volunteer "... Mais pris au piège dans le ventre du navire avec Drax , il rencontre le mal à l'état pur et est forcé d'agir. Alors que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans l'obscurité et le gel de l'hiver arctique.

Titre original : The North Water (2017)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 310 pages | ISBN : 9782264075642

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Yann Queffélec | Durée : 629 min | Sortie : 9 septembre 2018 | ISBN : 9791036600814

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 312 pages | Sortie : 16 mai 2017 | ISBN : 9782264072283

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782823850833

2021 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9781471151262

2017 Editions Scribner

• Wolfreading Le 08 Novembre 2018 à 07:56
    Un gros page-turner et un véritable coup de coeur mais attention il y a beaucoup de violence dans ce livre.
  • Ness_bouquine Le 29 Décembre 2018 à 19:11
    Sur certains aspects, il me fait penser au "Terreur" de Dan Simmons. Roman aussi brut que les protagonistes qui le composent, un roman d'aventure prenant aux accents de thriller. Passionnée par les régions primitives et glacées de l’Arctique et de son folklore, j'ai passé un bon moment, en faisant abstraction bien sûr d'un descriptif souvent rude.
  • ChrissGth Le 02 Janvier 2019 à 21:08
    Un excellent thriller!! Attention tout de même à ne pas l'offrir à n'importe qui. Il contient énormément de violence et de scènes choquantes! Ce chapitre 1 restera gravé dans ma mémoire tellement il est horrifiant! Un thriller haletant avec beaucoup de rebondissements! J'ai adoré cette lecture!
  • licorne Le 10 Janvier 2019 à 16:31
    Nous voici a bord d’un bateau pour un départ dans le grand nord a la chasse à la baleine. Au delà de l’aventure humaine que représente cette expédition, le meurtre d'un mousse vient compliquer ce voyage dur et violent. Excellent roman où l’on partage le quotidien terrifiant de ses marins à la peau dure !
  • Oceaneca Le 17 Janvier 2019 à 11:32
    Un roman très noir qui m’a paru vite malsain avec toute cette vulgarité et cette impression que rien de bien ne pourrait contrebalancer la situation des plus horribles. L’histoire au XIXème des harponneurs m’a tout de même intéressé au début.
  • Lost in Macalania Le 23 Février 2019 à 16:59
    Un roman glauque et violent. Certains éléments du récit ne servent en rien à celui-ci & on se demande si toute ce côté malsain n'est finalement pas gratuit. Je reste sur un avis "moyen".
  • Anabalina Le 10 Mars 2019 à 22:02
    A mes yeux un chef-d’œuvre de poésie âpre et de cruauté. Un livre très dur, très beau.
  • Musea Uranie Le 09 Mai 2019 à 11:00
    Une lecture excellente pleine de vérité. Un livre qui s'apprécie et donne une nouvelle dimension au travail difficile de la mer au XIXe. C'est froid, cru et d'une certaine violence, mais juste.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:33
    Ce roman est considéré comme l'un des dix meilleurs thrillers de 2016 par le New York Times. Les détails des sévices subit par les personnages sont très détaillés (autant le savoir...) Une lecture pas toujours facile de part ses descriptions assez sanglantes et violentes, un univers glauque et violent. Un roman un peu lent dans lequel on peut vite s'ennuyer.
  • Cannetille Le 07 Décembre 2023 à 08:32
    Plus encore que l’immersive aventure relatée avec une exactitude des plus convaincantes, c’est la mise à nu de la nature humaine profonde, la révélation de ce qui subsiste lorsque les rudesses de l’existence, l’âpreté d’un environnement et la bataille pour la survie font voler en éclats l’être social et son appareillage de lois et de conventions, qui font tout l’intérêt de ce roman.