Dans les angles morts
Elizabeth Brundage2018

15.7

En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps? Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître.

Titre original : All Things Cease to Appear (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 627 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253258292

2018 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 510 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782710383819

2018 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 510 pages | Format : ePub | ISBN : 9782710383819

2017 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781101911488

• Abracadabooks Le 12 Février 2018 à 18:43
    Ce roman unique doté de personnages aux psychologies complexes n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
  • mesechappeeslivresques Le 05 Mars 2018 à 14:09
    À mi-chemin entre roman et thriller, ce récit sombre est doté d’une construction narrative puissante. Une lecture captivante de bout en bout.
  • Cédrik ARMEN Le 08 Mars 2018 à 17:07
    Lecture mitigé... J'ai eu du mal avec l'écriture, je me suis un peu perdu mais les thématiques sont alléchantes : fantômes, meurtres, suicides, relation toxique, pervers narcissique ! Très sombre et bien mené pour un premier roman ! Attention, ce livre ne pourrait peut-être pas plaire à tout le monde. 15/20 !
  • kateginger63 Le 05 Juin 2018 à 17:00
    J'apprécie de plus en plus ce type de roman noir, qui excelle dans les comportements des personnages, leurs pensées, leurs actes. L'atmosphère si oppressante, une maison qui "respire" et qui exhale les frissons glacés de ses fantômes. En résumé, un roman noir tellement "addictif" et subtil comme savent si bien le faire les auteurs américains.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2018 à 16:20
    Le roman commence abruptement par le meurtre à la hache de Catherine. Son mari rentre du travail, la découvre, et s’enfuit avec leur fille Franny pour trouver secours chez les voisins les plus proches. Puis le roman revient sur l’histoire tragique de la maison, occupée auparavant par une famille de fermiers qui a fait faillite. Le père s’est suicidé avec la mère, laissant les 3 garçons.
  • belette2911 Le 11 Janvier 2019 à 09:07
    Lecture mitigée. J'ai apprécié la première et la dernière partie et me suis perdue un peu entre les deux.
  • sarahcharlotte Le 22 Février 2019 à 04:15
    Les romans d'ambiance ne sont décidément pas faits pour moi.
  • Histoire en Pages Le 09 Mars 2019 à 15:39
    J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. C'est long, c'est lent, le manque de ponctuation dans les dialogues est pénible. On comprend où veut en venir l'auteure mais ça ne m'a pas convaincue. Ce n'est pas un style d'écriture que j'apprécie même si ce n'est pas mauvais, c'est juste pas à mon goût.
  • Musemania Le 27 Mars 2019 à 22:32
    L’auteure sait distiller de menus détails qui ne trouveront leur importance qu’au dernier moment de son spectacle qu’est son livre, juste un peu avant le coucher de rideau final. L'autre don possèdé par Elizabeth Brundage est celui de créer et perpétuer une atmosphère tout à fait singulière.
  • lecturetranquille Le 19 Juin 2019 à 14:13
    Quelle déception ! J'avais tellement lu des critiques explosives sur ce roman! Bien sûr, le sujet est intéressant, mais le style est totalement illisible. Il a fallu que je m'accroche pour arriver au bout. Je ne peux même pas mettre la moyenne.
  • granny Le 27 Juillet 2019 à 07:05
    thriller psychologique avec une pointe de paranorml
  • Syl Cypher Le 13 Septembre 2019 à 21:32
    L'accent est surtout mis sur l'atmosphère, forte et singulière, qui fait naître des frissons dans le dos ! J'aurais aimé que l'aspect "polar" soit un peu plus présent mais les personnages attachants et l'époque (fin des années 70) donnent à se roman un charme certain. Il lui aura tout de même manqué quelque chose, sans que je sache dire ce que c'est :P
  • Roxymoka Le 28 Septembre 2019 à 14:44
    Roman noir rural très intéressant mais un peu lent, le côté psychologique des personnages m’a plu, l’atmosphère aussi
  • YseraKiriel Le 04 Mars 2020 à 21:55
    C'était loooooooooong... J'ai sué pour arriver au bout, en me disant que ça allait valoir le coup, et puis... Non. Ce n'est même pas une vraie fin, aucun dénouement, rien, pas d'explication sur le pourquoi du comment, on est censé se faire notre propre avis ?! Je suis vraiment déçue ! J'ai aimé le style par contre, on est bien dans l'ambiance rurale, et j'ai beaucoup aimé Franny.
  • Isa De la Montalay Le 15 Mars 2020 à 17:31
    Un roman très sombre. Une atmosphère plombée, épaisse dans laquelle on avance à l'aveugle. L'installation de ces urbains en rase campagne n'a rien d'un tableau bucolique...tout oscille entre roman noir, fantastique parfois, psychologique souvent. J'aime beaucoup ce genre de récits, âpres et sans concession, qui prennent leur temps pour distiller quelques détails bien abrasifs...
  • LiseG Le 26 Mai 2020 à 23:13
    Mention spéciale pour le personnage de Justine, que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé la fin mais que de longueurs sur les 400 premières pages! Je ressors plutôt déçue de cette lecture.
  • Nychteridaa Le 28 Avril 2021 à 20:42
    Coup de cœur pour moi. Les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'écriture. Mais je peux comprendre que certaines personnes peuvent trouver ça long. Pour moi c'était parfait du début à la fin. J'ai été envoûté par ma lecture je crois
  • Panda Laveur Le 28 Août 2021 à 19:30
    Si l'adaptation Netflix est un ratage complet, ce roman noir très lent finit par dégager un charme certain et nous transporter dans son univers sombre et lourd
  • Solaine Le 09 Décembre 2021 à 14:54
    Ce récit mérite u'on s'y accroche. Alors certes, sur les 5-6 parties, je n'ai véritablement accroché qu'avec les deux dernières mais malgré tout, je sens qu'il y a un vrai potentiel. Je penses que c'est plus le style de l'auteure qui m'a gêné. Elle a une écriture qui lui est propre et plutôt originale.
  • uji40 Le 24 Mai 2022 à 14:16
    Excellents, le livre et le...film! Une découverte dans une boîte à lire. Son unique roman? Je vous le recommande vivement. Un sujet original. On ne peut plus le lâcher. Une réussite, vraiment.
  • posidonie Le 08 Mai 2023 à 13:07
    C’était fin et intelligent. J’ai adoré tout simplement.
  • Elann Le 03 Mars 2024 à 22:27
    Si j'ai été ennuyé au début qu'on remonte dans le passé presque tout de suite après la découverte du corps, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai commencé à redouter qu'on en vienne au meurtre. Je fais partie de ceux qui ont apprécié l'ambiance très bien rendue plutôt que le côté policier. Toutes ces vies difficiles... c'est un roman très dur parfois, frustrant, et tellement injuste.