Dans le secret des miroirs
Irvin Yalom2011

Elle ne s'appartient pas. Rien ne va avec rien, ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures... Tout a été assemblé au hasard, et l'on sent la possibilité immédiate que tout, cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires, oui, tout s'envole, ne laissant que quoi ? Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom a une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : pour l'encourager à écrire, Ginny payera ses séances par des écrits plutôt que par de l'argent, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Journal croisé d'Irvin Yalom et de sa patiente, Dans le secret des miroirs est l'aboutissement littéraire de ce pacte et offre l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception permettant au lecteur de les connaître comme ils se sont connus.

Titre original : Every day gets a little closer (1974)

2011 Editions Galaade