Dans le murmure des feuilles qui dansent
Agnès Ledig2018

16.3

Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782253100607

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782253100607

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jessica Monceau | Durée : 498 min | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782367627724

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 2226403132

2018 [E-book] Editions Albin Michel

• Anouklibrary Le 02 Avril 2018 à 13:08
    Dans le murmure des feuilles qui dansent, un endroit de tous les hasards. La plume d’une conteuse vient à nouveau parler de la vie avec réalisme et douceur, parsemant l’histoire d’Anaëlle et Thomas de beaux messages d’espoir et de tolérance. Un véritable moment de bonheur passé en leur compagnie.
  • PtiLubouquine Le 03 Avril 2018 à 07:53
    Encore une fois Agnès Ledig nous offre un véritable bijou. Une histoire tout en douceur et tolérance. Une fois le livre commencé il est impossible de le lâcher... j’ai adoré!
  • rowenabookine Le 09 Avril 2018 à 21:10
    Une magnifique leçon de vie, qui nous fait comprendre que nos petits problèmes sont insignifiants comparé à une maladie qui frappe un enfant, ou des jeunes gens à qui, ils manquent des morceaux. De l’amour, des rencontres, de l’espoir, des moments de joie, comme des moments de tristesse. Tout ça avec une bonne dose de nature, qui nous fait respirer, on ressent la forêt.
  • Ariandbooks Le 12 Avril 2018 à 23:42
    Une première partie qui, comparé aux autres livres, a eu du mal à m'embarquer. Concernant la seconde partie... Je ne l'ai pas lâché. Encore un récit plein de douceur, mais difficile émotionnellement. J'ai laissé filer quelques larmes en me rendant compte que la vie ne tenait qu'à un fil. Que nos petits bobos sont souvent insignifiants. Un Très bel hommage à Nathanaël, qui doit être fier...
  • Flora Mora Le 14 Avril 2018 à 10:17
    Une belle correspondance entre Anaëlle et Hervé. Ils vont tisser un lien très fort. L'histoire du frère de Thomas est bouleversante. Mais je reste sur ma faim sur la fin de l'histoire, je m'attendais à une autre fin... Y'aura t-il une suite ?
  • Pluie de mots Le 16 Avril 2018 à 14:51
    Je n'ai malheureusement pas été embarquée comme sait si bien le faire Agnès Ledig. J'ai été bien plus touché par l'histoire de Thomas et son petit frère que Hervé et Anaëlle. Pour ce qui est de la fin, je n'ai qu'un mot : frustration. Je suis restée sur ma faim... Cela reste néanmoins un récit touchant, bercé par les doux mots de l'autrice, qui résonnent encore en nous une fois le livre fermé.
  • Emilie-Mathieu Le 29 Avril 2018 à 22:36
    Une histoire touchante et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé comme chacun des livres d'Agnès Ledig.
  • un livre dans ma tasse Le 30 Avril 2018 à 17:48
    Dans le murmure des feuilles qui dansent est un roman émouvant et plein d'espoir, une vraie leçon de tolérance.
  • Laurence6976 Le 04 Mai 2018 à 17:19
    histoire vraiment triste avec parfois quelques longueurs
  • xFleurMg Le 06 Mai 2018 à 08:13
    J’ai beaucoup aimé l’histoire. La fin nous sème un doute sur une possibilité d’un tome 2.
  • A la page des livres Le 10 Mai 2018 à 09:31
    Magnifiques histoires qui se croisent. Coup de coeur. J'ai aimé les différentes narrations : les échanges de lettres, le point de vue de la greffière, celui de Simon. C'est un beau roman.
  • Elo_lit Le 31 Mai 2018 à 12:32
    Très jolie histoire d'Agnès Ledig, comme elle sait nous les conter ; où rien n'est tout rose ni tout gris. Des personnages forts et des situations étonnantes. "Dans le murmure des feuillent qui dansent" respire la bienveillance, l'espoir, l'amour, le courage, la vie et bien sûr la forêt. J'aurais aimé que le livre se poursuive encore ...
  • Louloutediary Le 03 Juin 2018 à 00:54
    Gros coup de coeur pour moi ! Si vous cherchez une plume pleine de sensibilité, et que vous ne connaissez pas encore Agnès Ledig, un seul conseil : foncez en librairie !
  • Minimimi Le 12 Juin 2018 à 17:54
    Encore, une lecture coup de coeur pour le dernier Livre D'Agnès Ledig "Dans le murmure des feuilles qui dansent" Je me suis reconnue dans le personnage d'Anaëlle, j'ai connu un petit Simon hyper courageux et qui donne des leçons de vie aux adultes. Ses personnages nous rappellent qu'il faut profiter de chaque moment, parce que même me si la vie peut être belle elle peut être cruelle aussi
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Juin 2018 à 20:50
    Je viens de tourner la dernière page "Dans le murmure des feuilles qui dansent"... C'est un roman rempli d'émotions. J'ai été bouleversé par ces destins brisés. Et malgré ça Agnès Ledig met toujours une touche de positif ... Merci pour ce moment de lecture ????
  • Darling koala Le 07 Août 2018 à 22:57
    Toujours un plaisir de retrouver, année après année, la plume douce & bienveillante d'Agnès Ledig. J'ai été très touchée par les personnages de Simon & Thomas qui m'ont bouleversée d'émotions tout au long de ma lecture. J'ai également apprécié l'échange épistolaire entre Anaëlle & Hervé, et cette image de "lapin obèse" qui m'a fait bien rire. J'adorerai retrouver ces personnages dans un 2nd tome
  • Tristana Le 11 Août 2018 à 14:11
    Un livre différent des autres pour le coup, dans l'écriture. L'histoire est triste, vraiment. C'est vraiment pas une histoire gai, même si nous avons des petits moments de bonheur. Mais ça reste quand même une histoire triste. J'ai ressenti plusieurs émotion lors de cette lecture, surtout quand on sait que c'est tirer de la propre histoire de l'auteure. C'est un roman à lire.
  • anaisloveslife Le 19 Août 2018 à 12:51
    c'est un coup de cœur pour ce livre. Encore une fois, l'auteure m'a conquise avec le merveilleux cocktail qu'elle propose : personnage de qualité, intrigue touchante, émotions et écriture irréprochable. J'attends bien évidemment avec espoir une suite à ce livre et avec impatience d'autre romans de cette auteure.
  • angie206 Le 01 Septembre 2018 à 20:30
    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Agnès Ledig. J'ai adoré ce roman. J'ai aimé tous les personnages mais plus particulièrement Simon qui m'a beaucoup bouleversée. Je le recommande.
  • sasa7 Le 03 Septembre 2018 à 13:39
    Très belle histoire le début est un peu long mais dès la moitié du livre on accroche vraiment et les personnages sont très très attachants
  • Justineg1992 Le 14 Septembre 2018 à 23:18
    J ai été touchée par les personnages mais je n’ai pas été aussi transportée que dans les autres romans de l auteure. La fin est un peu décevante à mon goût.
  • jolabibliophile Le 08 Novembre 2018 à 19:06
    Roman captivant. Les lettres échangées étaient remplies de très beaux commentaires et faisaient des rappels aux précédents courriers, en utilisant de belles métaphores. La fin est chargée d'émotion. Je le recommande vivement.
  • Virtchou Le 11 Novembre 2018 à 14:49
    J'ai retrouvé l'émotion ressentie lors de mes premières lectures de l'auteure. Dans le murmure des feuilles qui dansent est un roman tendre mais triste à l'écriture délicate, avec de belles références à la nature.
  • marval Le 03 Février 2019 à 18:45
    Une belle histoire touchante, émouvante qui se lit rapidement avec ses courts chapitres ! troisième roman d'Agnès Ledig que je lis et j'ai beaucoup aimé !
  • Missuzuk Le 27 Février 2019 à 20:55
    Le fond de l'histoire est touchant et nous enseigne une jolie leçon de vie..... néanmoins je reste un peu sur ma faim...
  • Christelle Le 12 Juin 2019 à 10:16
    Thomas et Simon sont si attachants, leur histoire est si belle et émouvante. Par contre, je ne me suis pas attachée à Anaëlle et Hervé, leurs échanges ont fini par me lasser. C'était mon premier Agnès Ledig et je lirai avec plaisir d'autres livres d'elle.
  • laetiti Le 11 Août 2019 à 21:19
    Mon préféré de l'auteur (il détrône Juste avant le bonheur). Je veux une suite !!
  • Melimoli Le 04 Septembre 2019 à 11:38
    Encore une fois, j'ai été emportée par la sensibilité et la simplicité de la plume de l'auteur. Des personnages profonds, blessés, attachants, et une belle histoire très touchante. La partie épistolaire du roman ajoute à son charme et à son originalité.
  • prettybooks Le 06 Septembre 2019 à 19:40
    Lire Agnès Ledig, c’est rencontrer des personnages blessés par la vie et surtout réaliser que l’on ne savoure pas chaque seconde comme on devrait, que la vie est un cadeau dont on oublie parfois de profiter. L’ambiance de ce livre m’a touchée et les personnages également, à l’exception d’un d’entre eux qui était, à mes yeux, de trop dans cette histoire.
  • DouceurPlume Le 06 Octobre 2019 à 19:10
    Un magnifique roman rempli d'émotions, des personnages torturés par la vie qui doivent affronter des choses. Un livre touchant, qui a été lu très rapidement. Agnes ledig a une plume très sensible qui raconte la vie de ces personnes blessés.
  • qmike Le 08 Octobre 2019 à 11:15
    Certains livres nous laissent perplexe C'est le cas avec cet Opus d'Agnes LEDIG Nous sommes embarqués un chapitre sur deux Un livre touchant un chapitre sur deux Un livre intéressant un chapitre sur deux Dommage Point positif : Le lien étroit en deux frères Un réel amour
  • delphegore Le 10 Octobre 2019 à 00:39
    Un gros coup de coeur pour ce magnifique roman d une grande sensibilité.
  • Rochelle17 Le 11 Octobre 2019 à 14:49
    Ce roman est une perle. Je l'ai adoré, même si j'ai versé des larmes. Mais l'autrice a su faire passer les sentiments avec douceur, tendresse et je me suis vite attachée aux personnages. Magnifique, même si la fin se laisse deviner... Coup de coeur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 15 Octobre 2019 à 12:03
    Les feuilles ont dansé pour moi, les pages ont volé jusqu’à la fin. L’émotion, les sourires et la vérité des choses simples m’ont peut-être un peu ébranlé. Comme ces choses qu’on ne s’explique pas mais qui fonctionnent, en littérature et dans la vraie vie ! Une rencontre. Une belle
  • Saiwhisper Le 19 Octobre 2019 à 21:43
    Cet ouvrage est à mettre dans les mains des lecteurs appréciant les romans épistolaires et souhaitant un titre calme, sans suspense ou grand fil conducteur, plutôt comme une bulle aux côtés de plusieurs personnages. Pour ma part, j’ai passé un assez bon moment… Même si je ne sais pas si j’en garderai un souvenir impérissable…
  • LAURALINE79 Le 27 Octobre 2019 à 14:42
    Un très bon moment de lecture pour la première fois que je lis cet auteur tellement plébiscitée. Et ça se comprend, tant elle sait bien faire passer les sentiments, les émotions et créer des situations où la petite larme s'invite inévitablement. Je recommande !
  • lilyaa Le 28 Octobre 2019 à 19:36
    Un beau roman, émouvant. J’ai beaucoup aimé suivre Simon et son frère et Anaelle, un peu moins Hervé et Jocelyne qui m’ont rapidement énervé.
  • EmilieDelfosse Le 30 Novembre 2019 à 16:38
    Des destins croisés, des mots posés, des histoires tristes, des âmes blessées. Mais surtout de l'espoir, de l'espoir dans le regard de l'autre, de l'espoir dans la bataille, de l'espoir dans la vie. Une histoire triste, une histoire d'amour, une histoire de maladie, une histoire de la vie, de la différence et de l'espérance. Un roman qui fait du bien, tout simplement!
  • prune42 Le 13 Décembre 2019 à 13:39
    Moins enthousiaste pour ce roman d'Agnès Ledig que pour ses précédents lus il y a quelques années. J'ai trouvé que les deux parties mettaient trop de temps à se rejoindre, je ne voyais pas le lien entre elles et la forme correspondance ne m'a pas convaincue, je ne suis pas fan de ce genre. Le style est agréable néanmoins, l'écriture soignée mais cela ne suffira pas à emporter mon adhésion totale.
  • BUTTLER Le 11 Février 2020 à 22:05
    Juste beau
  • Delkinger Le 20 Février 2020 à 22:42
    J’ai moins aimé que On regrettera plus tard... je l’ai trouvé un peu long et prévisible, les personnages moins attachants. C’était néanmoins un plaisir de retrouver la douce plume d’Agnès Ledig qui reste un véritable cocon.
  • Cindol Le 12 Mars 2020 à 00:50
    Certains des romans de cette autrice m'ont touché plus que celui là, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Du calme Lucette Le 19 Mars 2020 à 11:07
    J’ai beaucoup apprécié ce roman d’Agnès Ledig, et je me délecterai, à coup sûr, de ceux que je n’ai pas encore lu. Si vous souhaitez lire un roman qui donne la part belle aux émotions et à l’humain, celui-ci est pour vous. Les chapitres défileront incroyablement vite, vous le verrez. En ces temps de confinement, quoi de mieux que la lecture pour s’évader, et s’aimer !
  • Ademius Le 23 Mars 2020 à 19:01
    C'est un coup de coeur. J'ai lu ce livre sans pouvoir m'en détacher. C'est un plein d'émotions et de leçons de vie. J'ai adoré l'échange épistolaire avec toute la poésie dont Agnès Ledig est capable.
  • latornadedespages Le 29 Mars 2020 à 13:34
    Un joli moment à penser en compagnie de personnages attachants avec des moments tristes, d'autres joyeux. J'ai aimé suivre Anaëlle et Thomas, deux personnages ayant eu leur lot de blessures mais qui savent encore positiver devant les jolies choses de la vie. Encore un livre réussit pour Agnès Ledig qui est une autrice à la plume magnifique.
  • Salomette68 Le 07 Avril 2020 à 17:37
    Un très bon roman. Plein de douceur et une vraie leçon de vie. Des destins croisés mais liés. Une belle découverte
  • Helene Sousou Le 09 Avril 2020 à 09:38
    Un bijou de sincérité ce roman. Encore une fois agnes ledig nous régale avec ce roman plein d'empathie
  • Je lis donc je suis Le 12 Avril 2020 à 14:47
    Un très bon roman que j'ai dévoré en une journée! Les échanges épistolaires sont très agréables à découvrir, et on s'attache rapidement aux différents personnages. Je recommande!
  • Elobook Le 15 Avril 2020 à 22:28
    C'est un roman rempli d'émotions une fois le livre commencé il est impossible de le lâcher. J'ai versé des larmes à la fin il est vraiment magnifique je le recommande
  • camilka Le 08 Mai 2020 à 15:01
    Je l ai termine hier soir J ai eu du mal a embarquer au depart.. Puis l histoire m a happee... Néanmoins la fin.. N en est pas une pour moi.. Vas t on retrouver ces personnages ? Annaelle vas t elle construire une histoire d amour ? De famille ? On peux tout imaginer...
  • WinnieBookine Le 27 Juin 2020 à 14:34
    Tout juste terminé, et quel jolie lecture.. malgré les difficultés de la vie, il faut resté fort... Ce livre, est juste magnifique, avec ses passages qui font versé la larme, mais la bonne humeur du personnage principal donne de la fraîcheur a cette lecture ! Et je me suis attaché à tout ses personnages différent mais proches avec leurs histoires..
  • Tina56 Le 23 Juillet 2020 à 17:03
    C'est un livre écrit avec finesse sur des sujets forts et émouvants. J'ai bien aimé les personnages, qui ont tous une blessure ou fêlure. Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est la fin très réussie.
  • Lenou78 Le 08 Août 2020 à 20:33
    Je n'aurai pas parié sur ce livre, qu'il puisse me faire ressentir des émotions, et qu'il soit empreint de tant de bienveillance, d'empathie, et de joie. Une ode à la tolérance, à l'écoute des autres, et au temps pris pour eux,...Je recommande.
  • ColineK Le 06 Septembre 2020 à 16:05
    C'est une très belle histoire, très touchante, avec des personnages attachants qui nous donnent une belle leçon de vie.
  • BookCo Le 13 Octobre 2020 à 10:26
    J'ai lu ce livre sans savoir qu'il s'agissait de "l'extension" de l'album "Le cimetière des mots doux", et quelle surprise ! L'album avait été un gros coup de cœur, et j'ai vraiment énormément aimé ce roman. L'histoire est très touchante et nous emmène dans la poursuite de personnages non épargnés par la vie. Seule incompréhension, la fin très ouverte qui m'a laissé pas mal de questionnements...
  • Ces mots qui ... Le 16 Octobre 2020 à 13:50
    Un peu déçu, j'ai beaucoup plus apprécié On regrettera plutard . Trop de longueur à mon goût, avec ces échanges de lettre... Dommage car le fond de l'histoire touchante avec le petit frère de Thomas aurait pu être franchement pas mal.
  • Books All Around Le 31 Octobre 2020 à 11:36
    Je suis un peu déçue par ce roman. L'histoire d'Anaëlle et celle de Simon auraient pu être touchantes mais avec cet échange épistolaire auquel je n'ai pas accroché et les passages concernant Simon et son frère Thomas trop rares, j'ai eu beaucoup de mal à garder de l'intérêt pour cette lecture au fur et à mesure que les pages passaient. Dommage.
  • Legnaflow Le 07 Décembre 2020 à 11:31
    C’est un livre à lire pour trouver des gens que l’on pourrait connaître, côtoyer, aimer, détester. Un roman bouleversant qui fait vivre, en rappelant la mort et la souffrance. Mais c’est à travers celles-ci que l’on peut devenir ce qu’on est, découvrir ce que sont les autres. Et trouver les personnes que l’on souhaite avoir à ses côtés.
  • Loloduf Le 09 Janvier 2021 à 17:23
    Un récit qui entremêle les destins de différents protagonistes aux destins plus ou moins difficiles. J'ai été particulièrement touchée par Anaëlle et Thomas qui font montre d'une belle résilience. Le livre est un peu mou dans sa partie médiane.
  • Les_lecturesdecoco Le 19 Janvier 2021 à 11:50
    Un coup de cœur pour ce roman ! Les personnages sont très attachants et touchants. Un roman poignant, rempli de poésie. Je le conseille à tout le monde. Vous devez lire ce livre (mais n'oubliez pas les mouchoirs) !
  • Bookandfreckles Le 18 Mai 2021 à 18:54
    Je n'ai pas pu aller très loin dans ce livre, le début est beaucoup trop malaisant entre une pseudo ancienne élève et son prof. Non.
  • bookaddict02 Le 25 Mai 2021 à 13:46
    Quel magnifique roman. J’ai déjà tout lu ou presque d’Agnes Ledig et je n’ai jamais été déçu. Elle a les mots justes pour nous raconter des histoires poignantes et nous émouvoir avec ses personnages. J’ai été captivé par l’histoire parallèle d’Annaelle et Thomas j’ai ris et surtout pleuré avec eux. On ne peut qu’être touché par leur parcours de vie et on a hâte de connaître le dénouement.
  • ElineB Le 11 Octobre 2021 à 10:11
    C’est la première fois que je ne suis pas emballé par un roman d’Agnès Ledig. J’ai un peu du mal avec les échanges épistolaires en règle générale et ceux là m’ont un peu ennuyé. J’aurai préféré à la limite plus de moments entre Anaëlle et Thomas. Et effectivement on reste un peu sur notre faim.
  • Many Le 14 Janvier 2022 à 11:28
    Une très jolie découverte, un début difficile, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et j'ai été happé par la suite. Merci Agnès Ledig
  • He lene59 Le 16 Février 2022 à 21:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman, ce n'est pas un coup de cœur parce que j'aurais aimé plus de romance mais ce n'était pas son objectif et le message du livre serait sûrement moins bien passé. Agnès Ledig m'a fait pleuré (comme une madeleine) et m'a touché profondément. Elle utilise la nature pour parler de la vie et je trouve ses métaphores magnifiques.
  • Mel54 Le 18 Avril 2022 à 18:42
    J'ai aimé les personnages, qui nous semblent réels car ils nous ressemblent. J'ai aimé la plume simple et juste d'Agnès Ledig. L'émotion était parfois si forte que je devais poser mon livre mais les personnages sont si résilients qu'ils nous apportent espoir et réconfort. Une douce parenthèse en Alsace.
  • Hel Le 30 Avril 2022 à 10:36
    C'est prévisible et trop romancé pour être crédible. Ça ne sera clairement pas mon préféré.
  • LePetitMondeDeTitia Le 11 Mai 2022 à 10:25
    Une histoire de résilience, de reconstruction, et d'amour au sens large. Je ressors émue et tremblante de cette lecture, qui ne m'a pas laissée indifférente.
  • Addy Blue Le 26 Juillet 2022 à 21:49
    Je me suis demandée comment les personnages allaient s'allier dans une même histoire, et finalement... les liens sont là. J'ai été très touchée, notamment par la présence de la nature face à la maladie. J'aurai aimé en connaître plus de l'histoire entre Anaëlle et Thomas.
  • ungrimette Le 18 Août 2022 à 01:32
    Un roman doux, fragile et poétique. Les personnages m ont beaucoup touché et l hymne à la nature et à la vie sont poignants. Le ton d Agnès Ledig est juste et l'ecriture émouvante.
  • Dans_ma_bulle Le 03 Avril 2023 à 15:00
    Pas un coup de cœur, malgré une superbe écriture, mais une magnifique lecture. Un roman qui nous rappelle que même dans les moments difficiles, il y a toujours de l'espoir. Cette lecture remonte le moral et fait relativiser.
  • pause-hebdo Le 27 Avril 2023 à 18:12
    Lecture touchante sur l’acceptation de soi, des épreuves de la vie. L’écriture est émouvante sans en faire trop. J’ai bien aimé.
  • zoeline Le 21 Mai 2023 à 17:49
    ce livre m'a fait m'envolé comme des feuilles, des belles histoires qui se croisent. Des destins qui ont besoins de se rencontrer, de partager des moments. Il faut garder de l'espoir dans les tragédies, avec le temps ces épreuves nous construisent et surrtont nous font avancer
  • Havana21 Le 02 Novembre 2023 à 18:28
    Il ne s'agit pas de mon livre d'Agnès Ledig préféré. Ici j'ai trouvé les personnages du procureur et de sa greffière parfois désagréables, par contre l'histoire d'Anaëlle et surtout celle de Thomas et de son petit frère m'a touché.
  • camilles Le 27 Décembre 2023 à 23:16
    Beau et empreint de résilience, triste et poignant. Voilà un livre avec une structure originale, une histoire bouleversante et une plume poétique.
  • Scarlett02 Le 25 Mars 2024 à 17:34
    Premier roman d’Agnes Ledig que je lis. J’ai adoré. Une histoire touchante, pleine de tristesse mais aussi d’espoir. J’ai été bouleversé e. Je vais m’empresser d’en lire d’autres. Je ne voulais pas lâcher celui-ci!