Dans le livre des rêves
Mikkel Birkegaard2013

15.4

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d'après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère.

Titre original : Fra drömmenes Bog (2012)

2014 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Fourreau | 550 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782264060969

2013 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Fourreau | 509 pages | ISBN : 2265097187

• hazelreadings Le 30 Juillet 2013 à 17:42
    Assez déçue, je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus intéressant... malgré quelques bons moments, c'est a mon goût trop souvent ennuyeux..
  • Fafou Le 31 Juillet 2013 à 14:34
    Je pense la même chose. Un peu comme son premier roman "La librairie des ombres"
  • Tesrathilde Le 04 Mars 2014 à 16:30
    J'ai adoré ! Oui, le rythme est lent, se calquant j'ai trouvé un peu sur les romans fantastiques du XIXe siècle, même si ce n'en est pas un. L'histoire est plutôt originale, l'intrigue dévoilée petit à petit, on suit avec plaisir les personnages dans ce Copenhague sombre et quelque peu chimérique.
  • Isa De la Montalay Le 23 Août 2015 à 13:35
    Une histoire originale mais qui manque de pep's... dommage car ce monde onirique et fantastique dans un Copenhague intemporel est très bien rendu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Janvier 2016 à 13:17
    En bref, Mikkel Birkegaard reste dans son élément de prédilection : la littérature et les livres. Le style classique peut sembler un peu longuet au départ mais l'ambiance colle parfaitement à l'enquête par la suite. Le personnage de Mortimer apporte un vrai plus.
  • June - Histoire de plumes Le 29 Décembre 2016 à 14:06
    L'auteur nous offre une histoire faite d'intrigues, d'imaginaire, de vieux livres, une histoire qui n'est pas sans rappeler Les grandes espérances de Charles Dickens tout comme les bibliothèques brumeuses de Carlos Ruiz Zafon. Une intrigue vraiment ingénieuse ...
  • Bookish_Cup Le 06 Avril 2021 à 16:30
    Une très bonne première moitié puis, j'ai beaucoup moins accroché au reste de l'histoire. Beaucoup de détails et de lenteurs mais cela ne m'a pas embêtée plus que cela, notamment au moment de la quête d'indices, qui reste le moment que j'ai le plus apprécié. Les personnages sont un vrai plus, notamment Mortimer mais aussi Elisabeth (que j'ai adoré).
  • Vaness M Lire Le 23 Avril 2021 à 09:53
    Une très belle découverte. Un récit et une intrigue intéressante, addictive et captivante. J'ai été plongé dans l' histoire et j'ai dévoré le roman sans jamais m' ennuyer. Bien évidemment je me suis imaginé dans cette bibliothéque avec Arthur que j'ai adoré.
  • Grominou Le 09 Août 2021 à 23:41
    Quelques incohérences et erreurs factuelles (certaines dues peut-être à la traduction?) mais une intrigue originale avec des idées intéressantes et une ambiance rappelant L'Ombre du vent. À découvrir!