Dans le jardin de l'ogre
Leïla Slimani2014

15.2

«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 298 min | ISBN : B093QGR4NY

2018 Editions Folio

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782072821967

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782072646669

2015 Editions Folio

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782070468188

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2070146235

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 209 pages | ISBN : 9780571349203

• Cecelinou Le 28 Octobre 2014 à 11:19
    Lecture spéciale. Ca m'a laissée un peu perplexe mais ça se lit vite et pour un premier roman c'est pas mal !
  • Wall.ivre Le 26 Mars 2016 à 09:35
    Ce n'est pas un livre érotique, c'est surtout l'histoire d'une femme triste. Et j'ai été touché par elle, j'ai ressenti sa tristesse, sans doute en partie à cause du style. La fin plutôt ouverte m'a légèrement déçu mais à part ça, c'est un premier roman plutôt accrocheur.
  • L'ivresse littéraire Le 04 Octobre 2016 à 20:08
    C'est après avoir vu l'intervention de Leïla Slimani à la Grande Librairie que j'ai eu envie de découvrir son premier roman. Si l'auteure est douce à l'écran, à l'écrit c'est une autre histoire. Leïla Slimani nous dresse le portrait d'une mante religieuse insatiable : un roman captivant, dérangeant et cru. Une réussite pour ma part
  • Nadja1679 Le 08 Janvier 2017 à 09:00
    Ce roman nous plonge dans les travers nympho d'une femme mariée. Adèle veut assouvir ses pulsions d'addiction au sexe. Elle a besoin de sentir le corps d'un homme en elle. Elle est prête à mentir à sa famille et à ses collègues de travail afin de satisfaire son désir. Adèle est elle malade? Pourquoi s'est elle marié? C'est une femme fragile qui souffre de cette vie monotone avec son mari.
  • cclmarie Le 11 Février 2017 à 12:01
    Une histoire qui ne laisse pas de marbre. Cru mais tellement touchant. Un tres bon premier roman sur un sujet vraiment pas facile. Un auteur à suivre
  • Lenou78 Le 13 Mai 2017 à 12:31
    Ce roman nous entraîne dans l'addiction d'une femme pour le sexe. Cela m'amène à réfléchir sur la vision qu'elle a d'elle. Cette quête éperdue de contact, de vouloir exister ne cacherait elle pas un profond mal être et une mésestime d'elle même.... Une descente profonde et lente dans un précipice où indubitablement, elle se retrouvera seule face à elle même....
  • Yuke Le 12 Juin 2017 à 09:09
    Après Chanson douce que j'ai adoré je me suis empressée d'acheter Dans le jardin de l'ogre que j'ai lu lui aussi en une journée. On retrouve le style cru de Leila Slimani avec un sujet la aussi peu abordé. J'ai beaucoup aimé ce livre même si la fin ouverte me laisse un peu sur ma faim.
  • Hulyette Le 19 Juillet 2017 à 01:50
    Ce livre = déprime. On retrouve le style cru et direct de Leïla Slimani. Ceci dit, il y a des passages très joliment écrits, même poétiques. La fin me frustre quelque peu mais j'ai l'impression que madame Slimani aime ce genre de fin alors il faut s'y faire... j'ai beaucoup aimé les dernières phrases sur l'amour.
  • lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:48
    Délicat, le sujet est plus maîtrisé (surtout pour un premier roman). L'ensemble est une réussite, même si les personnages principaux sont loin d'être attachants... Et le ton plutôt pessimiste et sombre. Prometteur et dans un certain sens courageux.
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 21:53
    Ce roman est une belle surprise. Je ne savais pas vraiment dans quel style de lecture je m'embarquais. Ce que j'allais lire, ce qui allais être écrit, suggéré... Au final, c'est très bien dosé, juste ce qu'il faut quand il faut. A lire sans craintes.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:57
    Dans le jardin de l'ogre évoque une sexualité féminine exacerbée et maladive. Porté par un style chirurgical, Leila Slimani écrit un roman violent, animal qui, jamais sans juger, décrit les dérives et les souffrances d'une femme où la tolérance et la morale ne sont qu'apparences. Elle soulève une question essentielle sur la sexualité dans notre société, qu'elle soit féminine ou masculine.
  • laetitiavp Le 26 Novembre 2017 à 18:07
    Ce livre est essentiellement l'histoire d'une addiction qui, au-delà de son caractère glauque, révèle la souffrance d'une femme mais pousse également à son paroxysme l'amour inconditionnel d'un homme. Ce bouquin dépasse les clichés homme/femme. L'écriture est incisive, addictive et suffisamment suggestive pour ne pas tomber dans le scabreux. Certes, j'ai été troublée, mais surtout touchée.
  • lexiesloan Le 02 Janvier 2018 à 18:24
    La plume de l'auteure m'a plue mais je n'ai vraiment pas accroché avec ce roman...
  • Astralasia Le 26 Mars 2018 à 00:05
    une femme en souffrance qui ment et qui agit sous l'effet de pulsion afin d assouvir un manque qu'elle ne contrôle pas. ce mari qui par amour est près à pardonner à sa femme. La plume de l'auteure est incisive. deuxième roman que je lis d elle et on peut dire qu'il ne me laisse pas de marbre. l'histoire me fait penser à nymphomaniac de Lars Von Trier.
  • Mushroom_Hunting Le 22 Avril 2018 à 08:32
    J'aime beaucoup la plume de Leila Slimani que j'ai découverte avec Chanson douce. On ressent extrêmement bien la pesanteur de la vie d'Adele. À tel point que cela devient un peu lassant vers la fin, mais cela reste une très bonne lecture
  • Bookeo Le 20 Octobre 2018 à 10:59
    j'ai adorée cette lecture, ! le sujet est peu commun. cette femme nympho et dépressive, qui cède à ses pulsions. Délaissée par son mari, et qui a des difficultés à s'occuper de son fils... La plume de Leila Slimanie fait mouche, les mots sont cru vrai et juste. Un premier roman coups de poing sublime.
  • Cindylit Le 16 Décembre 2018 à 14:32
    L'héroïne de ce roman ne m'a inspirée aucune empathie. Je l'ai trouvé froide, faible, dépendante et j'avais plus souvent envie de lui coller des claques qu'autre chose. Au fond, elle a une vie que beaucoup pourrait lui envier. Certes, c'est une vie somme toute banale mais qui reste quand même une grande chance, mais elle préfère sombrer plus bas que terre en couchant avec tout ce qui bouge.
  • AmeLit Le 27 Décembre 2018 à 20:40
    J'ai adoré suivre l'histoire de cette bourgeoise accro au sexe. La plume de Leila Slimani fonctionne à tous les coups sur moi !
  • Roxymoka Le 10 Janvier 2019 à 16:00
    Lecture hyper perturbante, on suit Adèle, accro au sexe dans sa vie de bourgeoise parisienne , son comportement m’a mise mal à l’aise ! L’ecriture de Leila Slimani est très fluide, captivante
  • armi1618 Le 18 Janvier 2019 à 21:53
    Livre hyper original et addictif. J’ai passé un bon moment avec Leila Slimani.
  • Ametlu Le 07 Février 2019 à 11:48
    Du Leila Slimani ! J'ai bien sur aimé !
  • Tomate Le 23 Février 2019 à 16:03
    Une lecture qui aborde efficacement des thèmes originaux et forts. La plume de Leïla Slimani est franche et incisive, mais je trouve qu'elle apporte une trop grande distance entre les personnages et le lecteur.
  • Nymphae Le 20 Juillet 2019 à 12:56
    Ce livre ne m’a procuré aucune émotion mais il se lit vite... Je l’ai donc lu jusqu’au bout... pour avoir une grosse déception car c’est une fin ouverte et donc aucune finalité claire à l’histoire...
  • Nassima toune Le 26 Juillet 2019 à 09:00
    Petite pépite, à la fois dérangeant et criant de vérité, c est servi par une plume magistrale
  • Snegourotchka Le 30 Novembre 2019 à 07:43
    Une femme rendue odieuse par son addiction, sa maladie. Elle est si exécrable que la lecture en devient parfois pénible. J'ai rarement trouvé pire comment anti-héros. C'est un livre cru sur la maladie du sexe, et l'héroïne est détestable ; vous voilà prévenus.
  • Delkinger Le 26 Janvier 2020 à 13:50
    Ce livre est extrêmement dérangeant. J'ai retrouvé le côté très sombre de l'auteure que j'avais découvert dans Chanson douce. J'ai eu du mal à le finir car chaque page me glaçait un peu plus le sang... Fait rare pour un roman si court.
  • Leelo Le 19 Février 2020 à 20:31
    La force de ce roman, c'est la plume incisive, crue, pénétrante. Parce que pour le reste, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages et je n'aspirais pas spécialement à m'immerger dans cette tranche de vie désolante et dérangeante. Ce fut néanmoins une bonne lecture, malgré le malaise constant qui rôde, malgré cette impression persistante de distance avec Adèle et son entourage.
  • iselou Le 13 Mars 2020 à 18:08
    Je me suis ruée vers ce livre sans avoir lu la 4ème de couverture. J'ai adoré retrouver le style franc de Leïla Slimani. L'histoire, quant à elle, traite d'un mal-être existentiel chez Adèle, qui se traduit par son besoin viscéral de relations sexuelles. C'est cette grande tristesse que je retiendrai. Ce n'est à mes yeux pas une femme sexuellement insatiable, mais surtout moralement incurable.
  • Adhara_ Le 11 Avril 2020 à 14:28
    Je suis restée perplexe devant cette fin décousue. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette héroïne amère aux idées que je ne partage pas. On arrive plus ou moins à comprendre l'addiction qui l'atteint mais ça ne m'a pas suffit pour aimer ce livre...
  • Le boudoir livresque Le 07 Août 2020 à 09:51
    La plume de Leila Slimani me transporte toujours autant. L’histoire d’Adèle m’a émue et beaucoup intéressée, j’ai aimé suivre sa quête inassouvie d’un sentiment de complétude et de se sentir désirée, par tous et tout le temps. Je suis en revanche très frustrée par la fin.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:33
    J'adore l'écriture de Leila Slimani. J'ai adoré la déchéance de cette femme qui n'arrive pas à sortir de son addiction. La fin m'a quand même laissé sur ma faim même si je comprends que c'est l'effet recherché par l'autrice.
  • nathbruneau Le 30 Juin 2021 à 11:36
    Je n'ai malheureusement pas trouvé grand intérêt à ce roman. C'était difficile à lire mentalement parlant, et la fin m'a laissé un gout d'inachevé.
  • Audrey63 Le 23 Octobre 2021 à 11:27
    Ne restera pas ma meilleure lecture de Leïla Slimani bien que le récit reste agréable à lire. Les personnages sont complexes et laissent à réfléchir sur la famille et l'engagement. Une analyse intéressante de l'addiction et des souffrances qui l'accompagnent.
  • Christelle Laborie Le 23 Juillet 2022 à 14:54
    Un très bon premier roman. L'histoire est un peu cru mais tellement réaliste. Je connais un enfant qui vit la même chose que le petit garçon de l'histoire.
  • Lamali Le 15 Août 2022 à 18:56
    La patte de Leïla Slimani est déjà bien présente dans ce premier roman même si les personnages gagneront en intensité dans ses romans suivants. L'histoire d'une femme qui se débat, à côté de son mari, avec ses souffrances et son addiction au sexe.
  • Le renard se livre Le 08 Octobre 2022 à 15:41
    Le récit des souffrances d'une femme accro au sexe portée par la sublime plume de l'autrice ! J'ai beaucoup aimé.
  • laetiti Le 11 Novembre 2022 à 14:06
    L'histoire d'une femme, qui s'autodetruit et s'avilit dans son addiction incontrôlable au sexe. Lecture poil à gratter, dérangeante et crue.
  • Elsaka Le 22 Novembre 2022 à 23:03
    Un style d'écriture que j'avais plutôt apprécié dans "Chanson douce" mais qui m'a cette fois laissée de marbre ; le même rythme rapide tout du long amène une certaine monotonie.
  • Aealo Le 28 Novembre 2022 à 12:37
    J'avais eu beaucoup de mal avec "Chanson douce". Ici, c'est un mieux. La lecture était très fluide. Mais pour le contenu, c'est spécial, c'est long, ça en devient presque répétitif. En plus, l'histoire qui m'a semblé très parigo-parisienne par moments. Rien de très passionnant.
  • Ludilitdesromans Le 04 Août 2023 à 16:45
    C’est fluide c’est prenant et addictif. Leila Slimani prouvait déjà son talent avec ce premier roman.
  • Nuitclaire Le 03 Mars 2024 à 13:03
    Je m'attendais au pire vu la thématique mais j'ai été sincèrement touchée par la détresse des personnages principaux. Excellent bouquin mais que la thématique est difficile à lire... le sujet dépasse de loin la nymphomanie.