Dans la toile du temps, tome 1
Adrian Tchaikovsky2015

17.1

La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern" , une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

Titre original : Children of Time (2015)

2023 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 676 pages | Format : AZW | Sortie : 1er janvier 2023 | ISBN : 978-2207138595

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 687 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782072853296

2018 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 592 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782207138595

2015 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 600 pages | Sortie : 4 juin 2015

2015 [E-book] Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 609 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : B00SN93AHU

• Capitaine Shadok Le 26 Juillet 2019 à 20:19
    Pas emballé par le livre en tant que roman (début qui ne me convainc pas - pourquoi terraformer une planète pour ne pas la coloniser par des hommes ? - milieu où je me suis ennuyé, fin trop brutale). Reste l'incroyable description de l'évolution d'une espèce totalement différente de la nôtre pour construire sa société propre. Là, on est sur quelque chose d'excellent !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Octobre 2019 à 20:50
    De bonnes idées, un peu long, mais les évolutions sont intéressantes.
  • Itenarasa Le 20 Octobre 2019 à 13:24
    Excellent pour ce qui est de la construction de cette société arachnéenne, la montée en puissance de leurs savoirs, leur langage. Mais bon sang que c'était long... Les histoires parallèles ne me dérangent pas habituellement, mais là, j'ai eu du mal à ne pas décrocher. Un bémol qui n'empêche pas la qualité des idées de ce roman.
  • Soundandfury Le 20 Octobre 2019 à 15:24
    Excellent roman.
  • mamoac Le 17 Janvier 2020 à 10:51
    J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, notamment les premiers chapitres sur les araignées mais ensuite j’ai trouvé passionnante cette histoire d’évolution d’une espèce totalement différente de la nôtre, et j’ai aimé l’hibernation qui nous permet de faire des sauts dans le temps pour voir comment tout ça va évoluer
  • Nuitclaire Le 03 Juillet 2020 à 09:48
    Roman certes long mais très intéressant. Les parallèles fait entre l'évolution de cette civilisation arachnéenne n'est pas sans rappeler l'évolution humaine en accéléré avec les questionnement sur la religion, la ségrégation par le sexe, la différence, la politique, la médecine ... ainsi que l'intelligence artificielle ou encore la vie éternelle ... roman riche que je suis heureuse d'avoir lu.
  • Tachan Le 31 Décembre 2020 à 21:03
    Un roman qui porte diablement bien son nom et qui m'a vraiment fascinée. Avec sa plume très cinématographique parfois, son message fort et humaniste, Adrian Tchaikosky a frappé fort. Le seul petit défaut est peut-être son final un peu trop précipité dans les dernières pages, mais on m'a soufflé qu'une suite été sortie en 2019, qui devrait arriver chez nous en 2021, ceci explique peut-être cela.
  • JMG Le 21 Mars 2021 à 17:13
    Remarquable histoire, captivante, abordant de nombreux thèmes écologiques, eschatologiques... la fin trop rapide méritait plus de développement, seul bémol d’un livre passionnant
  • BlueMoon Le 09 Juin 2021 à 19:48
    EXCELLENT ! Je l'ai lu lentement, par petits bouts, et c'était un vrai régal ! Je ne veux pas trop en dire, mais sachez que c'est surprenant, intelligent et ingénieux. Ce roman nous fait réfléchir, nous émeut ; ce n'est pas un livre bourré d'action, mais il est très prenant ! Passionnant !! J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Marcvictor Le 09 Août 2021 à 12:47
    La façon de gérer le suspense est particulière, souvent des queues de poisson et des raccourcis, il faut aimer, moi j'aime bien... Mais surtout, quel travail magnifique que cette fresque historique et culturelle décrivant l'évolution de l'espèce intelligente de cette planète. Leur système moral qui se crée peu à peu, différent du nôtre, leurs raisonnements qui relativisent l'anthropocentrisme...
  • sarahcharlotte Le 07 Février 2023 à 16:34
    Je ne suis pas une adpte de la science-fiction mais j'en lis de temps en temps et ce livre été une bonne lecture. L'alternance entre les humains essayant de survivre dans leur navette et l'émergence d'une nouvelle civilisation sur une autre planète est originale.
  • Elric Le 27 Mars 2023 à 22:17
    J'abandonne à la moitié. Je trouve ça trop long. Des successions d'épisodes de vie, coupés par plusieurs siècles. Je n'accroche pas...
  • Naviss Le 24 Octobre 2023 à 16:09
    Un énorme coup de cœur. Intelligent, original, habile, bien écrit, ambitieux et efficace dans l'application de son ambition !...
  • JustAnotherReader Le 25 Novembre 2023 à 16:48
    Un roman assez long et dense avant lequel je n'aurais jamais cru lire le POV d'une araignée. Je commence à croire que c'est la SciFi qui fait que j'ai du mal à comprendre où l'auteur veut aller avec son histoire. Le thème de base (espèce humaine cherchant à se sauver en colonisant une planète) était bonne mais je n'ai pas trouvé très intéressant le fait de suivre les araignées.