Dans la prison
Kazuichi Hanawa2005

15.0

Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l’auteur à passées dans une prison de l’île nord d’Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d’arme à feu. Dans cet un habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette "communauté" d’une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu’ils n’auraient pas à l’extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.

Titre original : Keimusho no naka (2000)

2021 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 288 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782353482054

2005 Editions Ego comme X

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 291094638X

• Bdcht Le 02 Octobre 2012 à 12:41
    Où l'on découvre à quel point les différences culturelles s'expriment jusque (et surtout?) dans le régime répressif et notamment pénitentiaire d'un état. A lire, bien que certains aspects auraient peut-être mérités d'y figurer
  • Pandagarou Le 01 Août 2013 à 16:20
    Très intéressant, un vrai commentaire social d'un monde qu'on ne peut pas voir d'habitude
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Septembre 2022 à 20:49
    Pas une histoire, mais une description sous forme de petites scénettes de la vie en prison. Très intéressant d'un point de vue sociétal, mais à ne pas lire pour avoir une vraie "aventure".