Dans la forêt de Hokkaido
Éric Pessan2017

16.1

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

2020 [Audiobook] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | Lu par Elodie Huber | Durée : 159 min | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 978-2211307024

2017 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 221123366X

2017 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 99 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211235655

• unemalledeslivres Le 03 Août 2017 à 11:37
    Rentrée littéraire 2017 ! Ce roman est complètement hors norme. L'histoire est assez singulière et nous embarque totalement. J'ai aimé Julie qui va tout faire pour sauver un petit garçon japonais perdu en pleine forêt, quitte à y risquer sa santé. Mais outre tout le mystère entre ces deux personnages on a pleins d'autres réflexions notamment sur les migrants et c'était très juste. Un beau roman.
  • Marinette Le 24 Août 2017 à 10:22
    Faites appel à vos souvenirs. Mai 2016, pour le punir, des parents ont laissé leur jeune garçon de sept ans seul dans la forêt de Hokkaido. Il est retrouvé six jours plus tard, vivant. C'est fortement inspiré de ce fait divers, malheureusement bien réel, qu'Eric Pessan nous plonge dans un roman à la fois sombre et plein de vie et d'espoir. En y apportant une touche de surnaturel.
  • Kahlan dAirain Le 27 Août 2017 à 14:16
    Un bon roman qui traite beaucoup de sujets en peu de pages. J'ai bien aimé mais je n'ai pas été touchée autant que j'aurai pu l'être je pense si Julie avait réagit différemment...
  • leslecturesdeknut Le 01 Octobre 2017 à 09:13
    Retour sur un fait divers assez surprenant. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’auteur sur ce sujet. L’empathie rythme toute l’histoire. J’ai adoré Julie qui fait tout ce qu’elle peut pour sauver ce petit garçon, seul au milieu de la foret. C’est le premier livre de cet auteur que je lis et ce fut une belle découverte !
  • Paulines readings Le 14 Octobre 2017 à 16:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le style est maîtrise, on est plongé dans la vie du personnage. Ce livre aborde pas mal de thèmes auxquels je ne m'attendais pas. Vous pouvez foncez sans problème!
  • Alexselivre Le 17 Octobre 2017 à 23:15
    Dans la forêt de Hokkaido est une des publications de la rentrée littéraire jeunesse que je guettais avec impatience. Je tiens à souligner que l’atout majeur de ce roman, c’est de développer un thème auquel je ne m’attendais pas du tout. Gros bémol, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. On ne sait pratiquement rien d’eux et tout est beaucoup trop rapide. J'en attendais plus...
  • argali Le 25 Octobre 2017 à 19:27
    Une superbe couverture pour un court roman angoissant à souhait. Une chouette lecture jeunesse.
  • mxnomad Le 11 Novembre 2017 à 10:28
    Très très bon ! J'avoue qu'au moment de la "révélation" je m'étais imaginée autre chose mais ça n'enlève rien ni au scénario ni à l'écriture ! Je le conseille !!
  • Tsu Le 17 Novembre 2017 à 09:52
    Très bonne lecture, très prenante d'autant plus lorsque l'on apprend qu'elle est inspirée d'un fait divers. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références que fait l'auteur (actualités, roman, ...) Le côté onirique de l'histoire m'a vraiment transporté, et c'est avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteur pour y retrouver l'héroïne présente dans celui-ci. A découvrir !
  • _fureteuse Le 17 Novembre 2017 à 20:43
    Un livre que j'ai bien aimé mais pour lequel je n'ai pas eut de veritable coup de coeur. Je vous invite à fouiller sur mon instagram livresque qui est _fureteuse, vous pourriez y trouver mon avis plus detaille ainsi que des citations <3
  • Cool-tag Gasai Le 05 Février 2018 à 20:21
    Super livre , je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre , il est vraiment très intéressant . Un peu flippant surtout quand on nous apprends qu'il est inspiré de faits divers
  • Saiwhisper Le 06 Avril 2018 à 13:53
    Une belle histoire fantastique que je recommande à ceux et celles qui aiment les émotions ainsi que les faits divers revisités… Cela dit, c’était court… Sans doute trop !
  • Sabaha Le 12 Mai 2018 à 20:11
    Fantastique ! Un énorme coup de coeur pour ce livre original et tellement bien écrit.
  • Delphine P Le 03 Juillet 2018 à 19:38
    Une belle plume et un sujet intrigant mais je ne me suis pas attachée du tout aux personnages...
  • LaDemoiselle Le 11 Juillet 2018 à 19:24
    Rythme lent, trop de description de l'environnement et pas assez de détails sur la relation Julie-enfant, je n'ai pas réussi à me projeter
  • Worldoflucie Le 29 Août 2018 à 12:02
    Un thème intéressant mais une progression très lente, un style très étrange et des personnages auquel je n'ai pas vraiment accroché... Dommage
  • Charlie :D Le 14 Octobre 2018 à 23:48
    On ne connait pas assez les personnages donc je n'arrive pas à m'y attacher, mais j'ai trouvé l'histoire très originale et certains passages sont plutôt crû disons, mais ils font réfléchir.
  • mathie36 Le 15 Février 2020 à 18:14
    L'intrigue du roman est loin d'être banale, très originale même, Julie lorsqu'elle s'endort se retrouve reliée à un petit garçon perdu dans la forêt de Hokkaido et va tout faire pour le sauver, n'hésitant pas à risquer sa santé pour arriver au bout de son objectif. Le tout est chargé de mystère. Une très belle découverte ! Eric Pessan est un auteur dont je guetterais les futures publications.
  • Sassenach Le 09 Juillet 2020 à 09:39
    Que dire de ce roman si ce n'est qu'il fait son job. L'auteur nous amène ici, un récit plongé dans une intrigue au fait réel arrivée en mai 2016 au Japon. L'histoire est courte et donc on a peu d'information concernant les personnages mais cela suffit et ça n'empêche pas l'histoire d'être chargé d'émotions et d'empathie. L'objet livre est à mon sens très beau et fait bien ressentir l'angoisse.
  • Aleskvia Le 28 Mars 2021 à 20:43
    Ça se lit vite. C'était assez intéressant et intriguant. Les dernières lignes sont de trop selon moi mais je ne peux pas argumenter sans spoiler. Bonne lecture sans prétention.
  • Sylv1 Le 13 Septembre 2021 à 13:40
    Je n'attendais rien de particulier de ce roman mais finalement très bonne surprise ! A recommander pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, le livre est court
  • Chrisbookine Le 26 Août 2022 à 17:44
    Roman quiouvre la conscience grâce au prisme de l'inconscience. Qui permet l'empathie et la compréhension de l'autre. Le rêve est une porte vers une autre réalité. Fantastique savamment dosé révélant des réalités sociales. Problématiques abordées avec acuité et justesse : migrants, rapports familiaux . La protagoniste Julie est en position de questionnement, de réflexion. La plume est sensible...
  • Angelic Sword Le 22 Janvier 2023 à 13:26
    Le concept entre réalité et fantastique est intéressant, tout comme le point de vue d’une enfant sur des thèmes actuels et difficiles. Dommage que le livre soit si court, des éléments ne sont pas assez exploités à mon goût et il m’a manqué un peu d’attachement aux personnages. Une bonne lecture originale dans l’ensemble mais trop courte.
  • La petite Bibliotheque Le 05 Février 2023 à 14:03
    J’ai trouvé l’histoire bizarre, j’ai compris le principale de l’histoire mais franchement j’ai eu du mal à me plonger dedans. C’est une lecture sans plus pour moi.
  • Elizewyn Le 24 Octobre 2023 à 08:26
    Un roman un peu court, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, mais c'était très prenant et très bien écrit !
  • Lina.b Le 08 Mars 2024 à 00:04
    Incroyable !!! La littérature jeunesse n’a pas encore dit son dernier mot. Si bien écrit, si touchant et poétique. Onirique et réel. Magnifique