Dans la cité future
Jacques Chambon et Collectif1979

A côté du discours sur la ville (celui des philosophes, des historiens, des sociologues, des urbanistes...), discours qui tend à proliférer depuis la révolution industrielle, existe un autre discours, moins immédiatement preceptible parce que nous en faisons en quelque sorte partie, qui est celui de la ville. La ville parle. A travers ses rues, ses édifices, les événements dont elle est le théâtre, la structuration de son espace... Elle parle aussi à travers les visions qu'elle engendre, notamment celles de la science-fiction, qui a déjà ses classiques en matière de futurs urbains. C'est dans le prolongement de ces classiques (Un homme contre la ville de R. Abernathy, Billenium de J.G. Ballard, Compagnons de chambre de H. Harrison, Les Monades urbaines de R. Silverberg...) que se situent les récits rassemblés dans ce volume. Expressions nouvelles ou méconnues d'une pratique de la cité moderne, ils tracent les contours où la ville projette ses fantasmes.

Au menu :
1 - Jacques CHAMBON, Préface, pages 11 à 13, Préface
2 - (non mentionné), Notices sur les auteurs, pages 15 à 18, Dictionnaire d'auteurs
3 - Jack VANCE, Les Œuvres de Dodkin (Dodkin's Job), pages 21 à 67, trad. Jean-Marie DESSAUX
4 - Henry KUTTNER, Une ville de rêve (Jesting Pilot), pages 68 à 84, trad. Luc MALBERNARD
5 - Thomas F. MONTELEONE, Chicago (Chicago), pages 85 à 103, trad. Jean-Marie DESSAUX
6 - Philip José FARMER, L'Oogenèse de la Cité des Oiseaux (The Oögenesis of Bird City), pages 107 à 123, trad. Didier MAYEUR
7 - Harlan ELLISON, Les Tribulations d'un banlieusard (Commuter's Problem), pages 124 à 149, trad. Jean-Marie DESSAUX
8 - Richard E. PECK, Train de banlieue (Gantlet), pages 150 à 164, trad. Luc MALBERNARD
9 - Ron GOULART, Le Vide-ordures (Disposal), pages 165 à 175, trad. Didier MAYEUR
10 - Gregory BENFORD, Personne n'habite par ici (Nobody Lives Around There), pages 179 à 188, trad. Didier MAYEUR
11 - Dean R. KOONTZ, Sous les pavés, la pègre (The Undercity), pages 189 à 204, trad. Luc MALBERNARD
12 - Frank Malcolm ROBINSON, Vent d'Est, vent d'Ouest (East Wind, West Wind), pages 205 à 238, trad. Jean-Marie DESSAUX

1979 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)