Dans la barque de dieu
Kaori Ekuni2014

15.8

Yoko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui adonné sa fille Sôko. L'homme est parti avant de savoir qu'il allait être père, mais en affirmant qu'il reviendrait et la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit "dans la barque de dieu", remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer; Si sa fille la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît.

Titre original : Kamisama no boto (1999)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 253 pages | ISBN : 9782809711707

2014 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 203 pages

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 253 pages | Format : AZW

• yu Le 03 Avril 2016 à 15:55
    Un très bon livre sur l'absence, l'obsession amoureuse et la peur de l'attachement. Dommage pour les derniers paragraphes de fin qui casse un peu tout le cheminement entrepris auparavant !
  • coldtroll Le 04 Novembre 2016 à 15:50
    une histoire douce amère, avec des personnages blessés et tendres. Moi, j'ai bien aimé la fin, qui termine bien l'histoire, sans en rompre le ton.
  • Au bonheur de lire Le 28 Août 2021 à 17:35
    J'ai tout aimé de ce roman : la poésie et la nostalgie qui s'en dégagent, la douceur de l'écriture, les thèmes abordés avec justesse, la profondeur des émotions, cette histoire d'amour mélancolique et sublime.
  • Kah Rane Le 02 Août 2022 à 03:49
    Une lecture qui me change totalement de mes habitudes littéraires. Léger, poétique, nostalgique.