Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre2019

14.8

A Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de "commissaire" de police par la Commune, enquête sur l'affaire.
Mû par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline, séquestrée, puis "oubliée" dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie. C'est une course contre la montre qui s'engage, alors que la Commune est en pleine agonie.

2020 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 558 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782743649739

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782743645847

• les fils de lili Le 10 Mars 2019 à 11:25
    un coup de cœur. L'écriture de l'auteur est très agréable. Les descriptions sont très précises. Le livre peut sembler dure mais pour moi, il n'est le reflet que de ce qu'on vécut les parisiens pendant la commune. Au début j'étais sceptique, mais au fil des pages je me suis attachée à l'histoire et y est pris plaisir.
  • Cannetille Le 12 Avril 2019 à 13:54
    Ce roman brillamment écrit et traversé du souffle épique d’un Hugo moderne n’a pas su me captiver autant qu’il le méritait : j’aurais souhaité davantage de concision et un plus grand équilibre entre l’histoire particulière et son contexte.
  • lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:31
    Un auteur que j'aime bien. Je regrette que le contexte politique de la Commune ne soit pas mieux exploité et détaillé, d'autant que l'enquête policière et les autres intrigues ne sont pas suffisamment captivantes. Ca reste tout de même un bon livre.
  • Melora Le 06 Mai 2019 à 22:34
    L'écriture agréable et fluide, aide à faire passer ce gros "pavé" dense ! Néanmoins, j'ai eu le sentiment que l'intrigue policière n'était qu'un prétexte pour faire le portrait historique et politique de la Commune. Ce qui ne me dérange pas mais dans ce cas, il aurait fallu choisir plus nettement le genre d'histoire que l'on voulait raconter. Cette partie-là est, en effet, passionnante !
  • Rascar Capac Le 25 Octobre 2020 à 14:58
    Un bon livre qui nous plonge dans la dernière semaine de la Commune. Instructif, mais le passionné d'Histoire que je suis n'a pas appris grand chose. L'enquête policière est très en retrait, et pas très intéressante. Il manque un peu de rythme, de souffle épique à ce livre, dommage.
  • Tyriss Wilde Le 18 Janvier 2022 à 11:06
    Un thriller très bien écrit et agréable à lire, très bien documenté historiquement. Cette suite de "L'homme aux lèvres de saphir" assure une continuité de qualité, mais davantage basée sur le contexte historique que son prédécesseur et se rapproche ainsi davantage du roman historique. Si vous êtes intéressé par le XIXe siècle, je vous le conseille vivement.
  • LizzyBennett Le 13 Juillet 2022 à 15:50
    Une bonne histoire qui aurait gagnée à être plus rythmée, mal servie par une écriture trop lourde à mon goût, une profusion de détails et d'adjectifs qui laisse peu d'espace au lecteur. Quant à l'enquête, elle est inexistante.
  • Bianca lit Le 18 Juillet 2022 à 08:13
    In roman noir historique très bien écrit et documenté qui souffre 0our mo de rythme. Il n'y a pas d'enquête ni de suspens, je ressors bien déçue !