Dans l'ombre de l'autre
Fabio M. Mitchelli2018

14.9

etz, de nos jours. Lisa, étudiante de 18 ans, a été violée puis étranglée. Quelques jours plus tard, Mélanie, 24 ans, est assassinée. Elle aussi victime d’un viol et d’un étranglement, elle est retrouvée le crâne défoncé par un cric. L’enquête est confiée au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire.

Persuadé d’avoir affaire à un duo d’assassins, Steiner est troublé par la lecture d’un article concernant le procès de Francis Heaulme : le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série. Serait-on face à un copycat ? Un ami psychologue met Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, le gendarme qui a mis un terme à l’escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l’exploit d’entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant…

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9782290363164

2018 Editions France Loisirs

• Naolla Le 14 Janvier 2019 à 15:33
    J'ai apprécié ma lecture, Je sais pas, je crois que je m'attendais à plus. Cela reste un polar sympathique.
  • marie39 Le 21 Avril 2019 à 12:07
    Une intrigue bien ficelée qui révèle en simultané l’histoire de Francis Heaulme surnommé le « routard du crime » et l’affaire du tueur de Metz. Une documentation bien détaillée, un sujet traité avec justesse et minutie. Les personnages sont charismatiques et crédibles. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
  • Mcchipie Le 05 Août 2019 à 13:21
    Une enquête prenante, passionnante, glauque avec des personnages attachants et d'autres détestables.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 03 Septembre 2019 à 07:23
    Un avis mitigé pour ma part. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'idée de reprendre le scénario de crimes réels en imaginant un tueur qui les reproduit est sans doute intéressante mais, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de lire davantage des extraits de faits divers qu'un réel roman policier. Le style n'est pas en cause, il est fluide et l'histoire est bien batie.
  • lire-une-passion29 Le 10 Septembre 2022 à 21:01
    Fini et dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si j'avoue que le perso principal m'a agacée à être vulgaire et à toujours couper la parole aux autres... Pour le coup, je ne connaissais pas l'affaire Heaulme, même si le procès a eu lieu récemment, en 2017... Mais j'avoue que cette affaire est glaçante...
  • Mes Aventures Livresques Le 03 Mars 2023 à 10:48
    Avis mitigé pour cette lecture. J'ai bien aimé suivre l'enquête du commandant Steiner. Il est malin et a un bon esprit de déduction. De plus, l'idée d'un tueur copycat de Francis Heaulmes était pas mal du tout. En revanche, j'ai trouvé assez de passages longs et pas très intéressant pour l'enquête qui m'ont fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises.