Dans l'enfer des tournantes
Samira Bellil2002

15.8

Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Sa fausse gaieté cache difficilement une plaie à vif. Les coups, les insultes, les cris, la violence gratuite deviennent son mode d'expression. Peu à peu, elle détruit sa jeunesse en renvoyant à la société les violences qu'elle a subies. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Revenue de cet enfer, Samira a réussi un rétablissement exemplaire. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. C'est aussi une formidable preuve de courage : rares sont les mineures violées à porter plainte et à pouvoir affronter le regard d'autrui. Pour briser la loi du silence.

2003 Editions Folio (Documents)

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 2070429903

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 274416545X

2003 Editions Folio (Documents)

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 2070429903

2002 Editions Denoël (Impacts)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2207254070

• camille Le 17 Décembre 2010 à 16:05
    livre poignant, histoire révoltante. je le conseil à tous ceux qui aiment les histoires de vies. Attention, il est difficile!
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:06
    Poignant. Un tel témoignage est rare. Et celui-ci est bouleversant !
  • Suny Le 04 Décembre 2011 à 18:13
    Un témoignage terrible mais poignant. À lire, pour savoir...
  • Les Livres de Nini Le 02 Septembre 2014 à 09:28
    Un livre qui m'a touchée, et qui nous montre la réalité qu'on ne nous dévoile pas toujours.
  • JMLire Le 15 Octobre 2014 à 10:07
    Un témoignage bouleversant
  • Affinis30 Le 04 Mai 2015 à 20:33
    Temoignage eprouvant et emouvant j'ai lue se livre avec attention .
  • Dead_Grimes Le 07 Août 2015 à 18:20
    Un témoignage saisissant, émouvant et par dessus tout bouleversant ! Le récit est cru, comme son histoire. Un livre à lire absolument !!!
  • Croqueuse de livre Le 05 Septembre 2016 à 01:03
    Cela ne la pas fait avec moi!!! Je nest pas réussi à être ému par le personnage. La façon dont ces raconté, l'écriture. Ne m'a pas permis de rentrer à fond dans ce témoignage. Dommage
  • Lxplizit Le 12 Novembre 2016 à 10:52
    C'est livre témoignage est totalement bouleversant, il m'a fallu peu de temps pour rentrer dans le personnage, en revanche, le discours est assez cru et direct. Si vous avez la capacité à ne pas trop vous impliquez dans l'histoire, ça ira, dans le cas contraire, ça risque d'être un peu plus compliqué niveau lecture.
  • Nakalire Le 26 Décembre 2016 à 16:31
    Un témoignage bouleversant, choquant et poignant. Des passages très durs qui nécessitent de reprendre son souffle, de sortir la tête du livre pour ne pas être submergé. L'oxygène se fait rare devant tant de cruauté.
  • Prissou Le 29 Décembre 2017 à 01:27
    Ce livre est un témoignage vraiment poignant. Pour en avoir beaucoup parlé je savais dans quel genre de lecture je me lançais et pourtant. J'ai quand même reçu comme une baffe en lisant ce témoignage. La cruauté subit par l'auteure peut parfois nous donner envie de refermer le livre. De faire l'autruche. C'est une histoire très dure et très forte.
  • Emmanuelle23 Le 21 Mars 2020 à 21:43
    L'auteure nous raconte les atrocités dont elle a été victime à plusieurs reprise ainsi que les réactions inattendues de ses proches. Seule et armée de courage, elle se sera battue pour s'en sortir. Pour faire court, ce témoignage m'a beaucoup touché même si je regrette les redondances.