Dans ce jardin qu'on aimait
Pascal Quignard2017

14.4

Le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère, venir pépier dans le jardin de sa cure, au cours des années 1860-1880.
Il nota jusqu’aux gouttes de l’arrivée d’eau mal fermée dans l’arrosoir sur le pavé de sa cour.
Il transcrivit jusqu’au son particulier que faisait le portemanteau du corridor quand le vent s’engouffrait dans les trench-coats et les pèlerines l’hiver.
J’ai été ensorcelé par cet étrange presbytère tout à coup devenu sonore, et je me suis mis à être heureux dans ce jardin obsédé par l’amour que cet homme portait à sa femme disparue.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782072789564

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2246813352

• Metreya Le 26 Mai 2017 à 22:28
    Un livre étrange, entre poésie, théâtre, roman et musique. L'histoire est moins celle d'un musicien que des rapport entre un père et sa fille avec le fantôme d'une mère morte prématurément.
  • enirehtac Le 22 Septembre 2018 à 12:29
    Texte melanlocico-poetique qui nous entraine à la suite du révérend à cherche sa femme morte dans les eaux de l’étang, les gouttes de pluie, le chant d’un bruant. Certaines phrases ensorcellent, l’écriture souvent brillante, nous captive mais nous enferme aussi, avec la fille de cet homme qui ne vit qu’au passé, dans la captation de la mort, oppressante. Le ressenti m’a déplu. L’auteur a réussi.