15.1

« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (…) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. »

Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.

2012 Editions Points

2011 Editions Calmann-Lévy

• Wal Le 25 Février 2011 à 12:24
    "franchement bien !"
  • Candide Littéraire Le 27 Février 2011 à 10:18
    Une narration paisible pour cette déchirante biographie pleine d'espoir et de dignité. Un très beau texte qui permet d'éclairer notre regard.
  • Delph Le 04 Mars 2011 à 15:33
    Une leçon de vie pleine de dignité et le portrait d'une mère assez incroyable
  • jesuisuneliseuse Le 05 Mars 2011 à 08:11
    Témoignage bouleversant qui m'a fait beaucoup réfléchir (pleurer aussi). Excellent !
  • julien le naufragé Le 18 Mars 2011 à 21:21
    Un livre très beau, merveilleux témoignage de vie dont j'ai été captivé du début à la fin.
  • Pimprenelle Le 06 Avril 2011 à 19:57
    Un témoignage bouleversant! A lire!
  • Math-en-book Le 26 Décembre 2011 à 01:49
    Une écriture un peu enfantine, mais une histoire touchante et assez bouleversante.
  • oops Le 23 Février 2012 à 19:39
    Un parcours de vie exceptionnel parce que éduquée dans la tradition du Danbé qui signifie dignité, authentique !
  • faurelix Le 04 Mars 2012 à 09:53
    Un très beau témoignage ! Je l'ai lu d'une traite !
  • ma--bibli0theque Le 21 Janvier 2015 à 21:05
    Un témoignage poignant !
  • La_plume56_sevade Le 22 Juin 2021 à 19:11
    Une lecture en demi-teinte. J'en attendais bcp plus. Tout comme je pensais avoir bcp plus d'émotions au cours de ma lecture.