Daisy sisters
Henning Mankell2015

15.5

Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique ? l’été de toutes les joies, de tous les espoirs ?, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’une petite fille qu’elle appellera Eivor. 1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l’avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d’indépendance et de liberté, et à quel prix ?En s’attachant aux destins d’une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au cœur d’une société où s’élaborait le modèle suédois. Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendent l’ensemble de son œuvre.Henning Mankell, né en 1948, partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou sur des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse qui ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.Née en Suède, Agneta Ségol a pendant de nombreuses années partagé sa vie professionnelle entre le journalisme, la traduction et l’enseignement. En 2000, sa fille Marianne Ségol-Samoy la rejoint dans la traduction après avoir été comédienne. Elles travaillent souvent en binôme (entre autres pour les textes de Astrid Lindgren, P.O. Enquist, Håkan Nesser, Henning Mankell) tout en gardant chacune son domaine. Marianne celui du théâtre (Jonas Hassen Khemiri, Sara Stridsberg), Agneta celui de la littérature de jeunesse (Stefan Casta, Annika Thor, Per Nilsson).

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy | 552 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782757858851

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marie-Christine Letort | Durée : 980 min | Sortie : 24 septembre 2015 | ISBN : 3358950002894

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 515 pages | ISBN : 2021030199

• Syl Cypher Le 30 Juillet 2017 à 19:40
    Alors là, hors de question ! Le début m'accrochait plutôt bien jusqu'à une scène qui m'a hérissé des pieds à la tête je l'ai refermé tout de suite et je ne le reprendrais pas ! Non monsieur, hors de question. Je sais, j'suis une petite nature. M'en tape. Veux pas, c'est tout !
  • Vaness M Lire Le 17 Juillet 2019 à 18:30
    Un livre coup de point. A travers l'histoire d'une mère et sa fille, Mankell nous conte le dure combat des femmes pour leurs émancipations. Le récit est sombre, typique de la littérature Scandinave. J'ai beaucoup apprécié ce livre et cette première découverte de la plume de l'auteur me donne envie de lire d'autres de ses œuvres.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Août 2019 à 21:01
    Si Elna m'a touché, je n'ai par contre pas toujours compris les choix de sa fille Eivor dont la naïveté et le manque de jugement m'ont souvent exaspérés. Un roman sombre qui montre que l'époque ne laissait aucunes chances aux femmes. Entre désir d'émancipation et rêves avortés, les femmes de ce roman se cherchent, se perdent, mais finissent toujours par se relever.
  • Lenou78 Le 12 Août 2022 à 12:44
    Un roman intéressant qui met en avant l'histoire d'Elna et d'Eivor sa fille, dont la répétition familiale se révèle au fur et à mesure de l'avancée des choix de la vie d'Eivor. C'est aussi l'histoire d'une époque qui s'étend de 1939 aux débuts des années 80, ces années où l'émancipation des femmes gronde, et où ces dernières comprennent qu'elles ont le choix. Bien écrit et intéressant.