Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 1
Reiko Momochi2014

16.9

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Titre original : Daisy - 3.11 Joshikouseitachi no Sentaku, book 1 (2012)

2014 Editions Akata (M)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 2369740124

On en parle aussi sur le forum

• de.w Le 13 Juin 2014 à 23:50
    J'ai été bouleversée en lisant le chapitres sur les femmes de Fukushima
  • Lesvoyagesdely Le 15 Juin 2014 à 00:44
    C'est intéressant, bouleversant, touchant. Beaucoup de comportements différents, de réactions différentes, ce n'est pas évident du tout, souvent il n'y a pas vraiment de réponse. Cette chose invisible qui plane et menace. Le dessin est très beau, très shojo. Même si on comprend la peur des gens, certains font des remarques très blessantes. Mais d'autres redonnent l'espoir. L'espoir, la vie !!!
  • Jujy Le 11 Juillet 2014 à 15:55
    J'ai personnellement été assez déçue, j'en attendais pourtant beaucoup.
  • Aidoku Le 28 Juillet 2014 à 20:28
    Un shojô très classique, mais un beau témoignage sur l'après Fukishima. Très touchant quand on sait que les histoires sont issues de véritables témoignages.
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:38
    Une belle réflexion sur la vie des adolescents à Fukushima. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur, je ne saurais pas dire pourquoi mais il me manquait quelque chose ... On verra pour les tomes suivants !
  • Askara Le 07 Février 2016 à 23:39
    Bouleversant, parce que c'est un recueil de témoignages sur un fait aussi réel que dramatique. Egalement aussi par l'impact que la catastrophe a eu sur la vie des lycéennes. Mais comme pour certains, ça n'est pas un coup de coeur, il me manquait quelque chose aussi et je m'attendais également à autre chose sans savoir exactement quoi. Néanmoins, je lirais quand même la suite! :)
  • Kitsune_Yukina Le 08 Avril 2016 à 23:38
    J'ai vraiment adorée, il est excellent sur un sujet jamais traité en manga. C'est vraiment dur comme histoire, mais le pire c'est que c'est des témoignages. Voir comment les autres ont traité les femmes (entre autre) de Fukushima est révoltant. C'est une catastrophe dont on ne sait toujours pas la totale conséquences sur la population et la nature. Je le conseille vraiment c'est un coup de coeur!
  • Sanguine Le 01 Mars 2017 à 10:52
    Manga qui nous invite à découvrir la vie d'adolescentes après la catastrophe de Fukushima. Je pense que c'est très proche que ce qui existe au quotidien et j'ai été très touchée par leurs histoires respectives.
  • Paulines readings Le 16 Mars 2018 à 19:14
    Un manga vraiment passionnant qui devrait être lu par le plus grand nombre. Ces questions nous concernent aussi et de près.
  • Mia-Vamphelt Le 31 Août 2018 à 17:26
    Un manga fort de part son histoire, on en apprend un peu sur ce qu'il se passe là-bas après la catastrophe et surtout comment se sentent les habitants et leur avenir incertain. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire explicative à la fin. C'est une lecture qui m'a vraiment touchée et bouleversée.
  • Pandachouw Le 09 Octobre 2018 à 18:03
    Manga très intéressant avec de jolies graphismes, c'est touchant et révoltant parfois.
  • Tachan Le 09 Janvier 2019 à 19:05
    Un coup de coeur pour ce shojo atypique mais bouleversant qui parle si bien de l'après Fukushima auprès des habitants de la région. C'est fort et ça sonne juste alors ça ne laisse pas indifférent. La narration est bonne, l'angle de l'histoire aussi avec ce groupe de 4 amies adolescentes. Je ne pensais pas autant aimer.
  • Elsinka Le 22 Juin 2019 à 14:32
    Un shojo atypique, qui offre un regard très intéressant sur l'après-catastrophe à Fukushima. C'est à la fois touchant et révoltant, sans jamais faire dans le pathos.
  • Danas Le 12 Mars 2020 à 22:09
    Une vision intéressante, à l'échelle d'un groupe d'étudiantes, de ce que provoque un tel évènement. Les préjugés et incompréhensions des gens, les difficultés économiques etc. Mais également de beaux sentiments.
  • iPee Le 17 Mars 2020 à 21:04
    Intéressant de donner une vision de ce drame pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre compte de ce que ça a été.
  • _Nephtys Le 06 Avril 2020 à 16:41
    Une lecture terrible mais nécessaire pour mieux comprendre cette catastrophe qui a touché des familles entières à Fukushima -et même au-delà. Savoir en plus que les personnages sont construits grâce à des témoignages donnent plus de profondeur au récit. J'ai été touchée par cette bande de lycéenne affrontant les angoisses liées à la radiation, le regard des autres, la séparation mais avec espoir.
  • Aruka <3 Le 26 Février 2022 à 17:22
    On n'y apprend beaucoup de chose sur la catastrophe de Fukushima, sujet auquel je ne me serais surement jamais intéressé sans ce manga. Je trouve malgrès tout personnages un peu basique et les histoires d'amour un peu simple.
  • Chocolapin Le 19 Décembre 2023 à 10:33
    J'ai trouvé ça intéressant de voir les émotions et ressentis des personnes qui ont vécu le drame de Fukushima et l'après sur place.