Daddy
Emma Cline2021

15.5

Une jeune fille devient la cible de la presse à scandale et de la toile après avoir été la nounou d’une famille célèbre. Une adolescente séjourne chez son amie, dans le ranch d’une communauté hippie, et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un producteur assiste à la projection du film de son fils en même temps qu’à l’émiettement de sa propre notoriété et de son statut de père. Un rédacteur en chef lâché par tout son réseau de relations et par sa femme tente de se raccrocher à son dernier auteur. Une jeune femme se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre. Une autre tente de réussir en tant qu’actrice à Los Angeles et prend un mauvais tournant. Un père se demande quel rôle il a encore à jouer auprès de ses enfants devenus adultes, venus fêter Noël en famille.

Emma Cline explore la masculinité et son pouvoir ainsi que le fragile équilibre des relations, en dépeignant des moments d’incompréhension, de bascule, aux conséquences parfois irrémédiables. Elle se révèle aussi à l’aise dans la tête d’une jeune fille de vingt-trois ans que dans celle d’un producteur de soixante-quinze ans : à croire qu’elle a eu mille vies, tant elle habite ses personnages et réussit à transporter le lecteur dans les univers variés de ces neuf nouvelles, écrites entre 2014 et 2020, parues dans Granta, The New Yorker et The Paris Review, et inédites en France.

Titre original : Daddy (2020)

2022 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean ESCH | 264 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782264080561

2021 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 272 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791037106353