D'un trait de fusain
Cathy Ytak2017

17.2

1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

2017 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782362661976

• Penny Lane Le 10 Octobre 2017 à 14:31
    J'ai été complètement happée par cette histoire! Entre accablement, rage et bonheur, les personnages sont beaux et le récit intense. J'en ressors avec un peu le vertige mais vraiment contente d'être tombée sur ce livre!
  • Boom Le 12 Octobre 2017 à 19:07
    Gros coup de cœur pour un récit émouvant écrit avec une magnifique plume, bravo !
  • Marinette Le 14 Octobre 2017 à 08:30
    Début des années 90. Un groupe soudé. Qui, avec la rencontre d'un cinquième jeune va être confronté au mal qui sévit dans l'ombre, sans que personne n'en parle encore vraiment ; le SIDA. Des personnages attachants et terriblement humains. Une histoire joyeuse et triste. Il y a tellement d'amour là-dedans, tellement de sentiments. Et, des prises de conscience.
  • mxnomad Le 24 Avril 2018 à 00:05
    Essentiel !! À lire.
  • Une passion des mots Le 01 Mai 2018 à 09:44
    Un roman émouvant avec de beaux messages concernant le sida et l'homosexualité, je l'ai toutefois trouvé un peu long par moment.
  • CitronSorbet Le 03 Mai 2018 à 19:36
    Je pense que j'attendais trop de ce roman, je l'ai trouvé bien mais pas transcendant. Le sujet met du temps à s'installer et au final, la partie tabou/engagement n'est pratiquement pas présente, j'ai trouvé ça très dommage. C'est malgré tout une tranche de vie émouvante mais pas assez creusée à mon goût. C'est peut-être l'effet 120 Battements par minute qui a monté mes espérances bien trop haut...
  • lemillefeuilles Le 23 Mai 2018 à 10:50
    Une chouette histoire, qui aurait mérité d'être plus approfondie, j'aurais aimé en apprendre plus sur Act Up.
  • Amandouille Le 16 Août 2018 à 16:27
    Un récit poignant, empreint de courage, de colère et de détermination. Sami et Joos sont terriblement attachants, et on ne peut que s'incliner face à la force de Mary. Un roman jeunesse à lire absolument, qui traite le sujet du sida avec justesse. Préparez-vous simplement à verser votre larmichette, car l'autrice n'épargne pas ses lecteurs sur la réalité des années 1990.
  • mediabede Le 10 Octobre 2018 à 14:08
    J’ai failli passer à côté de ce roman. Le sujet m’attirait mais j’avais peur que l’auteur le traite de façon trop succincte. Ce n’est pas le cas. Les personnages sont assez représentatifs de l’époque. Petit bémol, j’attendais plus de Mary. On la voit passer à l’âge adulte, elle prend confiance, elle s’affirme, mais l’auteur évoque un peu trop rapidement son engagement et Act up à mon goût.
  • fred37 Le 21 Décembre 2018 à 14:12
    Un roman jeunesse qui nous replonge dans les "années sida", et dans lequel sont glissés de nombreux détails qui nous font vivre un vrai "revival" de cette époque.
  • Jetro Le 16 Janvier 2019 à 15:41
    Un magnifique livre. Où l'on y trouve ses jeunes gens qui vont devoir grandir plus vite quand ils se retrouvent confrontés au Sida. On suit Mary coincée dans une famille sévère et réac, qui va s'émanciper pour soutenir ses amis et faire valoir ses idées. De belles amitiés, du courage, de l'émotion. Une plume magnifique qui nous embarque avec émotion, dans cette histoire touchante et bouleversante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 12:05
    J'ai adoré cette histoire, ses personnages et la manière dont les années SIDA et le militantisme à Act Up sont abordés. De belles émotions en peu de pages. 18/20
  • Sakusaviny Le 06 Avril 2019 à 18:55
    Un roman très émouvant sur le Sida et le contexte dans les années 1990 en rapport avec cette maladie. J'aurais aimé peut-être avoir plus d'informations sur Act Up, bien qu'il y ait plusieurs références à leurs actions au cours du roman. Je le conseille !
  • GaelleB2004 Le 10 Octobre 2021 à 09:31
    Ce genre de roman que je ne peux pas noter. Parce que l'histoire est terriblement touchante, les personnages attachants, le dernier chapitre m'a bien fait pleurer, et surtout parce que c'est le genre de roman qui fait réfléchir et remu de l'intérieur.
  • Seventta Le 12 Novembre 2022 à 07:49
    Ce livre frôle le coup de coeur, il est à la fois dire et beau et parle d'une thématique très importante et engagée. Il n'y a pas assez de livre selon moi qui traite de ce sujet et de l'impact que ça a eu sur le monde à l'époque. Donc pour tout ceux qui veulent lire un livre sur le sida et se renseigner sur ces impacts au début, foncez lire cette merveille !!
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 11:51
    Roman adolescent, un beau coup de cœur. Histoire touchante, très émouvante.