D'or et de sang : La malédiction des Valois
Catherine Hermary-Vieille2016

13.8

Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu'au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d'assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d'Anjou... tous disparaitront dans la fleur de l'âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie.Libre, rebelle, sensuelle, leur soeur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d'Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV.Femme fatale, la reine Margot domine l'extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d'une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s'entredéchireront jusqu'à la mort de leur dynastie

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9782253074274

2016 Editions Albin Michel (Histoire)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 2226323899

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 395 pages | ISBN : 3010000119104

• Cannetille Le 31 Mars 2019 à 15:32
    Le lecteur est emporté dans le flot tumultueux des sombres évènements qui précipitèrent les Valois vers une fin "maudite". Certes rapide, ce survol d'une longue période à la réputation sulfureuse en donne un aperçu vivant et jamais ennuyeux.
  • kira2000 Le 11 Août 2019 à 22:31
    Un roman qui a pu me faire découvrir et comprendre cette période de l’Histoire que j’avais eu du mal à comprendre durant les cours. L’histoire est rapide (trop ?) et on a un peu de mal à se situer dans le temps lorsqu’on est pas familier avec l’histoire. Mais le style de l’auteur est facile à lire et nous plonge sans soucis dans l’Histoire des Valois.
  • Feufollet63 Le 26 Août 2023 à 19:08
    Complètement décevant. L'autrice décrit Margot comme l'ont fait ses détracteurs, oubliant qu'elle a été philosophe, écrivaine...au moins autant que la femme de nombreux hommes. Elle s'appesantit aussi sur certains passage, accélère le temps sans réellement le préciser (on peut sauter plusieurs années entre 2 paragraphes)... Bref elle a fait tellement mieux....