D'or et d'oreillers
Flore Vesco2021

16.6

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
à partir de 14 ans

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782211310239

2021 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211310239

• EmmaV Le 26 Février 2021 à 22:59
    Encore une fois, Flore Vesco me transporte avec sa plume enchantée, inspirée et ses histoires incroyables. A savourer.
  • mxnomad Le 01 Mars 2021 à 11:30
    Premier roman de cette auteure que je lis et quel récit ! Quelle écriture et quel conte original et envoûtant ! Une très belle découverte pour ma part.
  • Koalivre Le 07 Mars 2021 à 13:20
    Plutôt déçue. J’apprécie le style et l’humour mais je n’ai pas adhéré aux personnages, j’ai senti un malaise, la magie n’a pas agit sur moi. Peut être que j’en attendais trop après mon coup de foudre sur Mirella
  • comete.books Le 14 Mars 2021 à 20:44
    Premier Flore Vesco et c’est une grande déception pour moi. J’ai beaucoup aimé le style, l’humour et le cadre. Par contre, le tout est fort décousu. Beaucoup d’éléments d’intrigue et personnages sont amenés sur le tas sans explication. Il me manque un peu de matière derrière les personnages et les éléments clefs de l’histoire. Pas convaincue du tout !
  • justinelibrary Le 15 Mars 2021 à 18:53
    Il était encore une fois, et il était encore un conte, décortiqué, remanié, sublimé sous la plume de Flore Vesco. La Princesse au petit pois n'a donc plus rien d'un conte pour enfant et c'est grandiose ! Flore Vesco y ajoute de la magie, du suspense, de la sensualité et ce jeu de langage qu'elle apprecie tant et qui nous envoûte !
  • owlhazel Le 17 Mars 2021 à 19:36
    Pas un coup de cœur mais une excellent lecture, j’ai adoré l’univers et le style, une ambiance vraiment unique et à découvrir !
  • Kahlan dAirain Le 17 Mars 2021 à 22:32
    Je ne sais pas trop quoi en penser... La couverture est sublime, j'aime beaucoup le travail de Mayalen Goust! J'ai aimé le début "Austenien", l'héroïne forte et indépendante qui va se forger son destin, l'écriture inventive... Mais j'ai trouvé le prologue inutile car on ne sait pas vraiment pourquoi la mère raconte cette histoire à sa fille et l'étrangeté de l'histoire m'a parfois gênée...
  • Augustine Barthelemy Le 20 Mars 2021 à 11:44
    Réécriture moderne de La Princesse au Petit Pois, le conte de Flore Vesco explore toutes les facettes de l’amour et aborde, avec subtilité, l’éveil du désir féminin et la découverte du plaisir. Une plume entraînante, une langue riche et joueuse et une héroïne qui n’a rien d’une Cendrillon pour un moment enchanté !
  • Sixtine S Le 20 Mars 2021 à 12:38
    Dépoussiérage de conte réussi pour le dernier petit Vesco ! Une histoire espiègle servie par une plume enlevée et délicieusement facétieuse. A conseiller aux amoureux des beaux mots et aux enfants qui grandissent ! Les adultes y trouveront aussi leur compte (conte) pour un agréable moment de lecture !
  • witchy.ali.ce Le 30 Mars 2021 à 14:42
    Un conte libre et sensuel. Pour de la jeunesse c'est osé mais pas déplaisant. Et la plume de Flore Vesco est toujours agréable et puissante.
  • Tachan Le 31 Mars 2021 à 07:12
    Flore Vesco m'a ainsi fait frôler le coup de coeur dans cette belle revisite assez inattendue dont le contenu est aussi beau que la couverture. J'ai été fascinée par les mystères, touchée par la romance et passionnée par l'héroïne. Avis aux amateurs de contes qui voudraient un peu de nouveautés, vous avez ici le récit parfait pour cela !
  • Melora Le 01 Avril 2021 à 18:50
    Une bonne lecture pour ma part, j'ai aimé le style et la richesse de vocabulaire, les pointes d'humour qui parsèment le récit, la volonté d'écrire un conte plus mature et moderne (désir féminin, émancipation des femmes). Cependant, j'ai ressenti des longueurs au milieu de l'intrigue, des passages arrivent défois comme un cheveu sur la soupe. La couverture est sublime !!
  • Saiwhisper Le 02 Avril 2021 à 10:42
    Ce conte revisité est une pépite drôle, dynamique, mystérieuse, engagée, habilement écrite et addictive. On frôle le coup de cœur ! J’espère que Flore Vesco réécrira d’autres contes classiques car, pour moi, elle fait mouche à chaque fois…
  • KrystieWonka Le 03 Avril 2021 à 20:41
    Un coup de coeur ! Cette histoire m'a totalement envoûtée de par son originalité et la plume de l'autrice.
  • larabluejean Le 07 Avril 2021 à 12:51
    L'originalité de cette réécriture de la princesse au petit pois m'a beaucoup plu, j'ai été transportée dans le château de lord Handerson et j'ai difficilement pu lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire ! C'est aussi un beau roman pour parler d'amour.
  • Alexselivre Le 10 Avril 2021 à 01:01
    Même sans être une grande amatrice de contes et de réécritures féeriques, j’ai été délicieusement régalée par l’élégance de ce texte et le sens aiguisé de la formule de l’autrice. La magie, la filiation, l’éveil à la sexualité et à l’amour, l’affranchissement farouche : autant de thèmes tissés avec soin et doigté. Un beau roman, à savourer pour quelques frissons et une grande évasion.
  • AuxPetitsBonheurs Le 12 Avril 2021 à 19:29
    Ayant adoré L'Estrange Malaventure de Mirella de la même autrice, j'attendais avec impatience cette nouvelle réécriture de conte peu utilisé, et c'est un coup de coeur ! Ses réécritures sont si originales, élégantes, modernes et féministes que l'on est très vite emporté !
  • Baboushka Le 13 Avril 2021 à 14:15
    Le conte de la Princesse au petit pois est ici très joliment dépoussiéré, revisité et modernisé. J'ai été complètement conquise et je l'ai lu d'une traite tant je voulais en connaître la fin. Du très bon !
  • Olive-oued Le 13 Avril 2021 à 19:05
    Une merveilleuse réécriture, adulte, engagée, et pourtant tellement pleine de magie que vous finirez votre lecture avec des paillettes plein les yeux ! Un bijou que j'ai déjà envie de parcourir à nouveau ! Une perle ...
  • Chichinette Le 13 Avril 2021 à 21:44
    Véritable coup de coeur pour moi. J'ai apprécié la plume de l'autrice ingénieuse, drôle et talentueuse, les personnages profond et cette réécriture magique. Je recommande !!!
  • lauradesmots Le 14 Avril 2021 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé cette revisite de conte à la fois magique, spontanée et sombre ! La plume est bourrée de talent, de modernité et de féminisme sans pour autant s'encombrer de parures. Une couverture et un titre sublimes qui plus est !
  • les.lectures.de.chloe Le 15 Avril 2021 à 10:37
    C'est osé pour un roman jeunesse mais c'est si beau, bien raconté et pertinent. Une lecture qui revisite les classiques, les contes pour offrir un petit bijoux moderne, féministe qui offre un éveil doux et élégant à la sexualité. La plume poétique et onirique m'a fait voyagé. C'est sensuel et magique, tout ce qu'on attends d'un bon roman pour un âge transitoire ! Une petite pépite à lire !
  • Amaranta Le 18 Avril 2021 à 15:27
    Je suis passée à côté de ce roman, la rencontre ne s'est pas faite. Je n'ai adhéré ni au style que j'ai trouvé un brin forcé (les pointes d'humour n'ont pas fonctionné pour moi) ni aux personnages que j'ai trouvés souvent trop survolés.
  • yex Le 19 Avril 2021 à 10:30
    Coup de coeur pour moi... Des références aux contes, aux comptines, et autres histoires pour "enfants" à profusion. Un style qui me plait toujours autant de par son jeu avec la langue et les mots. Une critique de la société qui transparait sans gêner l'histoire. Je me suis laissée emportée par la poésie de l'autrice. Je vais le relire très vite je crois ;)
  • lise-b50 Le 22 Avril 2021 à 19:14
    Un roman très fantasy et un style particulier et intéressant. Les personnages sont assez attachants mais certains aspects de l'histoire semblent étranges. L'univers est bien développé et la plume originale.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2021 à 11:52
    Un récit vraiment surprenant, assez loin des contes, qui propose une version plus adulte. Les jeux de mots sont au rendez vous, et la lecture est à la fois moderne et féministe. Un démarrage un peu lent à passer (au vu de la taille du récit), mais j'ai beaucoup aimé suivre la suite ! 17/20
  • Chicky Poo Le 27 Avril 2021 à 21:02
    Oh que c'était beau ! Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman à la couverture sublime et j'ai été plus qu'agréablement surprise. C'était un très beau roman, à l'écriture délicate et vraiment pleine de petits détails surprenants. Bref, c'était beau, lisez-le !
  • the_greatest_book_ Le 29 Avril 2021 à 10:03
    Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. C’est une très belle surprise ! J’étais, au départ, un peu mitigée, surtout parce que l’étrangeté du personnage de Sadima m’a parfois mise mal à l’aise. Mais l’histoire évolue et nous surprend de pages en pages. L’auteur a un don pour jouer avec les mots, c’est vraiment bluffant ! Une lecture étrange, surprenante et frissonnante.
  • Claiiire Le 03 Mai 2021 à 11:00
    Une revisite de la princesse au petit pois où l'auteur nous enchante et nous subjugue. À travers un tissage de contes revisités, on découvre un panel de personnages aussi travaillés les uns que les autres. C'est une découverte surprenante, avec un imaginaire riche et incroyable.
  • Marinette Le 11 Mai 2021 à 08:05
    D'or et d'oreillers est une jolie pépite - originale, touchante et drôle. L'humour et le phrasé de l'autrice sont imparables. Son ton gentiment moqueur pour certains personnages, la description toujours très parlante des personnages et de son univers, etc. Bref, je suis encore une fois ultra fan de ce que nous propose Flore Vesco.
  • Fleur_vagabonde Le 12 Mai 2021 à 01:54
    Une belle histoire, très originale. Néanmoins, je reste perplexe sur les 2 premiers et les 2 derniers chapitres que je trouve dissonants. Le style littéraire à l'air différent : phrases plus courtes, moins complexes et moins descriptives, les rendant quelque peu aseptisées. Cependant les personnages sont attachants et l'histoire demeure délicieusement onirique. Un bon moment de lecture assuré...
  • PrimeraRose Le 18 Mai 2021 à 13:41
    Un bon moment de lecture ! Une très jolie couverture, une réécriture de conte originale, parfois loufoque, des dialogues piquants entre des personnages au caractère entier... J'ai beaucoup apprécié la volonté de l'autrice d'aborder l'éveil au plaisir féminin et la sexualité, entre amour et découverte de soi.
  • Lesvoyagesdely Le 23 Mai 2021 à 12:01
    Ce livre est une pépite tant par sa plume que ses propos, si bien que j’espère que beaucoup de gens auront l’occasion de le découvrir, et que je ne peux que vous y encourager. En tout cas, c’est une expérience fascinante, déroutante, intéressante et qui fait réfléchir. Le tout en se servant de plein d’éléments que nous connaissons (société de l’époque, contes …) Coup de coeur ? Savoureux
  • les Avions de Papier Le 26 Mai 2021 à 11:22
    Encore une fois, avec une plume si drôle et franche, Flore Vesco a su me transporter dans cette réécriture de la princesse au petit pois, empreinte de magie, de suspens et d’humour ! Un excellent livre, qui fut une bouffée d’oxygène à mes yeux !
  • Luw Corne Le 29 Mai 2021 à 12:23
    Très belle réécriture de la princesse au petit pois. La plume est très belle et l'histoire vraiment originale ! L'autrice maitrise l'évocation et la métaphore à la perfection.
  • Elina C Le 29 Mai 2021 à 18:28
    Ce livre est une pure merveille. Flore Vesco m'a encore une fois transporté dans son histoire mi-Frankestein, mi-Jane Austen avec des personnages très originaux. A lire et relire sans modération!
  • fred21 Le 04 Juin 2021 à 23:45
    J'ai été une fois de plus embarquée par la plume et l'imagination de Flore Vesco. Le 1er tiers a été toutefois un peu long. Mais une fois l'histoire lancée, c'est un mélange de sensualité, humour, tendresse, suspens et magie qui s'installe délicieusement. J'ai aimé aussi déceler les nombreuses références à nos contes adorés.
  • VibrationLitteraire Le 10 Juin 2021 à 15:38
    ? En bref, j'ai été totalement conquise par ce nouveau roman de Flore Vesco et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres ouvrages ! Laissez-vous porter par ce conte parfois piquant, espiègle, réfléchi, mais aussi très onirique. C'est bourré de sous-entendus et de poésie qui ne pourront pas vous laisser indifférent !
  • Delphine P Le 13 Juin 2021 à 15:54
    Flore Vesco dépoussière la Princesse au petit pois de sa plume magique et espiègle. Audace, sensualité, et poésie, un régal de début à la fin !
  • Animaelle Le 14 Juin 2021 à 10:52
    Si le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre n'est PAS féministe (pitié ne dites plus que c'est le cas...) on a malgré tout une chouette histoire avec une écriture délicieuse qui me fait penser un peu au style de Clémentine Beauvais. Le suspense est intéressant et le côté organique de l'atmosphère assez dérangeant (dans le bon sens du terme). Pas mal somme toute, à lire assez vite !
  • Mlle Alice Le 14 Juin 2021 à 11:19
    La rencontre entre ce roman et moi n'a pas eu lieu. J'ai trouvé qu'on partait un peu dans tous les sens et je n'ai pas accroché aux personnages.
  • nananinja73 Le 16 Juin 2021 à 20:53
    Un roman qui m'a déconcertée. Ça commence comme un conte pour enfant puis çà prend une tournure plus sombre que j'ai apprécié. C'est plein de mystère...
  • orihime Le 05 Juillet 2021 à 14:43
    Très belle réécriture de conte, poétique avec un part d'ombre et de mystère. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.
  • Nameless_Reader Le 05 Juillet 2021 à 15:39
    Une jolie réécriture de conte, intelligente et parfois cynique. Je suis déçue qu'on le cantonne à une histoire sur le plaisir charnel (notamment d'après la quatrième de couverture), alors que les thèmes abordés sont bien plus que ça. La lecture de ce roman peut se faire à plusieurs niveaux, je ne suis pas sûre que l'âge conseillé permette aux plus jeunes de saisir toutes les subtilités du récit...
  • Coulercommelancre Le 11 Juillet 2021 à 01:22
    C'est un véritable coup de cœur. Je suis une grande lectrice et au début j'ai pas compris l'engouement pour ce roman. Puis l'écriture m'a semblée tellement travaillée que j'ai été emportée. L'originalité de l'histoire pour un roman Young adult actuel est une réussite. La plume est bonne, l'idée est géniale. On perçoit des clins d'oeil pour plusieurs contes, ça devient une lecture passionnante
  • Cha'lice Le 11 Juillet 2021 à 10:21
    Je n'ai malheureusement pas accroché. Malgré une plume intéressante, je suis restée en surface et n'ai jamais réussi à entrer en empathie avec les personnages. Les références aux différents contes me sautaient au visage avec peu de finesse. Cependant, une jolie sensualité dans certains passages.
  • Bib33 Le 12 Juillet 2021 à 12:46
    C'est avec ce livre que je découvre la plume poétique et sensuelle de Flore Vesco. J'ai apprécie les clins d’œil à d'autres contes et les très belles métaphores sur la sexualité. Énorme coup de cœur !!
  • domi_troizarsouilles Le 18 Juillet 2021 à 23:20
    Ce livre est une réécriture envoûtante de la célébrissime Princesse au petit pois, et bien plus que ça! Voyage au pays des contes, non sans noirceur parfois; magie des mots qui sont à leur juste place grâce à une maîtrise jamais pédante de la langue; ode à l’amour, notamment à travers ce que j’appellerais de «l’érotisme poétique». Un véritable enchantement qu’on ne peut lâcher un seul instant!
  • Hippopotanne Le 16 Août 2021 à 16:51
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors vraiment pas, pour autant j'ai vraiment vraiment adoré, j'ai été absorbée par l'histoire, mais surtout par le style de l'autrice qui est vraiment travaillé, c'est très poétique... Je recommande :)
  • ChrissGth Le 19 Août 2021 à 19:03
    J'ai adoré cette rééciture de contes! J'ai trouvé le début de ma lecture un peu lente et prévisible mais la suite était géniale. Flore Vesco est une virtuose des mots
  • didinegc Le 25 Août 2021 à 08:40
    J'ai dévoré cette réécriture de contes qui m'a tenu en haleine de bout en bout !
  • Zoeprendlaplume Le 13 Septembre 2021 à 18:41
    Une petite merveille de poésie encore, avec de la sensualité traitée avec finesse, de l'humour grinçant et des scènes très cocasses, du fantastique et de la sorcellerie... Et surtout, une intrigue menée avec une maîtrise de la langue épatante. Celle-ci fait corps avec le récit, qui vibre, qui respire, qui bouge, c'est superbe.
  • PastelCoeuR Le 16 Septembre 2021 à 19:36
    Très bon dans son genre, très agréable. Une bonne réécriture de conte, très adulte et pas trop enfantine, poétique et réaliste. Humour et sensualité sont de la partie J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Lisons ensemble Le 27 Septembre 2021 à 16:43
    Une très bonne lecture pour cette réécriture de compte !! La plume de Flore Vesco est emportante et très belle
  • VeryImportantBook Le 08 Octobre 2021 à 16:59
    Une merveille que ce roman avec des mots chantants, coquins, un univers diablement original, le tout saupoudré de magie. A lire et relire.
  • Poire Choco Le 21 Octobre 2021 à 09:47
    Je trouve que sur la 4éme de couverture l’on en apprend trop, ce qui enlève la surprise de la lecture. Une lecture que j’ai appréciée: le côté magique et sorcellerie m’a beaucoup plus, j’avais envie de connaître le dénouement ! C’est une lecture que je conseillerais plutôt en ados ou young adult, moins en jeunesse…
  • lacitadelledemeslectures Le 25 Octobre 2021 à 19:37
    Nous sommes dans une histoire qui va au-delà des conventions sociales de l’époque. On nous montre clairement l’absurdité du conte avec le petit pois. Tout est bien plus sombre et plus profond que le récit original.
  • Chloélit Le 27 Octobre 2021 à 22:32
    Abandonnée sur le quai, j’ai regardé le train s’éloigner. La faute à des protagonistes inimaginablement distants et à un objectif narratif fort abstrait. Est-ce du lard, du cochon ? Une réécriture moderne, traditionnelle ? Tantôt poétique, tantôt pragmatique ? Un mélange loin d’être savant, une rencontre loupée, je suis complètement passée à côté !
  • Isa De la Montalay Le 05 Novembre 2021 à 19:40
    Un conte charmant, plein d'humour et qui ose les références symboliques assez coquines ; une romance moderne à conseiller cependant aux grands ados. Mention spéciale pour la couverture très "Art Nouveau" de Mayalen Goust.
  • Erazada Le 01 Décembre 2021 à 17:52
    Je l'ai moins aimé que "De cape & de mots" (qui a été un énorme coup de cœur !) mais il reste cependant très bon !
  • Chrisbookine Le 03 Décembre 2021 à 20:59
    Un coup au cœur, un coup de cœur, un coup de gueule aussi. Un tord-le-cou aux contes reçus, un véritable coup de pied dans la fourmilière des fables. J'ai pris mon pied, ce bouquin vaut le coup d'oeil, l'amie !
  • LecturesLunaires Le 27 Décembre 2021 à 13:16
    Premier roman de l'autrice, et quel bonheur ! Une réécriture de conte aux multiples références et dotée de nombreux symboles de la sensualité et de l'amour sur fond de fantastique et de magie. Un très agréable moment de lecture que je recommande !
  • Jetro Le 30 Décembre 2021 à 13:55
    Beaucoup aimait cette lecture. Beaucoup de références, de clin d'œil à d'autre livres et contes. Une jolie plume qui nous embarque dans une mystérieuse maison, au passé sombre.
  • Callysse Le 30 Décembre 2021 à 22:36
    Quelle belle découverte! Il y a une maîtrise de la langue et des mots de dingue dans ce roman. C'est sublime, entraînant, subtil, métaphorique, emprunt d'un humour discret et mignon. J'ai adoré suivre ce conte atypique, étrange, original... et un peu perché tout de même. Je suis très curieuse de lire un autre titre de cette autrice.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 13:52
    Mais que c'était bien! Je l'ai dévoré d'une traite. Je m'attendais à un livre jeunesse mignon et ce n'est pas du tout ça. Ce n'est ni jeunesse ni mignon. C'est sensuel, beau, horrifique, féministe, épique, drôle. Une pépite!
  • audette Le 16 Janvier 2022 à 23:08
    Juste envoûtant, impossible à lâcher ????
  • Je lis donc je suis Le 20 Janvier 2022 à 10:45
    Une vraie belle découverte ! J'ai particulièrement aimé la plume de Flore Vesco, à la fois drôle et originale. La réécriture de conte est à la fois moderne et emprunte de magie et sensualité. Un roman à découvrir.
  • Lady K Le 24 Janvier 2022 à 11:46
    J'ai adoré le début de cette réécriture mais le développement choisi par l'autrice me laisse perplexe. Moi qui m'attendais à de la subtilité et de la poésie, j'ai trouvé cela très explicite et gore.
  • Chou feuille Le 27 Janvier 2022 à 23:08
    C'est avec D'or et d'oreillers que je découvre la plume magnifique de Flore Vesco. J'ai adoré ce conte qui démarre comme une réécriture de la Princesse au petit pois et ai été happée lorsque le fantastique a pris place. Le livre alterne entre des passages d'une extrême sensualité et d'autres d'une extrême noirceur avec tout au long des références à plusieurs autres contes. Un coup de coeur !
  • Ryuuchan Le 01 Février 2022 à 13:07
    On a ici un récit jeunesse ambitieux, consistant, intelligent, drôle, satyrique, porteur de messages sans instrumentaliser l'histoire, inventif sur le plan imaginaire comme celui de la plume (le champ lexical du corps est extra), lisible sur plusieurs niveaux et quasiment d'utilité publique.
  • Dans_ma_bulle Le 02 Février 2022 à 23:33
    Avis mitigé. J'ai beaucoup apprécié les traits d'humour de cette histoire, et l'intrigue m'a tenue jusqu'au bout, je l'ai trouvée vraiment très originale. Mais la fin m'a semblé rapide et facile alors que nos héros devaient se battre contre quelque chose de vraiment malsain. Je m'attendais à une meilleure conclusion. Bonne lecture cependant.
  • Setsuka Le 05 Février 2022 à 21:31
    Une superbe réécriture de contes, avec des références à d'autres histoires, le tout porté par une plume magnifique ! Flore Vesco manie les mots comme personne et sait comment embarquer son lectorat ! Un livre plus mature qu'il n'y parait, où certains passages osés se disputent à des moments très noirs. Bref, j'ai passé un excellent moment !
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 18:38
    Cette lecture m'a un peu déroutée, je ne sais pas trop quoi en penser... Certes, la plume est magnifique, l'histoire est originale, mais elle m'a laissée quelquefois perplexe. Peut-être que ce roman n'était pas fait pour moi... En tout cas, je ne rejoins pas les nombreux coups de coeur pour cette histoire!
  • Lunali Le 12 Février 2022 à 12:51
    Une excellente surprise qui m'a donné une jolie claque une fois le livre refermé. J'avais peur d'une réécriture un peu nyanyan, ennuyeuse avec une romance évidente, je me suis trompée sur toute la ligne. L'histoire, les personnages et l'intrigues sont géniaux !
  • Sphinxou Le 15 Février 2022 à 12:23
    Pour moi ce titre est clairement problématique, entre le white washing de couv, la sexualisation et la fétichisation de l'héroïne, l'absence de consentement et le côté globalement glauque du personnage masculin. Rien ne va.
  • Citron Nobel Le 02 Mars 2022 à 11:21
    Très jolie lecture, surprenante, avec une belle plume qui donne lieu à un vrai plaisir de lecture. On joue avec les mots et c'est très agréable. Un regret : le whitewashing de la couverture.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 16:05
    Très belle découverte lue dans le cadre du plib 2022 ! J'ai adoré découvrir cette réécriture de conte basée sur "la princesse au petit pois". Le tout est original, bien pensé et imprégné d'une magie inédite. L'ambiance s'assombrit au fil de la lecture, on s'éloigne du conte original tout en ayant des références à d'autres contes. D'importants sujets de société y sont abordés.
  • Manon_etseslivres Le 04 Mars 2022 à 17:17
    Une jolie lecture mais qui ne m'a pas transcendée... J'ai trouvé certains éléments très sympas et d'autres qui m'ont beaucoup dérangés. Une bonne lecture mais avec un bilan en demi-teinte
  • Lubellile Le 24 Mars 2022 à 13:24
    Une revisite de conte dynamique. Les thèmes abordés sont plus adultes, et les rebondissements m'ont surprise, avec une approche assez innovante. Une très bonne découverte !
  • DoReMiLiseuse Le 25 Mars 2022 à 07:21
    Je n'ai pas été conquise par cette lecture. Malgré un début intéressant, je n'ai jamais réussi à m'attacher à l'héroïne et au héros. Beaucoup d'éléments m'ont empêché de rentrer dans ma lecture, comme quelques incohérences et les relations entre personnages. Cependant la plume de l'autrice est très poétique et l'étrangeté de l'histoire était rafraîchissante. Ça sort du lot de réécritures de contes
  • ingridlalectrice Le 08 Avril 2022 à 15:26
    Un début difficile en entrée de matière dû au retour trop élogieux de certaines chroniques, je ne comprenais pas l’engouement de tous puis petit à petit l’histoire s’est, dévoile, se révèle, on parle de sensualité d’une douceur délicatesse les personnages sont intéressants une bonne lecture, mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais
  • JillHarper Le 21 Avril 2022 à 19:01
    Une lecture surprenante, étrange et fascinante, à la plume particulièrement belle, poétique, drôle et originale. C'est d'ailleurs la grande force du roman. Le récit est bien rythmé, la romance est belle, et le sujet de la sexualité est abordé avec beaucoup de subtilité, d'intelligence et de beauté. Par contre, le comportement vraiment malsain du personnage masculin est trop peu remis en question.
  • Cocoontale Le 22 Avril 2022 à 21:05
    Si l'idée de revisiter le conte de la princesse au petit pois était intéressante, je suis ici assez dubitative sur sa réalisation. Je salue l'audace, les jeux de mots et l'originalité mais ces qualités ne peuvent effacer le fait que l'histoire est tordue, que l'alchimie entre les deux héros ne prend pas et que le dernier tiers est très répétitif.
  • Anna1976 Le 09 Mai 2022 à 07:43
    Elle nous propose un récit sombre et très étrange peut-être un peu trop pour moi et certains passages sont ennuyeux. J'ai trouvé la seconde partie plus intéressante. C'est tout de même une belle histoire d'amour pleine de magie et il faut reconnaître que l'auteure a ce talent pour jouer avec les mots et créer un conte totalement original. Donc un peu déçue par ce roman, je suis passée à côté.
  • HelloDie - Toty Le 17 Mai 2022 à 21:37
    Une lecture que je trouvais sympathique même si pas excellente mais lorsque l'on apprend certaines choses vers la fin, j'ai été choquée de voir ce que cela signifiait pour le début et je suis surtout choquée de voir que personne ne l'a remarqué. Lecture qui me laisse un gros sentiment de malaise...
  • DreamBookeuse Le 03 Juin 2022 à 14:07
    D’Or et d’Oreillers est une très belle réécriture du conte d’Andersen, s’éloignant d’une princesse si fragile qu’un petit pois peut la réveiller à une prétendante forte, déterminée et sensuelle, qu’embrasser une fossette aussi bien que s’enfoncer dans une cave hantée n’effraie pas. Un mélange brillant d’érotisme, d’humour et d’épouvante, où se cachent des murmures et des faux-semblants. Une pépite
  • Linelo Le 06 Juin 2022 à 15:51
    Pas le coup de coeur que j'espérais car j'ai trouvé que le résumé et la tournure que prend l'histoire n'étaient pas raccords avec ce qu'on attendait, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'imagination de Flore Vesco !
  • Hel Le 19 Juin 2022 à 11:49
    Pas vraiment ce à quoi je m'attendais non plus. Le texte était parfois un peu floue et l'intrigue peut-être trop tirée par les cheveux pour moi. J'ai cependant bien aimé certaines tournures de phrases, le fait que ce soit un conte revisité et l'objet livre qui est vraiment beau.
  • Torie Le 29 Juin 2022 à 15:56
    Une belle surprise! Un conte mystérieux et envoûtant. L'histoire est bien menée et attise la curiosité. Arrivé un certain point je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à avoir lu enfin le dernier mot! Très belle découverte !
  • mons2_1 Le 23 Juillet 2022 à 12:20
    Une histoire tout à fait surprenante menée par une plume poétique et sophistiquée, j'ai tout simplement adoré. Flore Vesco est une autrice que je ne connaissais pas jusqu'alors et à présent, j'ai bien hâte de découvrir chacune de ses oeuvres!
  • Marinette and Books Le 23 Juillet 2022 à 22:42
    Une plume très poétique pour un roman feministe sur l'éveil à la sensualité et la sexualité d'une jeune femme sous fond de réécriture de conte.
  • Audrey_justreading Le 14 Août 2022 à 11:51
    Une lecture adolescente sympathique qui mêle plusieurs contes. Une vision de la femme et de la sexualité dans un univers de conte et légende. C’était sympathique à lire puisque la plume est fluide et accrochante. Ça reste de la lecture jeune ado.
  • Le coin lecture de Gallae Le 24 Août 2022 à 13:25
    J'ai moyennement aimé ce roman. Même si l'écriture est agréable et les traits d'humour bien présents, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé certains détails limite problématiques. En fait, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec cette lecture. Du coup, malgré le contexte plutôt original et une jolie plume, je suis passée à côté de cette histoire d'amour que j'ai trouvé dérangeante.
  • Myrrh Le 30 Août 2022 à 23:30
    Très belle découverte ! La plume de l'autrice est captivante, parfois mordante et c'est ce qui m'a séduite. J'ai vraiment aimé Sedima qui est un personnage féminin fort. Adrian m'a aussi plu tout comme l'ensemble de l'intrigue. La revisite est originale, les idées parfois surprenantes. Le parti pris autour de la sexualité et de la sensualité fonctionne très bien. Bref belle réussite pour ce titre
  • Maureen books Le 04 Septembre 2022 à 00:25
    Un roman pour lequel je suis complètement passé côté. Certes la plume est lancinante, poétique par moments mais les personnages sont stéréotypés, inintéressants, fades et sans saveur. Ici est fait l'apologie du corps parfait, du fait que le regard des gens est important et surtout du fossé qu'il y a entre les classes riches et pauvres. Dommage!
  • Timute Le 04 Septembre 2022 à 12:50
    Malgré un à priori positif, cette réécriture ne m'a pas séduite plus que ça. Je souligne l'originalité de l'intrigue, même si celle-ci tombe parfois dans le grotesque, lorsque certains personnages commencent à se révéler. Un univers intéressant et un bon potentiel, mais les personnages sont restés trop creux et bancals pour moi.
  • niouniousr1 Le 10 Septembre 2022 à 07:06
    Plutôt bon roman dans sa globalité à mes yeux mais bien loin du coup de cœur attendu. J'ai aimé la plume, l'intrigue mais pas les personnages qui m'ont paru plutôt fades. L'histoire reste un peu loufoque il ne faut pas s'attendre à quelque chose de réaliste loin de là. 15/20
  • parlons_plumes Le 07 Octobre 2022 à 11:32
    Mon premier roman de l'auteure, et quelle découverte ! Cette réécriture moderne de La Princesse au Petit Pois m'a envouté par son originalité et ses mystères, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin !! Une plume très poétique pour un conte féministe sur l'amour et l'éveil à la sensualité !
  • Les lectures de Pippin Le 24 Octobre 2022 à 08:52
    Un joli conte avec une belle plume envoutante. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si certains côté étaient pour le moins étranges, une belle découverte.
  • Spoucha Le 28 Octobre 2022 à 18:17
    Parfait pour la saison d’Halloween !
  • Siana Le 28 Octobre 2022 à 23:27
    Plutôt mitigée. Pour moi ce ne pas assez prenant pour que j’adhère au côté vraiment fantasque. On est vraiment dans un conte et ce n’est pas trop un style que j’aime. Néanmoins c’est un beau travail de l’auteure qui mérite d’être souligné quand bien même ce n’était pas à mon goût.
  • jo-jou Le 06 Décembre 2022 à 19:53
    Une réécriture de conte fantasy avec beaucoup de secret, j'ai aimé l'univers, même si je me suis assez peu attaché aux personnages
  • Lemondestunlivre Le 26 Décembre 2022 à 21:04
    L'autrice a construit un savant mélange avec un conte de fantasy, de la histoire de sorcellerie, de poésie, le tout avec humour et dérision. Un roman original que j'ai beaucoup apprécié.
  • NellyLZ Le 28 Décembre 2022 à 17:10
    Je pense que j'avais de trop grosses attentes vis à vis de ce livre, d'une part parce que j'adore la princesse au petit pois et aussi par rapport aux avis ultra positifs que j'avais entendus. Ce conte était sympa mais je n'ai pas non plus étais embarquée ni par l'histoire ni par les personnages.
  • Un temps pour relier Le 20 Janvier 2023 à 10:21
    Une belle découverte qui m'a faite passer un agréable moment ! J'ai adoré l'intrigue et le concept de maison vivante.
  • Cendre Le 13 Mars 2023 à 09:31
    C'est malin et c'est rempli d'humour et de dérision. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à de nombreux contes existants et à des romans bien connus (Orgueil et Préjugés, Narnia, etc.). La revisite est orignale et bien ficelée. L'évolution de la relation entre Sadima et Adrian est attendrissante (découverte de la sexualité et sensualité). Quelques passages à vide mais j'ai passé un agréable moment.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 02 Avril 2023 à 06:10
    Une réécriture qui sort des sentiers battus en touchant à des thèmes peu courants et en insérant une touche de bizarrerie. Le style est très agréable, à la fois riche et mordant, notamment lorsque l'autrice se moque ouvertement des clichés habituels. J'ai apprécié ma lecture, même si je ne me suis pas sentie touchée par les personnages.
  • Esther42 Le 20 Avril 2023 à 22:25
    Je n'y ai pas vu d'intrigue, pas de suspense, rien de transcendant. Le personnage choisi est bien celui auquel ont pence dès le début. Il y a bien eu des moments où j'avais envie de survoler les pages pour savoir la suite, mais c'est retomber à chaque fois bien vite.
  • eeyorev19 Le 28 Août 2023 à 13:37
    L'histoire est assez noire, avec de la magie et du suspense. On y raconte la rencontre d'un Lord Adrian qui voudrait bien épouser une jeune fille mais pas n'importe laquelle. Celle-ci devra d'abord dormir une nuit dans un lit où plusieurs matelas sont empilés. Et d'après cette nuit, il fera son choix. Les sœurs Watkins et leur femme de chambre vont y aller et de là va s'en suivre une aventure.
  • LAURALINE79 Le 01 Septembre 2023 à 00:48
    j'ai bien aimé, ça se lit vite, mais ça ne restera pas un coup de coeur. Je retiens surtout l'écriture de qualité de l'autrice et l'humour voire la dérision. Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, même si je reconnais le caractère volontaire de Sadima. Un peu déçue, au vu de certains commentaires dythirambiques que j'avais vu suivre.
  • Slytheerin Le 09 Décembre 2023 à 13:15
    Réécriture moderne de la princesse au petit pois et non sans humour, mais parfois un peu trop étrange sur les bords. Toutefois j'ai plutôt aimé la ruse et la combattivité de Sadima ; Son caractère affirmé, face à l'adversité et le grain de magie qui s'immisce, ne m'a pas déplu.
  • enforme Le 12 Décembre 2023 à 15:09
    J'ai trouvé ce livre NUL, j'ai d'ailleurs abandonné ! Aucun sens pour moi, rien qui accroche mon esprit. Quel intérêt de continuer ...
  • Bouledechat Le 11 Mars 2024 à 21:20
    Dévoré sur la journée, je ne pensais pas que j'aimerais autant ! Impossible de savoir, au début, où l'histoire va vous emmener... J'ai adoré toutes les références aux contes et aux histoires, plus ou moins évidents, et surtout, cette narration tendre et bourrue à la fois, à l'image de son héroïne. Génial !