D'ombre et de silence
Karine Giébel2017

16.1

« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je le sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
Je m’appelle Aleyna, j’ai 17 ans.
Aleyna, ça veut dire - éclat de lumière.
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
D’ombre et de silence réunit 8 textes, dont certains inédits ou très confidentiels.

2022 Editions Retrouvées

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782365593014

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 978226628715

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Michelangelo Marchese et Audrey D'hulstère | Durée : 346 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036603440

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782266287159

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782298145175

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 2714478468

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2017

• pitchou06 Le 05 Novembre 2017 à 09:04
    Un recueil de 8 nouvelles que j'ai littéralement dévorées ! Des histoires courtes et intenses. Des personnages attachants qu'on a du mal à quitter.
  • A la page des livres Le 07 Novembre 2017 à 19:21
    J’ai apprécié ces épisodes un peu différents de ce qu’elle nous avait habitués. GIEBEL fouille dans les horreurs de notre civilisation, dans les monstruosités de nos quotidiens et nous atteint en pleine poitrine. C’est un recueil réussi qui me laisse un petit arrière-goût : déjà fini... à quand le prochain ?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2017 à 14:40
    8 nouvelles ciselées : l’amour fait mal, la vie pousse aux extrêmes ; la tension monte, inexorablement. Mais tout de même, c’est quand elle décrit des personnages qui vont au bout de leur perversion que l’auteure est la meilleure. Oui, cela met le lecteur mal à l’aise, mais le temps de quelques pages, on touche du bout du doigt l’abîme sans fond d’une conscience noire.
  • Cindylit Le 09 Novembre 2017 à 15:03
    Un recueil de nouvelles inégal. Il y a d'excellentes nouvelles, comme il y en a qui m'ont laissées perplexes (Le printemps de Juliette). J'aime quand elle nous décrit des morceaux de vies difficiles, qu'elle nous pousse à nous mettre à la place de personnes défavorisées au destin sombre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Novembre 2017 à 09:28
    Un ouvrage agréable qui nous permet de patienter jusqu’au prochain roman, mais qui ne marque pas les esprits autant que ses précédents ouvrages.
  • ellalecrivain Le 18 Novembre 2017 à 19:45
    La colère est mauvaise conseillère, le sentiment d'injustice aussi... Des personnages, des victimes qui deviennent des bourreaux... Une lecture rapide, seul une nouvelle a un effet de surprise. Lecture intéressante mais pas très marquante
  • alivrouvert Le 24 Novembre 2017 à 12:48
    Ce livre est un recueil de nouvelles toutes plus sombres et tristes les unes que les autres mais si magnifiques et poignantes… Les nouvelles ce n’est jamais facile à lire mais celles-là ont quelque chose qui vous laisse différent, changé.
  • LovelyMarie Le 07 Décembre 2017 à 13:08
    J’ai dévoré ce recueil et trouver original l’idée de plusieurs nouvelles. Au moins on ne s’ennuie pas. Toujours très sombre et pleins de suspens
  • alapagedesuzie Le 11 Décembre 2017 à 20:50
    Les nouvelles se succèdent et parfois, certaines m'ont même choquée. Mais chaque fois, je suis surprise par la fin. L'auteure réussit à nous surprendre encore et encore. Elle tisse des liens autour de ses personnages juste assez serrés pour qu'on s'attache, pour nous garder en haleine et voilà que la fin nous jette au sol! Un recueil sombre, glauque et qui donne froid ans le dos!
  • Maks Le 03 Janvier 2018 à 16:08
    Des nouvelles très intéressantes, mettant en scène des personnes poussées à bout, un recueil sombre mais à lire !
  • Julya Le 02 Février 2018 à 20:56
    J'ai beaucoup aimé ce recueil. Les sujets abordés sont importants, d'actualité parfois. Une couverture pas terrible mais un contenu sympa ! Un registre différent de ce qu'elle fait habituellement mais gagnant. Ma nouvelle préférée est "J'ai appris le silence". Incroyable, machiavélique et un épilogue soudain.
  • Goewin Le 04 Février 2018 à 15:16
    De l'émotion à l'état brut !
  • gt-jerome Le 17 Février 2018 à 06:49
    Un immense talent, celui de parvenir, en quelques dizaines de pages, à nous transporter dans un univers si riche en émotion. Des personnages brièvement décrit et auxquels ont s'attache si vite, malgré la rapidité d'enchaînement des nouvelles, c'est vraiment fort ! Des rebondissements attendus mais toujours surprenants, ça c'est la cerise sur le gâteau.
  • DEMOCRATZ Le 26 Mars 2018 à 18:22
    Je suis un grand fan de Karine Giebel mais je n'ai pas été convaincu par ce recueil de nouvelles. J'ai l'impression que l'auteure a fait un peu trop dans "les clichés" pour nous faire pleurer... Dommage !
  • vivielivre Le 04 Avril 2018 à 20:42
    J'ai aimé et détesté. Mais De Force ne me laissera pas de marbre. Lecture très rapide et prenante.
  • Electrical Storm Le 11 Avril 2018 à 21:31
    Magistral. Impossible à lâcher. Encore une fois, l'autrice nous attire et nous dégoute en même temps.
  • Cha25 Le 31 Mai 2018 à 21:52
    Des nouvelles percutantes, qui ne nous laisse pas de marbre !
  • marie39 Le 17 Août 2018 à 14:17
    Un recueil de 8 nouvelles qui ne nous laissent pas indifférentes et que j'ai apprécié ! Des histoires intenses, incroyables et machiavéliques. Bravo Karine Giebel !!
  • Leslivresdugrenier Le 19 Septembre 2018 à 16:46
    Je ne dirai rien de plus que les autres lecteurs de ce roman. Tout simplement magistral. KG à réussi à me faire ressentir une colère incroyable en a peine 30 pages! Je ne connais pas d'autre auteur capable de faire cela!
  • marion_piou Le 19 Janvier 2019 à 15:38
    Magnifique ! Toutes ces nouvelles ont quelques choses d’uniques ! Dur et sans pitié, j’ai dévoré ce livre !
  • Cynthia77 Le 10 Septembre 2019 à 21:35
    Quel talent ! Je suis définitivement fan de cette auteure. Des nouvelles qui ne laissent pas de marbre, dures, sombres, machiavéliques et touchantes. Juste la dernière où il y a un décalage avec le reste...pas compris ce qu’elle faisait là celle-ci.
  • rosytta Le 06 Décembre 2019 à 21:09
    Très bonne découverte que ces nouvelles, à la fois effrayantes, glaçantes et bouleversantes, ça remue beaucoup d'émotions, c'est dur et fort, c'est très bien écrit, j'ai bien envie de découvrir un des roman de l'autrice car j'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles.
  • SandraElodie Le 09 Janvier 2020 à 09:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le style de l'auteur est toujours aussi percutant.
  • Kpucine77 Le 05 Février 2020 à 20:50
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume de celle que j'avais découverte ds ''juste une ombre'' et c'était chouette. J'ai frémi, frissonné, eu des hauts le coeur... Bouhhhh !
  • Bouliche Le 26 Juillet 2020 à 11:12
    Huit nouvelles, huit thèmes abordés. Certains plus prenants que d'autres. Dans l'ensemble, de bonnes lectures.
  • EmilieDelfosse Le 15 Octobre 2020 à 18:12
    Certaines nouvelles m'ont vraiment retourné les tripes, d'autres étaient vraiment trop courtes. Je préfère grandement les romans!
  • calamityjane82 Le 03 Novembre 2020 à 20:58
    Mariage forcé, viol, meurtre, chantage, vengeance, misère, euthanasie, harcèlement etc. Rien de nous est épargné par Karine Giebel qui se pose en Zola du XIXème siècle. La plume est brûlante, un peu hâtive et brouillone. Le tout est très violent, très angoissant mais tellement réel... Bon livre mais à ne surtout pas lire en cas d'humeur maussade.
  • Ocean’s Read Le 09 Novembre 2020 à 13:32
    Bonne lecture. Chacune des nouvelles est bouleversante à sa manière.
  • uji40 Le 21 Novembre 2020 à 11:28
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles et découvert l'auteur sous un nouveau genre. Huit nouvelles, huit faits de société et toujours d'actualité. Tous les sentiments se mélangent. Un livre à lire, vite.
  • • Jessica • Le 01 Août 2022 à 22:00
    "Écrire une Nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la Nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant." Karine Giebel
  • Mhorgh_Winterman Le 20 Septembre 2022 à 20:44
    Même en quelques pages, l'auteur sait installer une ambiance hypra malsaine, d'écrire des scènes glauques insoutenables, l'ignominie dont est capable l'être humain. C'est impactant, violent, et la plupart du temps glauque. Réaliste, bien que certaines nouvelles soient "édulcorées" par rapport à d'autre. Toutefois, âmes sensibles, s'abstenir, tout de même.
  • Alhweder Le 22 Mai 2023 à 07:21
    "La Nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant" mais... l'autrice ne relève pas son propre défi dans un recueil aux situations et aux personnages prévisibles parce que stéréotypés par les messages que Karine Giebel fait passer sans subtilité. Les ficelles narratives en deviennent énormes. L'intention est bonne, la réalisation l'est moins.
  • LaurianeP Le 02 Janvier 2024 à 17:25
    Première fois que je lis cette autrice et sûrement pas la dernière ! J'ai dévoré ces nouvelles qui, bien que souvent prévisibles, m'ont emportées tant la tension monte à chaque ligne. On sait comment ça va finir mais on brûle d'impatience.