D'encre, de verre et d'acier, tome 2 : De brume, de métal et de cendre
Gwendolyn Clare2019

15.7

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

Titre original : Ink, Iron, and Glass, book 2 : Mist, Metal, and Ash (2019)

2019 Editions Lumen

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782371021990

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782371021990

2019 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 19 février 2019 | ISBN : 9781250112781

• Follow The Reader Le 17 Janvier 2019 à 21:35
    *Diana** Un univers génial où l'imagination bat son plein. J'ai beaucoup aimé "De Brume, de Métal et de Cendre" de Gwendolyn Clare Recommandation : Roman YA/Jeunesse, peu de romance, un univers mêlant magie et steampunk. Univers complexe mais très intéressant. Pour des lecteurs qui n'ont pas peur des romans qui commencent lentement, ils seront récompensés par une histoire palpitante.
  • DreamBookeuse Le 05 Mars 2019 à 22:10
    De Brume, de Métal et de Cendres est un second tome parfaitement maîtrisé qui nous entraîne sur un rythme affolant dans la gueule du loup. Sur les traces d’Elsa, Léo et Porzia on sursaute, on frissonne et on se réjouit avec eux. Si le roman souffre parfois de manichéisme, il se rattrape largement avec une plume fluide et agréable et des personnages profondément attachants.
  • xAngelice Le 19 Mars 2019 à 18:32
    Un second tome aussi riche que le premier, qui nous embarque dans une course effrénée, dont le dénouement peut surprendre ! L'univers des livres-mondes était réellement intéressant, et l'auteure nous immerge réellement dans ceux-ci grâce à sa plume fluide, distillant les détails qu'il faut au fil de son histoire. Une duologie que je recommande aux amateurs du genre !
  • Talasi Le 27 Mars 2019 à 12:30
    Un second tome avec les mêmes qualités et défauts que le premier. J'ai dans l'ensemble passé un agréable moment, mais je dois avouer que je suis perplexe face à cette fin que j'ai trouvé un peu bâclée et brutale, et qui ne réponds pas à toutes les questions. Je n'aurais pas dit non un ou deux chapitres de plus.
  • Jane Blackstones Le 23 Juin 2019 à 21:06
    Bonne lecture , à l’image du tome 1 , mais sans grandes surprises . J’ai aimé en découvrir plus sur Aris , qui est mon personnage favori , avec Vincenzo ..... j’ai aimé l’évolution de Porzia , en revanche Elsa et Léo ne m’ont pas convaincu , mais du coup ils sont bien assorti ... L’univers est riche , rythmé mais la fin arrive un peu vite et on nous laisse sur notre fin . Saga mignonne !
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2019 à 11:16
    À ma plus grande surprise, j'ai préféré ce deuxième tome. Certes, les faiblesses relevées dans le premier sont toujours présentes, mais certaines révélations m'ont bluffée. Et puis, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
  • hazelreadings Le 02 Juillet 2019 à 10:13
    Malgré un début prometteur, je ressors mitigée de ma lecture: un univers si riche mais si peu exploité, une intrigue stagnante et des questions qui restent sans réponses...
  • Sophie-Chan59 Le 03 Septembre 2019 à 15:42
    Un second tome à la hauteur du premier mais avec une fin qui nous laisse face à de nombreuses questions...
  • PetiteCoco Le 16 Novembre 2019 à 01:01
    Un second tome toujours aussi intriguant que le premier. J'ai adoré retrouver Leo, Elsa, Porzia, Faraz et les autres. On les voit évoluer, grandir, prendre en maturité dans cet univers assez complexe rempli de mystères et de magie. Seul bémol: la fin. Peut être qu'un troisième tome aurait été utile...
  • Slytheerin Le 11 Avril 2020 à 16:19
    Ce second tome m'a plus plu que le premier. Les personnages sont plus attachants et se révèlent beaucoup plus. Mais malheureusement, dans son ensemble, ce n'est pas une saga qui aura su m'embarquer.
  • Vicky Rouberte Le 31 Août 2023 à 23:29
    J'ai aimé des citations, les points de vue complets, les parties de Leo, puis un peu d'Elsa, c'était plus intrigant, l'auteur a bien rendu l'ingéniosité d'Aris, mais c'est vite retombé. L'ordre ne fait rien, Porzia fonce trop, ça manque d'échange, Elsa est égocentrique, on oublie les victimes, je n'ai pas aimé l'évolution, le suspens est gâché, c'est cliché et la fin est incomplète et trop facile.