D'autres vies que la mienne
Emmanuel Carrère2009

Ces vies, ce sont celles de Philippe, Jérôme et Delphine, le grand-père et les parents de la petite Juliette, 4 ans, morte au Sri Lanka en décembre 2004, victime de l'énorme et meurtrière vague du tsunami. Celle aussi d'une autre Juliette, une jeune femme de 30 ans, sœur de la compagne d'Emmanuel Carrère, morte d'un cancer au cours de l'année 2005. Celles également de Patrice, le mari de Juliette, d'Emilie, de Clara et de Diane, leurs trois petites filles. Celle encore d'Etienne, qui fut l'ami de Juliette, partageant avec elle un handicap physique lié au cancer – une jambe amputée pour lui, une jambe inerte pour elle –, ainsi qu'une aspiration aiguë à la justice qui les avait fait tous deux entrer dans la magistrature et se vouer à défendre notamment des personnes et des ménages surendettés, en situation de grande précarité sociale et morale

2017 Editions Folio

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782072722325

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Eric Caravaca | Durée : 470 min | Sortie : 5 janvier 2010 | ISBN : 9782070127474

2010 Editions Folio

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782070437825

2010 [E-book] Editions Folio

2008 Editions P.O.L

On en parle aussi sur le forum

• valérie Le 17 Octobre 2009 à 19:28
    L'un de mes deux romans préférés de l'année. Sensible et bien écrit. J'ai versé des torrents de larme mais ce n'est pas qu'un roman émouvant
  • nanet Le 19 Novembre 2010 à 14:25
    Un coup au coeur, un coup de coeur. Ce livre est beau par la simplicité et le regard qu'il porte sur des évènements tragiques. Tout en pudeur.
  • Pikkendorff Le 12 Décembre 2010 à 23:00
    D’une écriture sans sensiblerie, avec une sorte de détachement clinique, Emmanuel Carrère prend la plume pour témoigner de ce que d’autres ont vécu juste à coté de lui sans que lui-même n’en soit une victime directe. A l’heure où il est de mode que le moindre politique ou people offre, telle une ca
  • cacahuète Le 14 Décembre 2010 à 16:06
    Juste un mot ou plutot 4... un livre à lire !
  • Agathe Le 23 Décembre 2010 à 15:34
    Bouleversant!
  • Delph Le 03 Mars 2011 à 12:00
    Un roman émouvant, digne, beau, un véritable coup de coeur
  • amaryllis Le 04 Juin 2011 à 09:29
    C'est vraiment un beau livre, émouvant, on verse une petite larme et pourtant on ne tombe pas dans le pathos !
  • faurelix Le 28 Novembre 2011 à 07:06
    Un roman vraiment beau qui m'a beaucoup touchée ! C'était ma première rencontre avec Carrère et elle est plus que réussie. J'ai adoré son écriture.
  • Miharu Le 08 Août 2012 à 01:58
    Première rencontre avec l'auteur et j'en ressors très satisfaite. Un roman sensible et émouvant, tout en pudeur.
  • libib Le 20 Août 2012 à 18:55
    Je crois que c'est un des livres qui m'a le plus touché dans la vie...Très fort, très dur !
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 23:34
    Un de mes coups de coeur de 2012. J'ai pleuré, beaucoup pleuré...
  • elise47 Le 05 Février 2013 à 10:28
    Un livre très fort, intense, qui ne vous lâche pas. Un gros coup de coeur pour ce livre et la plume d'E.Carrère qui reste pudique jusqu'au bout. Bouleversant.
  • cclmarie Le 18 Avril 2014 à 15:37
    J ai eu peu de mal a démarrer. Puis l histoire commence avec la maladie de Juliette, une très belle histoire triste et émouvante, touchante. Tout est vrai tout est si bien écrit. Une tres belle découverte.
  • dernière page Le 27 Août 2014 à 09:02
    Ce livre est très émouvant, dure et vrai! C'est une trè jolie découverte pour moi!
  • prune42 Le 17 Novembre 2015 à 14:47
    Un récit émouvant sur la perte d'un proche suite à une catastrophe naturelle ou à une longue maladie. A lire dans les périodes où on a le moral ! J'ai beaucoup apprécié la vision de la justice sociale dépeinte par E. Carrère. A visionner en parallèle avec le film "Toutes nos envies" où joue Vincent Lindon.
  • AmeLit Le 20 Janvier 2018 à 14:22
    Emmanuel Carrère nous livre un récit émouvant, sans être tire-larmes, et juste. Je regrette juste d'avoir eu du mal à rentrer dans le livre et d'y avoir trouvé certaines longueurs (dans la description du travail de juge d'Etienne et Juliette).
  • kro71 Le 29 Septembre 2019 à 19:05
    Un récit émouvant et qui nous prend aux tripes.
  • William D Le 28 Janvier 2020 à 09:46
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de Carrere et j'avais peur d'une chose : que cela tombe dans le patho.. Ce ne fut pas le cas. Il arrive à parler avec une jolie plume et avec sensiblerie de sujets graves : un livre à découvrir.
  • Reiko Le 09 Mai 2020 à 19:30
    Fidèle à son écriture Emmanuel Carrere nous livre des histoires bouleversantes sans aucune sensiblerie. Un témoignage émouvant.
  • Emmanuelle23 Le 30 Novembre 2020 à 20:37
    Je ne renouvellerai pas l'expérience de lire un livre d'Emmanuel Carrère, la déception a été trop grande.
  • Lullypop Le 03 Avril 2021 à 13:03
    Je n'ai pas accroché, j'ai abandonné au bout de 45 pages. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, je ne comprends pas qui sont les personnages...
  • Virtchou Le 18 Juin 2021 à 21:15
    Quand on finit un roman en pleurs, c'est qu'il a touché une corde sensible. Celui-ci fera partie des romans que je n'oublierais pas!
  • Alois_U Le 29 Décembre 2022 à 15:14
    "D'autres vies que la mienne", c'est du réalisme moderne qui vous prend à la gorge, qui vous déchire et vous complète en même temps. Carrère nous raconte d'autres histoires. Pourtant, il raconte inconsciemment et épisodiquement la sienne, la mienne, et la vôtre. Il lie la "banalité" du quotidien à l'universalité de l'amour, du deuil et du souvenir. En clair, ce sont des vies; en somme, de l'art.
  • Delkinger Le 04 Avril 2023 à 10:21
    Coup de coeur absolu. C'est beau, c'est émouvant (j'ai versé ma larme alors que je pleure rarement en lisant), et surtout, c'est une histoire très vraie et dont on sent la sincérité et l'authenticité. Mon premier de l'auteur... Pas le dernier.
  • eugetld Le 24 Mai 2023 à 08:46
    Un livre qui fait mal au coeur en nous exposant dans un style simple, sans fioritures, des épreuves de la vie. J’ai été très touchée et est été amené à réfléchir sur ces sujets (la maladie, le deuil, survivre, vivre…). Les parties concernant le tribunal sont très intéressantes également et montrent un autre type de malheurs. Bravo
  • Missoim Le 04 Octobre 2023 à 22:00
    Certains jolis moments de lecture car les sujets sont particulièrement émouvants et plutôt bien réfléchis mais j'ai dû me forcer pour aller qu bout du livre. La vie du juge d'instance m'a carrément ennuyée... Je pense q certains éléments de ces histoires me resteront mais ce n'a pas été un moment de plaisir de le lire.