D'Amour et de guerre
Akli Tadjer2021

15.6

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.
Après s’être évadé d’un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, il découvre avec ses compagnons un Paris occupé où il doit apprendre à survivre, entre rafles et marché noir, mauvaises rencontres et mains tendues. Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie et sa Zina bien-aimée ?
Ce roman, véritable bijou d’humanité, est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782266322409

2021 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782365695787

• Le Monde de Marie Le 21 Avril 2021 à 08:47
    Une histoire forte, poignante, émouvante et belle malgré la laideur qu’elle nous livre sur la guerre. L’occasion de découvrir ceux que l’on a oublié mais qui ont aussi eu leur importance dans cette terrible période de l’histoire.