Cygnis
Vincent Gessler2010

16.1

Est-ce le ciel ou la forêt ? Un fourmillement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.

C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables…

2017 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 25 mai 2017 | ISBN : 9782841728145

2017 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782841728145

2010 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 25 mars 2010 | ISBN : 9782841724994

• Nelfe Le 18 Janvier 2012 à 14:33
    Roman surprenant autant dans le fond que dans la forme. Ecriture à la fois poétique et crue, histoire originale et final en apothéose. J'ai beaucoup aimé!
  • Ganymede Le 08 Septembre 2012 à 19:44
    Très étonnant comme livre... Ce roman de science-fiction dont l'écriture est très poétique (parfois trop ?) m'a laissé une impression mitigée. Une chose est sûre : les robots décrits dans ce livre m'ont beaucoup fait penser à ceux de Miyazaki, récurrents dans plusieurs de ses films !
  • Kasdan Le 13 Septembre 2012 à 12:48
    Une belle histoire et une ambiance particulière font de ce livre un très bon roman de SF.
  • coldtroll Le 22 Juin 2016 à 19:48
    bien écrit, mais pas facile de se mettre dedans... Décors et personnages sont bien traités avec un côté très cinématographique. cependant, j'ai trouvé la fin quelque peu précipitée...
  • Acady Le 06 Février 2018 à 21:44
    Lecture laborieuse, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
  • Celystine Le 28 Juin 2018 à 21:10
    Pour un roman acheté au pif dans une librairie, je dois reconnaître que j'ai été très agréablement surprise ! De la SF poétique, un joli concept qui va bien avec l'histoire et ses quelques détails. Très belle lecture, je recommande.
  • Ginie75 Le 10 Novembre 2018 à 17:04
    L'histoire m'a transportée à ses débuts puis j'ai vite été perdue, ayant du mal à visualiser certains lieux et certaines scènes. Il y a également des coïncidences un peu trop évidentes au fil du récit. Mais cela est resté un moment agréable et poétique.
  • Cyan Le 08 Janvier 2019 à 11:12
    Histoire très originale et plume ciselée dans le détail. Une lecture très prenante malgré son côté contemplatif. J'ai beaucoup aimé.
  • Alhweder Le 14 Janvier 2019 à 14:45
    J'ai aimé l'écriture que l'on peut effectivement qualifier de poétique. Si j'ai un peu tiqué sur le rôle de la femme dans les différentes civilisations rencontrées, les personnages restent assez bien travaillés. Le plus intéressant reste cette quête des origines et le devenir de l'humanité. C'est un livre particulier mais cela n'en demeure pas moins une agréable découverte en ce qui me concerne.
  • Keepiru Le 16 Mai 2020 à 15:32
    Cygnis m'a rappelé l'univers post-apo brutal de Mad Max, un semblant de civilisation humaine qui ayant perdu son savoir technologique revient à un mode de vie tribal. Point noir, le traitement du genre féminin, réduit à des objets de désir et que n'excuse en rien ce monde. Autrement, l'ambiance est immersive et le rythme oscille entre le contemplatif et la frénésie. Ça manque parfois de clarté.